Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Maison individuelle type à Bodilis, Finistere

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
luc29
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : 29
Date d'inscription : 11/02/2008

Maison individuelle type à Bodilis, Finistere Empty
MessageSujet: Maison individuelle type à Bodilis, Finistere   Maison individuelle type à Bodilis, Finistere EmptySam 23 Fév 2008, 13:20

Bonjour à tous, je commence un chantier participatif à Bodilis dans le Finistere Nord.
Je suis autoconstructeur et futur professionnel du secteur.
Il sagit d'une maison de plain pied de 193M2 de surface SHON. avec une ossature de type "Autrichienne" et isolation en bottes de paille.
L'extérieur sera bardé et l'interieur partiellement enduit à la chaud.
Puit de type "Canadien" pour le renouvellement d'air...
Voir aussi annonce sur le site "Approche ecohabitat", partenaire du réseau.
A bientôt, Kenavo !!!

lucdeux50@orange.fr
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Maison individuelle type à Bodilis, Finistere Empty
MessageSujet: Re: Maison individuelle type à Bodilis, Finistere   Maison individuelle type à Bodilis, Finistere EmptySam 23 Fév 2008, 21:28

Bonjour Luc,

Tu devrais préciser les dates auxquelles se déroule le chantier, quels seront les tâches à réaliser, s'il y a des outils à amener, si on doit amener son casse-croûte ou pas, etc.

Sinon tu as des photos de ton ossature autrichienne ? Parce que je croyais que la technique autrichienne était base sur des panneaux de bois, et pas sur une ossature (au sens de "lisses + montants + etc."

A + !
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
luc29
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : 29
Date d'inscription : 11/02/2008

Maison individuelle type à Bodilis, Finistere Empty
MessageSujet: maison à bodilis finistere   Maison individuelle type à Bodilis, Finistere EmptyDim 24 Fév 2008, 16:18

En réponses à vos questions, voici une photo d'une maquette réalisée au début de notre projet il y a environs 2 ans : https://i.servimg.com/u/f27/12/03/62/52/p1070310.jpg
Cette ossature est basée sur l'architecture de la technique Autrichienne.
Pour des dates précises j'attends confirmation du permis de construire déposé le 18/01/2008, donc normalement je dirais début du débit et montage de l'ossature vers le 15 Mai en tenant compte des temps impartis au terrassement et fondations.
Pour les repas je serais en location pendant les travaux avec mon épouse et mes trois enfants, donc peu de place mais je prévois de mettre en place un grand abris de jardin type chalet dès le début des travaux sur le terrain.
Pour le prix des repas une participation minime suffira et je couvrirais le reste sur mes deniers perso. (Normal)
Pour le matériel, une bonne visseuse sans fils c'est pas encombrant et je m'occupe des autres outils pour cinq à six personnes maxi.
Je repréciserais les dates aux personnes interessées sans fautes.
Quelques chiffres pour mieux décoder l'ossature : les montants ; traverses hautes et basses et linteaux au dessus des ouvertures sont tous en section de 5X15 CM. Une double lisse basse assure l'encrage au sol avec une étanchéité adaptée. L'épaisseur de 15 CM en bas est drainé entièrement sur toute la périphérie. Les montants doubles se renouvellent à chaque largeur de botte et le contreventement des angles est assuré par équerrages en bois.
Pare pluie et bardage sur chevrons à l'extérierieur et enduits à la chaux et fermacell à l'intérieur sur pare vapeur...
J'espère que cela est plus lisible comme ça ?
J'attends vos remarques et sugestions,

A bientôt, kenavo!!!
Revenir en haut Aller en bas
luc29
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : 29
Date d'inscription : 11/02/2008

Maison individuelle type à Bodilis, Finistere Empty
MessageSujet: deux autres images...   Maison individuelle type à Bodilis, Finistere EmptyDim 24 Fév 2008, 17:07

https://servimg.com/view/12036252/3
https://servimg.com/view/12036252/4
juste 2 autres images...
Revenir en haut Aller en bas
tannoz
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : Planète bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion
Date d'inscription : 08/04/2007

Maison individuelle type à Bodilis, Finistere Empty
MessageSujet: Re: Maison individuelle type à Bodilis, Finistere   Maison individuelle type à Bodilis, Finistere EmptyLun 25 Fév 2008, 22:13

A voir en fonction des dates précises et de nos dispos (pour alors on aura un bébé tout neuf, alors difficile de prévoir comment ça se passera), mais sur le principe je suis partant ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://tiplouz.webou.net
luc29
compaillon débutant



Nombre de messages : 20
Localisation : 29
Date d'inscription : 11/02/2008

Maison individuelle type à Bodilis, Finistere Empty
MessageSujet: Merci..   Maison individuelle type à Bodilis, Finistere EmptyMar 26 Fév 2008, 17:57

Merci de cette propoition acceptée bien volontier et nos meilleurs voeux aux futurs parents.
Bien entendu le principe vaut en retour si besoins dans le futur.
A bientôt !!
Revenir en haut Aller en bas
paillette29
compaillon débutant



Féminin Nombre de messages : 20
Localisation : finistere nord près de Landivisiau
Emploi : auxiliaire de puériculture en salle d'accouchement
Date d'inscription : 31/08/2007

Maison individuelle type à Bodilis, Finistere Empty
MessageSujet: Re: Maison individuelle type à Bodilis, Finistere   Maison individuelle type à Bodilis, Finistere EmptyMar 26 Fév 2008, 20:22

Salut Luc !
Moi je ne suis pas loin donc motivée aussi pour donner un coup de main... Par contre les journées de chantiers seront plutôt le week-end ou en semaine ? car pour l'organisation c plus facile (moi je bosse le WE aussi !!! Et oui les bébés naissent à tous moments de la semaine et de la journée !!)
A bientôt sur le chantier de Bodilis
Marilyne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maison individuelle type à Bodilis, Finistere Empty
MessageSujet: Re: Maison individuelle type à Bodilis, Finistere   Maison individuelle type à Bodilis, Finistere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison individuelle type à Bodilis, Finistere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [b]Chantier Participatif à Bodilis (29400) Finistere[/b]
» chantier paille à Bodilis Finistere 29 c'est parti...
» volontaire pour chantiers..
» Rénovation isolation intérieure paille
» chantier en Finistère (29); location d'une maison en paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Entraide et organisations locales :: Bretagne-
Sauter vers: