Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 cherche construction, autoconstruction avec technique CST

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lolus
maitre compaillon



Nombre de messages : 146
Localisation : Buis les baronies Drome provencale
Date d'inscription : 24/01/2008

cherche construction, autoconstruction avec technique CST Empty
MessageSujet: cherche construction, autoconstruction avec technique CST   cherche construction, autoconstruction avec technique CST EmptyLun 11 Fév 2008, 17:09

Bonjour
apres avoir lu et relu le livre de tom rijven sur la technique cst et enduit terre je vais me tourner vers cette technique je pense car selon moi apres la technique nebraska c'est celle qui doit avoir la plus petite quantité d'energie grise car materiaux locaux (juste un peu de chaux pour fondation cyclopeene ) et vu le peu de bois que ca demande je peu le scier localement avec une scierie mobile qu'on me prete.

Mais j'aimerai avoir de vrai retour d'experience d'autoconstructeur ayant utilisés cette technique. Car on entend c'est mieu GREB c'est mieu ossature autoporteuse "traditionnelle etc... mais ce sont toujour des personnes n'ayant pas construit avec la technique CST alors Autoconstructeur avec CST j'aimerai vous entendre sur le sujet

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fermedesaussac.fr
PailleauQuebec
compaillon
PailleauQuebec


Masculin Nombre de messages : 65
Age : 49
Localisation : Colomars (06)
Emploi : prof de math
Loisirs : Compaillonage, jardinage brf, cuissson solaire, lecture
Date d'inscription : 13/10/2006

cherche construction, autoconstruction avec technique CST Empty
MessageSujet: Technique CST de Tom Rijven   cherche construction, autoconstruction avec technique CST EmptyVen 25 Juil 2008, 14:11

Je relance ce fil,
moi aussi j'ai lu le bouquin et le site web de Tom http://www.habitatvegetal.com et de la Botmobil http://www.botmobil.org/

J'aimerais que les Botmobil apportent leur retour d'expérience, si il y en a sur le forum (le contraire m'étonnerait).

D'autre part on attend des blogs, bref la technique CST, on y croit mais on veut des retours ça a l'air tellement bien.

Merci,Luc D.
Revenir en haut Aller en bas
Deuzachs
maitre compaillon
Deuzachs


Masculin Nombre de messages : 363
Localisation : chez moi
Emploi : charpentier
Loisirs : Internet, BD, Jonglage et monocycle
Date d'inscription : 01/07/2008

cherche construction, autoconstruction avec technique CST Empty
MessageSujet: Re: cherche construction, autoconstruction avec technique CST   cherche construction, autoconstruction avec technique CST EmptyVen 25 Juil 2008, 14:43

PailleauQuebec a écrit:
J'aimerais que les Botmobil apportent leur retour d'expérience, si il y en a sur le forum (le contraire m'étonnerait).

Il est vrai qu'il serait appréciable d'avoir des référents dans chaque forum...
du coté "technique du GREB" les choses ont été prise en mains, si l'on pouvait avoir un partisan de la technique CST ici, cela serait bien...Very Happy
Et d'ailleurs tant qu'on y est , si il y a quelqu'un(e) pour la modération de ce forum...je cherche un(e) volontaire ...
Revenir en haut Aller en bas
philippe1412
apprenti compaillon
philippe1412


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Charente
Emploi : auto constructeur, charpentier, inventeur Paille Comprimée
Loisirs : Théâtre, musicien
Date d'inscription : 04/03/2006

cherche construction, autoconstruction avec technique CST Empty
MessageSujet: Comparaison des techniques CST et Greb   cherche construction, autoconstruction avec technique CST EmptyMer 08 Avr 2009, 19:05

Bonjour compaillons

Je voulais exprimer mon retour d'expérience de la technique CST avec laquelle j'ai fait ma première maison (en mai 2005, surface 128 m2 avec un étage) et la technique du Greb avec laquelle j'ai fait la structure d'une véranda et quelque portion de ma petite maison que je suis en train d'agrandir avec l'expérience des deux technique mélangé mais qui n'ont plus rien à voir avec leur origine , j'entame l'extention de la petite maison (elle fera 90 M2 avec un étage sous comble) enfin j'en parlerait après les comparaisons des deux technique cité ...

Avantage de la CST

Les avantages de la terre peu agressive pour la peau , empreinte écologique et coût très faible, excellente inertie, très bonne solidité, la liberté de création de la terre, possibilité de faire le toit avant la pose des bottes pour travailler au sec (recommandé !)
.

Inconvénien CST

Recheche et stockage des bottes de paille , démarage des bottes donc mi juillet faut pas trainer sur le chantier stress souvent assuré !
L Epaisseurs des murs peut être un inconvénient en ville,
demande une main d'oeuvre appliquée, le mélange de l'enduit est très physique avec le malaxeur, redimensionnement des bottes de paille, structure difficile à bacher durablement en cas d'arrêt du chantier, je conseillerai cette technique si peu de budget et des bras prêt à vous aider (6 personnes environ) ou se faire accompagner par Botmobil.

Avantage du Breb

Moins de redimensionnement des botte de paille (uniquement en bout de mur, porte et fenêtre). technique facile à bacher, très solide, ne nécessitant pas une main d'oeuvre très expérimenté pour l'enduit et la pose des bottes. Assez rapide à réaliser, l'enduit est de bonne conception respirant et solide à la fois, comme du syporex , bois de faible section.

Inconvénient Greb

Toujours trouver un agriculteur qui veux bien vous vendre des bottes de paille pour démarer la paille en juillet.
l Epaisseur des murs peu être un inconvénient.
La chaux ça brule la peau et les yeux attention !!
Moin d'inertie qu'avec la terre (performance thermique moindre), empreinte ecologique supèrieur à la terre .Quantité de bois comparable à une struture poteau poutre.Budget supèrieur à la CST.
La structure bois est plus complexe et demande un bon bricoleur ou se faire accompagner par approche paille.(2 jours pour bcp de monde ne sont pas suffisant à la réalisation de vôtre maison)

Mon conseille faite vous accompagner pour faire la structure par quelqu'un qui la déjà faite ou voyez Approche paille.

Je la conseillerai si vous compter faire votre maison par étape ou que vous n'êtes par sûr du nombre de bras espéré.

En conclusion ces deux techniques sont les moins chère à réaliser du marché et s'adressent principalement à l'auto constructeur qui souhaite faire la plus grande partie lui même.

De l'apprentissage et l'expérimentation de ces deux techniques et expérience de chantier bénévole pendant 4 an , je viens de mettre au point , une technique qui ne nécessite pas de botte de paille, mais de la paille en vrac disponible toute l'année et partout ( grosse botte rectangulaire de 350 KG) que je bouge avec une petite remorque. La structure bois inspiré de la technique Greb fait 37 Cm de large avec l'enduit terre et terre paille avec des coins de mur arrondie.

La paille en vrac est compressée dans les murs (densité comparable à une botte de paille moyenne densité) banchée et restent sous tension : elle contrevente la structure. Quasi aucun pont thermique.

Le temps de réalisation est comparable à celui du Greb, le gain de temps gagné dans la saison est très appréciable, vous pourrez partir en vacance ou faire les finitions ...

Je développerai sur mon site pour ceux que ça interresse avec photo et temps de réalisation.


Paillement vôtre


Dernière édition par philippe1412 le Ven 10 Avr 2009, 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrements.org
Invité
Invité




cherche construction, autoconstruction avec technique CST Empty
MessageSujet: Re: cherche construction, autoconstruction avec technique CST   cherche construction, autoconstruction avec technique CST EmptyMer 08 Avr 2009, 19:21

Bonjour philippe, je croix que tu confonds les techniques car celle de Tom est gourmande en bois comme le GREB. Certes elles ont toutes deux des avantages et inconvéniants, mais se ne sont pas les moins chères du marché. Voire Nébraska et entre ossature voilà les deux technique les plus abordables pour des petits budgets. Mais oui, je suis ok avec toi, il faut se faire aider et ne pas partir tout seul. Quand à ta technique de la paille compressée entre banche, tu ne l'as pas inventé, MODULOPAILLE.
Voici le site : www.naturel-home.fr
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
philippe1412
apprenti compaillon
philippe1412


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Charente
Emploi : auto constructeur, charpentier, inventeur Paille Comprimée
Loisirs : Théâtre, musicien
Date d'inscription : 04/03/2006

cherche construction, autoconstruction avec technique CST Empty
MessageSujet: Nouvelle technique   cherche construction, autoconstruction avec technique CST EmptyVen 10 Avr 2009, 11:09

Salut Dominique

J'avais déjà vu une pub dans la maison écologique concernant le modulo paille et vu leur site internet , ils mettent des bottes de paille dans leur structure, moi je parle de paille en vrac compressé dans des murs de 30 cm d'épaisseur donc sans botte de paille, si quelqu'un connait un artisan ou autre qui à déjà fait ce type de maison en paille qu'on me fasse signe ... je suis preneur pour échange d'info, retour d'expérience , pour l'instant ça marche même bien et c 'est rapide.

Quand au côut des techniques CST et greb elle reste bien infèrieur à la technique poteaux poutre faite par un charpentier (le double même ! ), la technique nébraska est certainement la moin chère je suis entièrement d'accord avec toi , mais connait tu concrètement des assos ou artisans qui la mettent en oeuvres ? je la trouve très risqué vu les changement de la météo, à moin de faire vite ou prévoir de nombreuse bâches , le savoir faire est assez ardu il me semble ...

www.autrements.org


Philippe Tordjman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrements.org
philippe1412
apprenti compaillon
philippe1412


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 59
Localisation : Charente
Emploi : auto constructeur, charpentier, inventeur Paille Comprimée
Loisirs : Théâtre, musicien
Date d'inscription : 04/03/2006

cherche construction, autoconstruction avec technique CST Empty
MessageSujet: une derniere chose à propos des grades dans le forum   cherche construction, autoconstruction avec technique CST EmptyVen 10 Avr 2009, 11:20

Les avatars : "maitre compaillons ou néophyte" par exemple parmi tant d'autres ne tiennent pas en compte l'expérience concrète en construction paille mais considère le nombre de message émis par le compaillons, personnellement je préfère être sur mes chantiers que devant mon écran ...

Donc plus je parle sur le forum plus je monte en grade ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrements.org
Contenu sponsorisé





cherche construction, autoconstruction avec technique CST Empty
MessageSujet: Re: cherche construction, autoconstruction avec technique CST   cherche construction, autoconstruction avec technique CST Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche construction, autoconstruction avec technique CST
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» technique fondation avec bambou
» etage avec technique de pascal Thepaut
» Chantier participatif avec la technique GREB à LHERM 31600
» Construction selon technique autrichienne
» construction , rénovation technique paille sud de la france

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cellule Sous Tensions (C.S.T)-
Sauter vers: