Bonjour à tous,
Je tenais à vous faire part d'un projet sur lequel je souhaiterais m'engager.
Ce projet consisterait à construire un éco hameau sur le département de l'Ariége (ou sur les départements voisins)
Voici donc une trace écrite de ce projet :
Création d’un éco village
1) Introduction générale sur le concept d’un éco village : • Les éco-villages existent et fonctionnent depuis plusieurs années dans toutes les régions du monde, mais les réalisations les plus avancées et les plus importantes sont situées essentiellement dans les pays anglo-saxons.
• Un Réseau Global d’Eco-villages (Global- Eco-village Network) a été créé à la suite de l’engagement pris par les principaux chefs d’état mondiaux au sommet de Rio en 1992. Le principe de l’éco village apparaît donc, comme un lieu d’expérimentation et de démonstration, des idées et technologies nouvelles propres allant vers un développement soutenable et respectueux de l’environnement. Loin de représenter, comme cela a souvent été le cas des anciennes « communautés soixante-huitardes », une sorte d’enclave autarcique et oppositionnelle, il est parfaitement intégré dans le tissu local existant, économique et institutionnel, dont il constitue lieu attractif et innovant.
• Il est aussi l’occasion d’un important brassage humain et économique dans des régions souvent désertées, ceci du fait de ses nombreuses activités possibles : accueil et tourisme social, formation, création d’entreprises, agrobiologie, vie artistique, réinsertion, pédagogie alternative...
Le mouvement est encore très peu développé en France. Une vingtaine d’éco-villages en projet ou en voie de réalisation ont déjà été recensés, chaque éco village ayant sa sensibilité et son orientation propres.
Un éco-village est une « création nouvelle », mais rien n’empêche une commune de s’orienter progressivement avec l’accord de ses habitants, vers les techniques écologiques et les modes de fonctionnement d’un éco village. C’est précisément la vocation de ces lieux, que de constituer des expériences pilotes susceptibles d’être reprises en partie et adaptées dans la société par des individus ou des collectivités.
2) Présentation du projet :
a) le but du projet :La vocation de cet éco villages est de mettre en œuvre un mode de vie collective, écologique et juste.
Par ailleurs, l’éco-village sera le lieu de mise en œuvre d’expériences diverses de solidarité locale. En prenant l’exemple du principe des systèmes d’échanges locaux (SEL), il sera possible d’établir un échange de « biens et de services » sans faire appel à la notion d’argent, c'est-à-dire un échange de connaissance (technique , artistique et culturel), de matériel et cela à double sens. Pour donner un exemple « je donne des cours de français contre des cours d’informatique ».
Cette idée d’éco village reprend un peu les structures du village ancien, mais ici les personnes se rassemblent autour d’un idéal commun (alors qu’avant, on vivait obligatoirement dans son village de naissance ou de mariage, en supportant plus ou moins bien la pression sociale et les valeurs établies). A cela, on peut associer le fait que l’installation d’un éco village peut enrayer le phénomène d’exode rural, ce qui s’est fait beaucoup sentir dans nos campagnes. En effet, sans rechercher son autonomie, un famille d’agriculteur, d’un boulanger, d’un centre pour les enfants ….permettrait d’enrayer ce phénomène d’exode.
De plus, le principe d’un éco village est un exemple concret, démontrant qu’il est possible de réduire ce que l’on appelle « l’empreinte écologique » sur un échantillon d’une petite population.
Les personnes qui sont attirées par un mode de vie écologique sont aussi, la plupart du temps, celles qui se sont interrogées ou qui commencent à s’interrogent sur elles-mêmes et qui ont des préoccupations concernant ce que l’on appelle le « développement durable ».
Mais le point sur lequel il est important d’insister sur ce projet d’éco village, est le refus de toute idéologie obligatoire ou dominante, de tout comportement sectaire ou de fermeture envers le monde extérieur.
Il est important que les villageois et les personnes intéressées puissent se rencontrer par le biais d’une assemblée afin de traiter ensemble un bilan sur la vie sur l’éco village ,sur les perspectives qui pourraient être envisagées et également sur les éléments qui pourraient être améliorés.
Pour cela il serait prévu, outre la construction des divers bâtiments avec des matériaux écologiques, d’associer des activités s’adressant :
- aux habitants du village (jardin collectif par exemple)
- au niveau local et aux personnes de passage.
b) Quelques pistes sur les activités présentes sur l’éco village :NB : Ceci n’étant qu’une première écriture d’avant projet, et n’ayant pour l’instant construit aucun véritable groupe de travail, les activités possibles sur cet éco village peuvent être retravaillées par la suite.
- Le côté écologique :Les divers aspects de ce domaine seront les suivants :
- Le fondement principal de cet éco village sera l’utilisation de techniques et matériaux de construction sains. Le secteur de l’éco construction est en constante évolution et peut offrir un habitat tout à fait sain. Le type de construction sera orienté vers la construction en botte de pailles et en terre. Il serait envisagé de fonctionner par le biais de chantier participatif permettant de servir de support de « formation » aux personnes désireuses de se former dans l’éco construction, le tout dans une ambiance conviviale.
- l’agriculture biologique : Il serait intéressant d’implanter un jardin biologique collectif. Un jardin, qui serait à construire ensemble de part le choix de la composition de ce jardin et de part le fait de l’entretenir ensemble. Il serait aussi envisageable de refaire découvrir d’anciennes variétés de fruits et de légumes. Il serait également possible à un agriculteur biologique de s’implanter sur le village
- les énergies renouvelables en fonction du lieu d’implantation du village (solaire et/ ou éolienne) et les systèmes de retraitement des déchets ménagers comprenant les bassins de lagunage et les toilettes sèches.
-L’aspect interactif :La viabilité de l’éco-village compte aussi sur la création de structures liées à la pluriactivité. Les activités concernées, devant être conformes au respect des principes écologiques, éthiques et sociales définis par le cahier des charges ou la charte de l’éco-village.
Comme dit précédemment, la palette des activités proposées revêt une grande diversité, chacune d’elle bénéficiant de la synergie générée par l’ensemble des autres :
- accueil de visiteurs: écotourisme. Classes vertes , apprentissage et information sur les activités présentes dans l’éco-village, marché biologique, fête annuelle de l’environnement
- activités et événements artistiques et artisanaux, ceci pouvant comprendre des ateliers d’artistes, des studios pour musiciens ou comédiens
- expériences pédagogiques nouvelles : permettant à toute personne désireuse et de tout âge à s’initier au land Art, à créer une troupe de théâtre ou de cirque en plein air (utilisation d’un paysage comme support), expositions liées à la nature
.
Liens à visiter :
Le Réseau Global d’Eco-villages
http://rfev.free.fr
Empreinte écologique
http://www.wwf.fr/s_informer/calculer_votre_empreinte_ecologique
Les arts verts
http://www.lesartsverts.com
ATOUTFRUIT : Association de sauvegarde du patrimoine fruitier sur la vallée de l’Hers
http://www.atoutfruit.fr
Land art
http://fr.wikipedia.org/wiki/Land_Art
[u]