Bonjour à tous,
En éspérant me trouver dans la bonne rubrique , je tenais à vous faire part d'un projet sur lequel je souhaiterais m'engager.
Ce projet consisterait à construire un éco hameau sur le département de l'Ariége (ou sur les départements voisins)
Pour rentrer dans le vif du sujet, cet éco hameau comprendrait 6 ou 7 bâtiments construits en auto-écoconstruction (botte de paille+terre).
A cela s'ajouterait un systéme d'éco lagunage et des toilettes séches.
Le but en lui même serait de montrer comment sur un petit échantillon d'une population, nous pouvons réduire notre empreinte écologique, et
démontrer que l'éco citoyenneté, n'est pas si inaccessible.
(Infos sur l'empreinte écologique:
http://www.wwf.fr/s_informer/calculer_votre_empreinte_ecologique)
Pour aller un peu plus loin dans la description de ce projet, quelques activités permettraient de faire vivre cet éco hameau:
-concernant l'éco construction:
- sensibilisation du public à l'éco construcion, aux energies renouvelables etc...
- chantier participatif d'éco construction
- journées portes ouvertes.
- agriculture biologique:
- un jardin bio collectif sera mis en place pour les habitants du hameau et aux villages avoisinant l'éco hameau.
Un jardin composé de vergers ( cf www.atoutfruit.fr) et de légumes.
Une partie des récoltes seraient transformés ou non et vendus sur un petit marché bio.
- Il serait aussi possible à un petit exploitant bio de s'implanter sur le village.
- construction d'un four à pain et cuisson de pain sur le village.
- activités pédagogiques et informatives:
Il est que les jeunes générations comme les anciennes prennent conscience à cet aspect d'éco citoyenneté. Il serait donc intéressant d'implanter sur ce domaine des petites actions éducatives , festives et informatives.
- marché bio
- journées portes ouvertes, journées aux jardins
- éco festival
- chantier participatif
- soirées musicales
Voici donc un peu le projet.....Je dois vous avouer que pour l'instant tout cela n'en est qu'à une version papier. Il n'y a rien de bien concret pour l'instant. Etant encore assez jeune, cela peut paraitre trés illusoire...mais bon comme on dit, "qui ne tente rien ,n'a rien"
Je prend encore quelques lignes, pour passer une petite annonce...
Si quelqu'un peut être intéréssé par ce projet, ou bien aurait quelques conseils ou infos à me donner....ce sera le bienvenue.
bonne journée à tous
Vincent