Forum de la construction de maisons en paille |
|
| Coût d'un architecte. | |
| | Auteur | Message |
---|
Makobleu compaillon néophyte
Nombre de messages : 3 Localisation : lanion (cotes d'armor) Date d'inscription : 24/12/2007
| Sujet: Coût d'un architecte. Jeu 17 Jan 2008, 12:21 | |
| Bonjour a tous et Bonne année, Je viens de prendre contact avec une architecte, pour un suivie jusqu’au Permis de construire. Je l’ai rencontré le contact était plutôt bon et intéressant. Le hic c’est le prix qu’elle me demande: 6000€ javascript:emoticonp(' ') Shocked. On était pas du tout partie sur cette somme pour un architecte. Je me demande qu’elle le coût normale pour un suivie jusqu’au permis de construire? Merci et Ciao Marco | |
| | | toinattak maitre compaillon
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Coût d'un architecte. Jeu 17 Jan 2008, 21:55 | |
| le travail d'un architecte n'est pas uniquement de tracer 3 lignes... d'autant plus quand on s'embarque dans des chantiers en autoconstruction, avec des techniques et des matériaux pour lesquels il y a beaucoup de recherche à faire... personellement, je demande au minimum 5% de la valeur "entreprise" de la maison, soit une estimation par rapport à la surface (1000€ de M2 de plancher). le suivi de chantier est compté séparément, le nombre de visite étant fortement lié aux capacités du constructeur.
si tu trouves que c'est trop cher et qu'il n'y a pas autant de travail a effectué, tu peux toujours demandé le travail à l'heure... mais, de mon expérience, il y a peu de chance pour que ce soit moins cher (sauf bien sûr si il n'y a aucune réflexion bioclimatique, technique de contruction, ...) | |
| | | cedric65 apprenti compaillon
Nombre de messages : 34 Localisation : Tarbes Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: Coût d'un architecte. Mar 22 Jan 2008, 23:50 | |
| - toinattak a écrit:
- le travail d'un architecte n'est pas uniquement de tracer 3 lignes... d'autant plus quand on s'embarque dans des chantiers en autoconstruction, avec des techniques et des matériaux pour lesquels il y a beaucoup de recherche à faire...
personellement, je demande au minimum 5% de la valeur "entreprise" de la maison, soit une estimation par rapport à la surface (1000€ de M2 de plancher). le suivi de chantier est compté séparément, le nombre de visite étant fortement lié aux capacités du constructeur.
si tu trouves que c'est trop cher et qu'il n'y a pas autant de travail a effectué, tu peux toujours demandé le travail à l'heure... mais, de mon expérience, il y a peu de chance pour que ce soit moins cher (sauf bien sûr si il n'y a aucune réflexion bioclimatique, technique de contruction, ...) La recherche est une partie intégrante de l'autoconstruction....période riche en créativité, pensée obscedante de ce qui sera son chez-soi, si proche et si loin....Un grand merci au WEB qui ouvre les portes du savoir relatif et absolu à qui veux bien se donner la peine de les ouvrir... 1000 $ le mètre carré+frais en autoconstruction c'est chez les américains.... | |
Nombre de messages : 574 Age : 45 Localisation : Floreffe BELGIQUE Emploi : entrepreneur paille Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Coût d'un architecte. Mer 23 Jan 2008, 09:51 | |
| 1000€/m2, c'est une estimation de la valeur de la maison, pas le coût réel en autoconstruction. c'est une manière comme une autre d'estimer le travail : en général, une petite maison demande moins de travail qu'une grande...
bien sûr, ce n'est pas dans la philosophie altermondialiste, social, ... de dépenser une tel somme pour un architecte... mais quel prix payes-tu pour ta nourriture? consommes-tu bio ou bon marché en favorisant de la sorte la mondialisation, l'exploitation du tiers monde, ... je n'ai jamais vu de nourriture bio avec de prix cassés... les gens qui font du bio vendent au prix les plus bas, sans intermédiaire, mais restent généralement plus cher que la nourriture "commerciale"
il n'y a aucune obligation de prendre un architecte, mais si tu en veux un compétent, qui se bouge, fait des recherche (en temps que auto-constructeur, j'imagine que tu te rends comptes du temps que ça prends une bonne conception, la recherche de documentation, imaginer des principes de construction, optimiser l'espace, l'orientation, les ouvertures, respecter le budget, ...), il est logique de le payer proportionellement à son travail. si ce n'est pas au pourcentage, c'est à l'heure (avec l'avantage de pouvoir effectué une partie du travail toi-même, et donc de payer moins)
J'ai commencé bien sûr, en me disant que c'était trop élevé comme prix; je me suis donc permis de demander moins... et je me suis assez planté! et j'ai assez travaillé à perte pour savoir ce que je peux et ce que je dois demander! | |
| | | lolus maitre compaillon
Nombre de messages : 146 Localisation : Buis les baronies Drome provencale Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Coût d'un architecte. Sam 16 Fév 2008, 17:35 | |
| on travaille egalement avec des archi c'est quasi toujour 5% avec suivi jusqu'au permis et 15% avec suivi du chantier
Perso je crois aussi que c'est un peu cher mais aussi tout depend le travail de recherche et ca peu etre un sacrée boulot
Mais la ou je suis pas d'accord c'est de fonctionner au pourcentage du prix entreprise donc implicitement de la surface.
Car tout depend le projet il pourra demander tres peu de recherche ou au contraire beaucoup plus que la normale car projet moin courant et pour moi la surface ne rentre pas en jeu la dedans. Une petite maison "speciale peu demander beaucoup plus de travail d'etude qu'une maison "standard" ressemblant a d'autre projet dans ce cas l'etude se base sur d'autres etudes donc demande moin de taf
Un archi devrai etre remunerer a l'heure comme la plupart des gens ca serai plus juste ... non ???? Et puis j'aimerai bien qu'on me dise combien se paye un archi independant surement bcp plus que la plupart des francais moyens d'apres ceux que je cotoie je me trompe?
Par contre etant du batiment je reste persuader de l'utilitée d'un archi a condition qu'il fasse bien son taf | |
| Sujet: Re: Coût d'un architecte. Sam 16 Fév 2008, 20:09 | |
| pour la complexité ou non du projet, cela se traduit aussi dans le prix de la construction... le prix de construction entrepreprise dépassera certainement les 1000€/m2... et je propose toujours des honoraires soit au pourcentage, soit au forfait... mais les gens paraissent plus rassurés au forfait, alors que des marges sont prises sur ce forfait, pour ne pas être dans le rouge dès qu'il y a le moindre problème; donc, à mon sens, quelqu'un qui a un projet assez simple a plutôt intérêt à choisir l'option à l'heure (mais comme il y a la peur de l'artiste...)
quand tu dis qu'un archi devrait être rémunéré à l'heure comme la plupart des gens, je suis bien évidemment d'accord... mais qui payerait les formations, les recherches, ...
je suis architecte indépendant, mais en Belgique, et je peux te dire que je gagne tellement que je n'ai pas encore payé un seul euro d'impôt depuis que je suis indépendant... et il a même déjà fallu que je triche un peu pour anoncer un chiffre positif à la fin de l'année...
je suis obligé de refaire tous les cahiers des charges (ben oui, étonnament, il n'en existe pas encore pour les construction en botte de paille, les enduits terre, ...) je dois passer énomément de temps pour donner des informations à tout le monde : constructeur (encore plus pour les autoconstructeurs), entrepreneurs (qui sont soit sceptique, soit intéressé mais qui ne connaissent pas les matériaux - pas tous - , ...) les visiteurs (oui, comme ça intrigue, ça attire beaucoup de monde)... et aussi pour m'informer, aller à des conférences, aller visiter des chantiers, des stages, ... je n'ai donc pas l'impression que l'on puisse comparer le travail que j'effectue avec celui d'un architecte "conventionnel"; par contre, mes prix devraient l'être... donc, le jour où je gagnerai de l'argent (est-ce réellement possible?), j'espère qu'il n'y aura pas un petit comique qui me le reprochera... | |
Nombre de messages : 146 Localisation : Buis les baronies Drome provencale Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Coût d'un architecte. Dim 17 Fév 2008, 09:38 | |
| c'est vrai je suis bien d'accord avec toi que ton boulot n'est pas le meme qu'un archi traditionnel qui fait une maison phenix. Pour les salaires ces derniers s'en sortent aussi a priori tres bien car niveau recherche et cahier des charge du parpaing moelons ca va pas chercher loin ..... et puis les chantiers ils en enquillent souvent plusieurs en meme temps etc... Je ne te reprocherai pas non plus de gagner de l'argent c'est clair Il faut bien que tout le monde vive.
Dans ton cas je comprend bien que ca ne doit pas etre la meme surtout si tu veu bien faire ton taf mais je comprend pas toujour cette histoire de pourcentage car par exemple
°2 entreprise fon un devis °une a 100000euro l'autre a 120000 pour la meme chose
Si le client a plus confiance en la deuxieme ou si au niveau delais ils sont mieu placer peu etre qu'il la choisira L'archi lui aura le meme taf mais gagnera plus avec la deuxieme entreprise aussi. Ce que je voulait savoir c'est par exemple dans ton cas toinattak si dans ce cas tu te base sur le prix entreprise ou sur une estimation a 1000euro M2 ???
Et puis Fondamentalement le forfait ca ne me gene pas. en construction quand on fait un devis c'est pareil mais c'est de se basé sur un cout de construction en fait qui me gene plus. Le gars peu avoir un projet tres simple mais mettre des materiaux de luixe (marbre etc.....) et du coup il va aussi douiller plus pour l'archi que si il avait fait construire avec des materiaux moin onereux Bossant dans la renovation/construction en materiaux naturels je peu le dire Pour un batiment equivalent le prix du m2 peu aller du simple au double voir plus juste en changeant les materiaux mais le travail lui reste sensiblement le meme autant niveau main d'oeuvre que conception
Moi je serai plus pour que les archi fonctionnent au devis et non pas au pourcentage ou en regie (travail reel)quite a avoir un taux horaire plus fort pour payer les formations etc.... Ca serai deja plus equitable entre un archi tradi et un archi comme toi ? En tout cas " la peur de l'artiste" comme tu dit ca existe aussi avec "la peur de l'artisan" c'est assez rare que les clients veulent qu'on bosse en Regie (payer au travail effectué en fin de mois) pourtant ca leur coutent moin cher et nous on prend moin de risques en cas d'imprevu
J'espere vraiment que les archis "alternatif" seront plus reconnus et que je bosserai plus souvent avec des archis dans cet esprit. Y'en mar des archis "beton" en pacotilles | |
| Sujet: Re: Coût d'un architecte. Dim 17 Fév 2008, 09:56 | |
| sinon makobleu pour en revenir a ton sujet je pense deja qu'il faut en voir plusieurs et des archis speciaaliste ou du moin convaincu par la construction ecologique en paille etc... , voir se qu'ils te proposent etc.... Si tu va voir un archi traditionel et qu'il n'a pas de conaissance dans le sujet ils va forcement augmenter son prix. Pour un artisant c'est pareil si il maitrise peu une methode de construction il va pmrendre une grosse marge de manoeuvre car il ne sait pas ou il va Il y a aussi les jeunes qui sortent des ecoles qui de plus en plus on des formations sur les construction ecologique. Ils sont souvent motivés et moin surbooker qu'un archi ayant deja une grande notorieté qui du coup te prendra plus cher
Dernière édition par le Dim 17 Fév 2008, 19:20, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Coût d'un architecte. Dim 17 Fév 2008, 10:11 | |
| c'est certain qu'il y a beaucoup de facteur qui influent sur le prix d'une construction, c'est pour ça que je me base sur une estimation au m2 plutôt que sur des devis entrepreneurs... d'autant plus que comme la plupart du temps, il y une partie d'autoconstruction, si je me basait sur le prix réel de la construction, je serais sonvent perdant...
maintenant, en ce qui concerne le prix des finitions, c'est certain que suivant le choix, cela peut aller du simple au double : mais vu que le prix de départ de l'architecte est plutôt basé sur le prix le plus bas, je pense que la personne qui est prête à mettre le double du prix pour ses matériaux devrait également pouvoir faire un effort pour l'architecte : ces matériaux donnent une plus value à sa construction, et elle ne va certainement pas se mettre sur la paille pour placer se matériaux "luxueux"...
je me rends compte que l'on a écrit notre dernier message en même temps, mais je suis tout à fait d'accord : il y a de plus en plus de jeunes architectes qui connaissent les matériaux et qui sont intéressé de se lancer la dedans... il faut chercher ce n'est pas la même démarche que pour une personne aui a un budget très limité et qui se bat tout au long de sa construction pour que ce budget soit respecté... et si réellement la personne qui veut placer des finitions chères sans payer plus son architecte, elle demande uniquement un gros oeuvre fermé à l'architecte et s'occupe des finitions elle-même... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: coût Archi Jeu 03 Avr 2008, 19:12 | |
| Bonjour, j'ai eut une discution avec un archi spé MOB, il prend 10% de A à Z jusqu'au dernier coup de pinceau. Mais, pour le permis c 5000 euros. dOMINIQUE MEMBRE des compaillons de la Drôme. CORDIALEMENT |
| Sujet: Re: Coût d'un architecte. Ven 04 Avr 2008, 19:12 | |
| 10 % de quoi? valeur entreprise, ou prix réel de la construction? | |
| | | toupie maitre compaillon
Nombre de messages : 133 Localisation : midi pyrénées Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Coût d'un architecte. Dim 06 Avr 2008, 10:06 | |
| bonjour moi, quand je vois 1000 e/m2 c'est comme "votre maison à 100.000 e "(le fameux livre): je crois que c'est un PHENOMENE de MODE. çà choquerait personne, qu'on dise, "demain, votre maison à 1 milliard d'euros" ? moi je me basais sur 13 % du coût envisagé (et non pas ce que çà coûtera effectivement, parcequ'il me semble qu'un bon archi ou maitre d'oeuvre s'engage à respecter le budget des clients). 13 % c'est s'il s'occupe de tout: plans, suivi du chantier, réception des travaux. sur ces 13 %, on a * 45% de 13 % pour les plans * 10 % pour le visa pour le PC, * 40 % pour le suivi du chantier, * 5 % pour la réception des travaux ces valeurs sont des moyennes perso, j'aurai bien aimé avoir un archi qui prenne en main le chantier mais j'ai renoncé car ne voulaient pas s'engager avec mon mini budget. tant pis, au moins, j'ai la certitude que je ferai ma phytoépuration. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coût d'un architecte. | |
| |
| | | | Coût d'un architecte. | |
|