Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 dalle sur poutres en I

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

dalle sur poutres en I Empty
MessageSujet: dalle sur poutres en I   dalle sur poutres en I EmptyMar 08 Jan 2008, 19:11

Afin d'apporter de l'inertie à la maison sur plot et plancher isolé en paille dans un solivage en poutres en I,j'ai réfléchis à deux solutions.
Une dalle en terre armée bambou de 10 cm.Avantages :inertie assurée,faible énergie grise,matériaux presque gratuit.Inconvénients:poids de la terre (mais ça peut s'arranger avec des refends sous le solivage),filière humide (est-elle compatible avec la dalle bois ?)Je me pose également la question quant aux risques de fissurage quand la dalle va "travailler".
Autre solution,une dalle en lamellé cloué.Planches de 10 cm clouées sur champ les une aux autres sur lesquelles on cloue un plancher de finition foncé.
Avantages : filière sèche et possibilité d'utiliser des bois déclassés et des essences non nobles.Je n'ai pas encore fait chiffrer mais je ne pense pas que ce soit trop onéreux ,à voir avec le scieur.
Inconvénients: une capacité thermique 2 à 3 fois inférieure à la terre .

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

dalle sur poutres en I Empty
MessageSujet: Re: dalle sur poutres en I   dalle sur poutres en I EmptyMar 08 Jan 2008, 22:12

une dalle de bois lamellé cloué, comme tu l'appelles, est porteuses; inutile donc de la combiner avec de poutres I de 35 cm de hauteurs.
de plus, le bois ne jouera pas du tout un rôle d'accumulateur (inertie thermique pour accumulation solaire, p. ex), par contre, comme c'est un matériau "chaux" (cf effusivité thermique), il donnera une sensation de confort à une t°C de l'air plus basse.

le fait que le chape de terre soit humide ne pose pas de problème. il faut simplement laisser le temps au bâtiment de sécher correctement, et si il faut un peu l'aider, placer un déshumidificateur.
si tu fais des enduits terre, tu devras tout de même les laisser sécher aussi.

l'armature en bambou dans la chape de terre? à mon sens, elle ne sert à rien : l'armature, si on fait une comparaison avec le béton, se met du coté où le matériaux est en traction (le béton, tout comme la terre ont de bonne résistance à la compression, mais sont assez mauvais en traction); or dans ce cas, entre 2 appuis, la traction s'exerce dans le bas des poutre en bois; la terre, quand à elle, sera principalement en compression.
je pense qu'il sera plus important d'augmenter la cohésion entre la chape et la paille (cf plancher collaborant bois/béton).
les risques de fissures les plus importants se situeront au niveau des poutres transversales, à cet endroit la terre sera en traction. l'idéal étant alors de placer un joint de dilatation à cet endroit.


le gros inconvénient de la chape terre est sa faible résistance au poinçonnement (pied de chaise, haut talons, ...) et à l'usure. il faut donc placer une finition en tomette, ou autre matériaux respirant plus résistant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

dalle sur poutres en I Empty
MessageSujet: Re: dalle sur poutres en I   dalle sur poutres en I EmptyMar 08 Jan 2008, 23:39

ah bon.
Tu ne crois pas toi en une finition du sol en terre? Bien faite elle ne resisterait quand-même pas?
J'espérais pouvoir cacher mon super radier en béton plein de ferraille par un sol de ce genre...
Revenir en haut Aller en bas
palourde
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 151
Localisation : Plounevez Moedec
Date d'inscription : 07/01/2007

dalle sur poutres en I Empty
MessageSujet: Re: dalle sur poutres en I   dalle sur poutres en I EmptyMer 09 Jan 2008, 06:48

Oui,les tommettes sur la dalle terre seraient la meilleure solution.Mais les tommettes j'ai déjà donné,je trouve ça galère à entretenir au quotidien.Je préfère définitivement le plancher chêne,à défaut de terre battue apparente.
Bon,mettons que pour simplifier je pose un plancher sur lambourdes directement sur la dalle OSB.Puis je apporter mon inertie par un remplissage entre les lambourdes (terre,sable...) Dans quelle mesure la lame d'air va-t elle contrarier la transmission de chaleur.Faut il en laisser une (après tout,dans mon ancienne maison j'avais collé un plancher chêne sur le carrelage d'origine sans problèmes ultérieurs).
Sinon j'abandonne mon inertie dans le plancher et je me contenterai de mon refend en terre.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://paillepenhoat.canalblog.com
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

dalle sur poutres en I Empty
MessageSujet: Re: dalle sur poutres en I   dalle sur poutres en I EmptyJeu 10 Jan 2008, 18:19

je ferais le remplissage entre les lambourdes avec des briques de terre crue (en vente chez CLAYTEC ou dans toutes les briquetteries "normales", après discussion pour pouvoir les sortir avant la cuisson).
briques simplement posées sur l'osb.
on pourrait même prendre des lambourdes légèrement moins hautes que les briques, poser un feutre sur les briques, entre les lambourdes.
le plancher serait assembler sur les lambourdes, qui ne reposeraient sur rien; les brqiues seraient porteuses, ce qui permet d'avoir un plancher flottant sans aucun pont acoustique.

ça permet de ne pas laisser de vie entre le plancher et le remplissage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé





dalle sur poutres en I Empty
MessageSujet: Re: dalle sur poutres en I   dalle sur poutres en I Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dalle sur poutres en I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dalle bois versus dalle maçonnée
» pilotis et dalle bois+paille ou soubassement+herisson+dalle?
» Dalle : paille porteuse et dalle béton armé flottante ???
» Fondation pilotis et dalle en bois ou plein pied dalle en bé
» DALLE ponce pour poele et pour la SDB _ dalle beton + chanvr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: