Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 l'organisation d'une autoconstruction!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
algabo
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 43
Localisation : les epesses(85)
Date d'inscription : 10/11/2007

l'organisation d'une autoconstruction!!!! Empty
MessageSujet: l'organisation d'une autoconstruction!!!!   l'organisation d'une autoconstruction!!!! EmptyMar 20 Nov 2007, 22:13

Bonsoir,

Depuis quelques temps je cherches une maison pour moi et ma famille; mais vu le prix de l'immobilier ancien dans mon coin de vendée je me rabats a grand pas vers l'autoconstruction.

Je penses ètre un pas trop maladroit en bricolage mais
mon grand point faible est l'organisation.(mais ou est se pu.... de tournevis)
Bref j'ai bessoin de lumière sur pas mal de chose:
-tout d'abord sur les plans de la maison par quoi commencer
-sur les papiers administratif
-quand commander la paille
etc...

vous l'aurez compris; en fait il me faut un plan détaillé presque de A à Z
sinon le toit va etre construit avant les murs...

merci a vous et merci les compaillons
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 44
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

l'organisation d'une autoconstruction!!!! Empty
MessageSujet: Re: l'organisation d'une autoconstruction!!!!   l'organisation d'une autoconstruction!!!! EmptyMar 20 Nov 2007, 22:29

la meilleure chose à faire en premier est de :
1. se renseigner et chercher la technique de contruction en paille qui te conviendra le mieux
2. suivre des formations, participer à des chantiers,... ce sera beaucoup plus utile qu'une liste qui risque d'être incomplète. et cela te permettra de bien comprendre le pourquoi des choses...
3. ne pas viser trop grand dès le départ; la construction (autoconstrucction) en paille n'a pas de réel impact financier sur le coût global de la construction... je dirais plutôt que pour un prix équivalent, construire en paille permet de d'avoir une maison en matériaux naturels (qui ont un impact positif sur notre santé) et qui consomme peu d'énergie... et pour arriver à des qualités équivalentes avec d'autres matériaux, ça coute nettement plus cher !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Epouvanpaille
menbre actif



Nombre de messages : 165
Localisation : Venterol (Drôme)
Emploi : Infirmière
Loisirs : Musique et paille
Date d'inscription : 16/02/2006

l'organisation d'une autoconstruction!!!! Empty
MessageSujet: Organisation de chantier.   l'organisation d'une autoconstruction!!!! EmptyMer 21 Nov 2007, 22:27

Bonsoir,

il n'y a pas d'organisation type...Comme le dit justement toinattak, il faut aller à la pêche aux informations, le plus possible pour définir quelle technique vous convient le mieux. Ensuite, biensûr, il y a des choses à respecter mais vous verrez que les informations se mettrons dans l'ordre progressivement. Lisez des bouquins, rencontrez des gens qui ont construit et/ou autoconstruit, participez à des chantiers. Quand les choix seront fait, je vous conseille vivement d'écrire, de vous faire vôtre planning personnel en adaptant aux contraintes du chantier et de vôtre vie active, familiale...etc...Tout peut se faire, il faut se donner le temps et si on a tendance à oublier, il faut noter. Il me semble primordial d'avoir une bonne organisation pour que le chantier reste un plaisir malgrès la masse de travail à effectuer: mais cen'est pas hors de portée, le tout est d'en être persuadé et de s'y mettre.
Bonnes recherches!
Christine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epouvanpaille.net/
Contenu sponsorisé





l'organisation d'une autoconstruction!!!! Empty
MessageSujet: Re: l'organisation d'une autoconstruction!!!!   l'organisation d'une autoconstruction!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'organisation d'une autoconstruction!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Autoconstruction au quotidien-
Sauter vers: