Nous allons réalisés fin décembre nos enduits en terre (couche de corps de 4 à 5cm) sur nos murs intérieures en paille après avoir effectué la couche d'accroche.
Pour préparer notre enduit nous utiliserons de la terre argilo-sableuse, de la paille haché pour tenir l'enduit et du ferment que nous avons réalisez nous même en laissant masséré de l'herbe (tonte de pelouse) dans une poubelle fermé. Le ferment sert apparement à durcir l'enduit et à faire le lien entre le minéral et le végétal. Je souhaiterais avoir votre avis ou retour d'expérience sur l'utilisation du ferment.
Faut-il utiliser certains végétaux pour réaliser le ferment (ensilage de maïs, grain de blé, herbe) ? quelqu'un a-t-il vu des différences ?
Ou bien utiliser produit tel que la cendre ?
Concernant le mélange, le temps de prépartion est aussi long que la pose de l'enduit, nous avons donc cherché du matériel adapté et efficace : grosse perceuse manuelle avec broche, pétrin de boulanger...etc.
Et nous avons trouvez par un agriculteur, une mélangeuse qu'il utilise pour son élevage. Il l'utilise pour mélanger ensilage et complément alimentaire.
description de l'outils: Il s'agit d'une grande cuve de forme conique de 12 m3 que l'on alimente par le dessus avec un maniscopique. A l'intérieure le mélange se fait par une vis sans fin verticale placé au centre de la cuve, sur laquelle sont fixés 2 couteaux au bout de la vis qui permet de tout mélanger. L'entrainement est fait sur la prise de force du tracteur et le mélange pour l'agriculteur est réalisé en moins de 10 minutes. Le mélange sort ensuite sur le côté par un tapis.
Avez-vous déjà utilisé ce genre d'outil pour le mélange de l'enduit terre paille ? retour d'expérience ou avis sur ce genre d'outil ?
merci
samuel (44)