Bonjour, personellement j'ai emmagasiné beaucoup d'infos et d'écrits sur la construction en paille, au niveau pratique j'ai un peu moins bossé sur des chantiers mais je vais vous dire ce que j'en sais.
Premièrement on ne peut pas donner une estimation du prix pour la construction en paille en général. Cela dépend de plusieurs facteurs :
>>plus tu construit par toi-même, plus le prix va baisser (sinon tu peux compter 1/3 du prix de la maison pour la main d'oeuvre)...pour t'aider il y a beaucoup de bénévolat.
>>la technique de construction va changer la durée de travail, et aussi l'achat des matériaux. La technique du GREB par exemple nécessite beaucoup de bois, et le bois est un des matériaux les plus chers, une construction à ossature bois simple en demande moins, et une construction type "nebraska" n'en demande presque pas (mais pour une maison de 130 m² ça ne va peut-être pas forcément vous correspondre). Ca dépend aussi par exemple de l'enduit : la chaux est très chère, l'argile beaucoup moins surtout celle de votre jardin ! La disposition des réseaux d'eau, d'électricité comptent aussi. N'oublier pas les finitions, menuiseries, vitrages, le carrelage, et bien sûr le matériau utiliser pour la toiture. Aussi allez-vous utiliser seulement la paille pour isoler (je pense aux sols et à la toiture), sinon vous allez peut-être vouloir vous tourner vers d'autres isolants qui seront nécessairement plus chers, la paille étant la plus accessible !...tout ça fait évoluer énormément les prix, d'autant plus qu'une grande maison, avec de nombreuses pièces et de nombreuses formes comme ça doit être le cas pour la vôtre demande beaucoup de travail et de matériaux.
La maison la moins chère reste celle autoconstruite de A à Z, avec des matériaux locaux ou récupérés, et une bonne équipe de copains ou d'autres bénévoles. L'exemple type est celui de "La maison autonome" : www.heol.org (maison "3E"), 20 000 euros pour 70 m² avec étage, la maison reste simple mais confortable et très agréable...à visiter !. Le résultat peut-être tout à fait normal et moderne, mais pour ça il faut du temps... Surtout pour 130 m² ! A vous de voir ce que vous pouvez faire. Si vous confier le chantier à des professionnels, choisissez bien sûr une entreprise spécialisée, et le coût de 130 000 euros me semble juste, mais encore une fois, il faut les plans pour pouvoir en juger.
Enfin bien sûr un autre avantage de la paille c'est qu'elle est très facilement agrandissable par la suite, et aussi modulable (on peut casser et réutiliser les enduits, enlever les bottes de pailles pour les utiliser autrement. C'est d'ailleurs très conseillé d'y aller morceau par morceau pour que le chantier ne tourne pas au cauchemard. André de Bouter (www.lamaisonenpaille.com) a construit sa maison petit à petit également, vous en saurez plus sur son site.
Allez voir un pro ou une asso proche de chez vous, c'est nécessaire avant de se lancer.
Enfin, question paperasse et administration je n'y connais rien, désolé
je fais ce que j'ai pu, bonne chance !