Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 FONDATIONS CYCLOPEENES

Aller en bas 
+6
le Pailleux
Tof63
Lopette
laurent59
job
fthanron
10 participants
AuteurMessage
fthanron
apprenti compaillon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2006

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptyLun 01 Jan 2007, 13:28

Bonjour et bonne année à toutes et tous,

je suis à la recherche d'etudes de cas, informations, experiences concernant la mise en oeuvre de fondations cyclopeenes (materiaux precis, dosages, temps de réalisation, couts...).

J'ai deja percouru internet à ce propos mais il me manque encore des données afin de veritablement m'engager vers cette voie plutot que des fondations "beton"...

Vous remerciant par avance, je vous souhaite encore à toutes et tous un maximum de bonheur en cette nouvelle année sous le signe de la paille(s) !

PS: je suis egalement en quete de documentations et experiences à propos de la terre battue pour réalisation de dalles/chappes...;o)
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptyLun 01 Jan 2007, 14:46

Bonjour
D'ici quelques jours je pourrais partager des documents sur la réalisation de fondations traditionnelles pierre&chaux. Je dois d'abord les scanner. Ils sont issus de livres anciens sur la maçonnerie (1850).
Par ailleurs, ils traitent aussi des fondation sur pieu qui pourraient aussi par la construction écologique retrouver une certaine raison d'être.
mais peut-etre que certains ici ont déjà pratiqué ce type de fondation et pourront t'en témoigner.

Very Happy
JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptyMar 02 Jan 2007, 15:41

ces documents m'intéressent aussi beaucoup. Si mon terrain le permet je pense faire ce type de fondation (cyclopéenne). Sinon ce sera peut-être des fondations sur pieux. Je suis donc aussi preneur de ces docs !

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lopette
apprenti compaillon



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2006

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptyMer 03 Jan 2007, 15:59

cheers Merci Job, je suis aussi preneur, surtout si c'est de 1850 Very Happy

C'est comme une maille qu'on aurait râté un moment donné et qu'on doive revenir un peu en arrière pour reprendre...

Pour info, il y a une entreprise qui réalise des fondations cyclopéennes. Je n'ai malheureusement pas le lien sous la main mais je dois pouvoir le retrouver.

On dit qu'une maison c'est de bonnes bottes et un bon chapeau... Alors j'ai un peu peur de ne pas être compétent pour prendre la décision de quelle fondation utiliser dans quel cas. Y a t il des explications dans ces documents?

Merci beaucoup pour ces investigations, un jour j'espère pouvoir rendre la pareille.

Lopette
Revenir en haut Aller en bas
Lopette
apprenti compaillon



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2006

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptyMer 03 Jan 2007, 16:01

http://www.alliance4.fr/batir.shtml

voila... Pas pris trop de temps à trouver tongue
Revenir en haut Aller en bas
fthanron
apprenti compaillon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2006

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Fondations suite   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptyJeu 04 Jan 2007, 19:52

Merci pour vos messages, quelques pas en avant (1850 c'etait en arriere...???;o)) c'est toujours cela de gagné !

PS1:je suis egalement interessé Job par les documents si cela est possible...
PS2: pour Alliance 4 chapeau bas c'est rare de trouver une information de qualité comme cela.
PS3: hier je coulais encore des fondations beton à la toupie classique...vivement demain ;o)
PS4: en face de la maison ou les fondations ont été coulées hier, nous avons mis en place une maison sur pilotis beton est ce ce type de solution qui peut t'interesser Job ? Je pourrais donner plus de rensignements demain si besoin ++
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptyMar 09 Jan 2007, 16:41

Bon, ça y est j'ai scanné les 3-4 pages concernées.
Vous pouvez les trouver en lien sur notre site internet :

http://documents.approchepaille.fr/documents/fondation1850.pdf

ça donne une première idée du processus de construction, même si ça ne rentre pas dans les détails.

à bientot
JB


Dernière édition par le Ven 23 Mar 2007, 14:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
Lopette
apprenti compaillon



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 26/07/2006

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptyMer 10 Jan 2007, 07:18

cheers cheers cheers santa
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
fthanron
apprenti compaillon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2006

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptyMer 10 Jan 2007, 18:06

Merci aussi ;o!
Revenir en haut Aller en bas
laurent59
compaillon



Nombre de messages : 77
Localisation : gravelines
Date d'inscription : 04/03/2006

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptyJeu 11 Jan 2007, 17:27

merci ! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Tof63
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 20/02/2007

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptyJeu 22 Mar 2007, 22:13

Très intéressant les docs sur les fondations, je me pose justement des questions de néophyte sur la faisabilité de fondations ventilées en zone de radon; en effet la nocivité du gaz demande à ce que la dalle soit étanche pour qu'il n'y ait pas de remontées de radon dans la maison. Alors que faire? Question
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptyJeu 22 Mar 2007, 22:19

je ne sais pas trop pour le radon, mais vous pouvez toujours demander à Canosmose qui travaille beaucoup sur le sujet des fondations cyclopéennes
@+
JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
le Pailleux
Admin
le Pailleux


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 68
Localisation : 81 Cordes sur Ciel
Emploi : éco-artisan-concepteur d'habitat bioclimatique en bottes de paille
Loisirs : jardinage bio-dynamique et permaculture
Date d'inscription : 01/10/2005

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptyVen 23 Mar 2007, 10:57

Bonjour à tous,

http://www.compaillons.fr/FPC-Ecob-05r.pdf

Phil Very Happy

PS : JOB, ton lien est mort !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.element-terre.net
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptyVen 23 Mar 2007, 22:30

Bien vu phil c'est reglé
Merci de l'info.
merci aussi pour ce document très intéressant...

Job
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptyJeu 24 Avr 2008, 19:38

ouinnn, le lien ne marche toujours pas... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
Tijules
maitre compaillon
Tijules


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 45
Localisation : maisdon sur sèvre (proche de Nantes 44)
Emploi : instit
Date d'inscription : 28/02/2008

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptyJeu 24 Avr 2008, 22:31

bah si il fonctionne chez moi le lien de JOB...
Revenir en haut Aller en bas
lau&mat
compaillon



Nombre de messages : 97
Localisation : Monteils, Gard
Date d'inscription : 01/02/2007

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptyVen 25 Avr 2008, 07:16

ah oui non, en fait, je parlais de celui du Pailleux...
http://www.compaillons.fr/FPC-Ecob-05r.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-paille.net
toupie
maitre compaillon



Nombre de messages : 133
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 20/02/2008

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptyVen 25 Avr 2008, 20:04

ben moi je n'ai ni l'un ni l'autre...ou alors il faut attendre 3 plombes pour que ce soit téléchargé? affraid
Revenir en haut Aller en bas
CG36
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2008

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptySam 05 Juil 2008, 06:50

depuis le temps que je vous lis je me permet donc de venir m'incruster Very Happy Laughing dans ce sujet et vous posez une question (voir 2-3
tongue ) :

je vais pour installer une maison paille 80 m² ext , avec grosse botte de paille et technique nebraska .
Je suis sur un sol type limon 15 cm sur roche .
Sachant que la portance des bottes est bien plus grande que des petites et que ce sont des murs porteurs donc un poids mieux reparti :

Y a t'il moyen de faire des fondations cyclopéennse peu profondes (d'ailleurs quelle est le minimum) ?

Je vois sur le net differents volume de chaux de sable et de graviers pour le mortier (pour les cyclopéennes toujours) qu'en est il veritablement ?

Puis je en remontant mes fondations (20 cm minimum) , au dessus du sol, posé mes bottes dessus , car j'ai compris qu'il n'y avait pas de remonté capillaire par cette technique ou dois je mettre une rangé (sur la hauteur bien sur Wink ) de briques ?

Combien d'epaisseur de semelles (ou fondations) dois je comter , car je peux aller à 120 cm (10 cm pour le drain et 10 cm pour le support du herisson ) , car d'après ce thread : https://compaillons.1fr1.net/les-fondations-la-dalle-f9/largeur-du-mur-de-soubassement-t1506.htm
il est possible de reduire la semelle par rapport à la botte ?

Je n'ai pas trouvé non plus le coef d'isolation , est ce qu'il a déja été calculé ?

voila pleins de questions pour commencer
lol!
Merci de vos lumieres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Fondations cyclopéennes   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptySam 05 Juil 2008, 08:05

Bonjour,
pour les fondations cyclopéennes, puisque vous êtes en Bretagne, il faut en faire de 60 à 80cm de hauteur, c'est ce qui est conseillé en régle générale. Et, vous pouvez les entourer de plaques de liège expansée de 5cm d'épaisseur côté extérieur aussi. Sur ces fondations, vous ajoutez une rangée de briques monomur, puis un barrage (bois, toile) pour stoper les remontées capilaires, enfin, déposez vos bottes. Concernant les corf U ou R de ces fondations je n'ai pas d'infos. Posez votre question à toitanak sur ce forum.
Cordialement
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
CG36
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2008

FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES EmptySam 05 Juil 2008, 14:03

merci Dominique pour votre reponse rapide Smile
y a t'il obligation d'une isolation sur les cotés???
Pourl'isolation du herisson j'ai lu par la (???) que je pouvais finir par des graviers suivi de sable , qu'en est il ?
Ma question a propos des briques c'est est ce obligatoire ppour des fondations cyclopéennes vu qu'il n'y a pas de remontés capillaires ?
Qu'en est il pour la largeur car d'après le lien que j'ai mis , il y a possibilité de gagner 5-10 cm de chaque coté de la botte (mais c'est dans le cas , d'ossature bois) ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FONDATIONS CYCLOPEENES Empty
MessageSujet: Re: FONDATIONS CYCLOPEENES   FONDATIONS CYCLOPEENES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FONDATIONS CYCLOPEENES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondations cyclopéenes et dalle à très forte inertie
» fondations pieux acacia, fondations cyclopéennes
» conseils fondations et liaison dalle-fondations
» fondations & pieds de murs
» haut de fondations en monomur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: