Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 principe de paroi

Aller en bas 
AuteurMessage
Gautier
compaillon



Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : Ottignies Belgique
Date d'inscription : 23/04/2006

principe de paroi Empty
MessageSujet: principe de paroi   principe de paroi EmptyMer 08 Nov 2006, 11:59

Vos avis sur la partie intérieure de la composition de paroi ci-après m'intéressent:

L'ossature ,côté intérieur du mur, déborde de la paille d'environ 2-3 cm. Ces 2-3 centimètres sont comblés par un enduit terre pour venir affleurer les montants. Finition avec plaques de fermacell posées sur les montants.

Les avantages que je vois à ce sytème:

Le fermacell fait office de finition intérieure (nous ne sommes pas des pros du plafonnage), de contreventement, d'étanchéité à l'air.

J'ai l'impression que les qualités de la terre et du Fermacell vont se compléter: Inertie, contrôle de l'hygrométrie, protection contre le feu et les rongeurs.

En outre tout en ayant une qualité correcte d'inertie, les qualités d'effusivité de la paroi devraient être meilleures (pour le climat belge) que si la terre est apparente. Je présuppose ici que l'effusivité du Fermacell est plus basse que celle de la terre.

Gain de temps: les enduits sont facilités par les montants verticaux qui servent de guide pour tirer la règle; Pas de finition des enduits nécessaire.

Cette solution est plus chère que si nous utilisons une terre locale mais revient plus ou moins au même en terme de coût que si nous devons acheter les enduits de finition.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
 
principe de paroi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: