Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Adapter la puissance du chauffage a une maison paille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lolo70
apprenti compaillon



Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Haute Saône
Emploi : Pompier
Date d'inscription : 16/09/2006

Adapter la puissance du chauffage a une maison paille Empty
MessageSujet: Adapter la puissance du chauffage a une maison paille   Adapter la puissance du chauffage a une maison paille EmptyDim 22 Oct 2006, 13:21

Si dans le cas d'une maison traditionnelle, il est facile de dimensionner la puissance de son système de chauffage en fonction de la surface (1KW / 10m² dans la région EST) qu'en est-il dans une maison en paille. Est-il possible d'estimer le pourcentage d'énergie économisée par la super isolation? Question
Revenir en haut Aller en bas
johnix
apprenti compaillon
johnix


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Héricourt, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/10/2006

Adapter la puissance du chauffage a une maison paille Empty
MessageSujet: Chez moi...   Adapter la puissance du chauffage a une maison paille EmptyLun 30 Oct 2006, 18:13

Pour mon projet, j'ai fait les calculs suivants :
http://alysse.org/~thomas/2006_premier_cochon/spip.php?article8

Je ne les ai pas encore fait valider par d'autres personnes, mais j'arrive à env. 4,5 KW pour 150 mm², soient 1KW pour 30 m².

Il faut dire que la maison a aussi une forme très compacte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
caillou
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : vesoul (70)
Date d'inscription : 25/09/2006

Adapter la puissance du chauffage a une maison paille Empty
MessageSujet: Re: Adapter la puissance du chauffage a une maison paille   Adapter la puissance du chauffage a une maison paille EmptyLun 30 Oct 2006, 18:34

Salut la Haute-patate !

Moi aussi je suis de la Haute-patate
Pour estimer le besoin en chauffage, il existe des règles de calculs mais je ne sais plus où j'ai trouvé cela. Sinon, il faut un thermicien. Je crois qu'il existe aussi des logiciels pour cela. Il faut naviguer un peu sur les sites de chauffage ou le forum cyberbricoleur.com avec le moteur de recherche.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
johnix
apprenti compaillon
johnix


Masculin Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Héricourt, Franche-Comté
Date d'inscription : 30/10/2006

Adapter la puissance du chauffage a une maison paille Empty
MessageSujet: Re: Adapter la puissance du chauffage a une maison paille   Adapter la puissance du chauffage a une maison paille EmptySam 18 Nov 2006, 10:54

... ici par exemple ?
http://perso.orange.fr/herve.silve/debvis.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alysse.org/1ercochon
giuparru
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2008

Adapter la puissance du chauffage a une maison paille Empty
MessageSujet: Puissance Chauffage Maison en Paille   Adapter la puissance du chauffage a une maison paille EmptyVen 08 Aoû 2008, 09:38

Je pense qu'il faut viser assez bas mais il sera difficile de trouver la puissance idéale si la maison est petite. Un petit poêle à bois fera l'affaire mais il faudra sans doute laisser mourir le feu dès que la chaleur menacera d'être trop forte. A la limite on peut dire que le bilan énergétique d'une maison en paille est exessivement positif...le comble quand on pense aux soucis de la plupart des propriétaires....
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 574
Age : 45
Localisation : Floreffe BELGIQUE
Emploi : entrepreneur paille
Date d'inscription : 21/02/2006

Adapter la puissance du chauffage a une maison paille Empty
MessageSujet: Re: Adapter la puissance du chauffage a une maison paille   Adapter la puissance du chauffage a une maison paille EmptySam 09 Aoû 2008, 14:50

Lolo70 a écrit:
Si dans le cas d'une maison traditionnelle, il est facile de dimensionner la puissance de son système de chauffage en fonction de la surface (1KW / 10m² dans la région EST) qu'en est-il dans une maison en paille. Est-il possible d'estimer le pourcentage d'énergie économisée par la super isolation? Question

1kw pour 10m2, ça n'a rien d'un dimensionnement précis...
si tu veux faire un dimensionnement précis, il faut calculer le U de chaque type de parois qui donne sur l'extérieur et leur surface, cela te permettra alors de connaitre la puissance d'équilibre maximale dans les plus mauvaises conditions choisies (-10° sans soleil, par exemple)
pour la paille, il n'est pas aisé de donner un chiffre aussi simplifié que pour une maison mal isolée, étant donné que la qualité et la surface du vitrage vont représenter entre 40 et 70% des déperditions thermiques...
et l'étanchéité à l'air et la ventilation auront aussi une très grande importance...
quoiqu'il en soit, les besoins globaux (pour peu que la conception d'ensemble soit bonne) étant généralement très faible, n'importe quel poèle à bois devrait suffir (dans le cas d'une maison de dimension standard)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pailletech.be
Contenu sponsorisé





Adapter la puissance du chauffage a une maison paille Empty
MessageSujet: Re: Adapter la puissance du chauffage a une maison paille   Adapter la puissance du chauffage a une maison paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adapter la puissance du chauffage a une maison paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tuiauterie chauffage sol dans btc comme chauffage de mur?
» chauffage dans maison en paille
» Bilan chauffage dans une maison habitée...
» Loft en Paille et Chauffage
» besoins thermiques de chauffage de bureaux paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: