Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 mur porteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
patisomich
compaillon néophyte



Nombre de messages : 1
Localisation : Nord du Portugal
Date d'inscription : 26/09/2006

mur porteur Empty
MessageSujet: mur porteur   mur porteur EmptyMer 27 Sep 2006, 06:32

Bonjour,

Nous sommes un couple avec un enfant et nous aimerions construire notre maison en paille à mur porteur.
Nous sommes situés dans le Nord du Portugal et possédons un terrain a faible pente dirigé vers le sud.
Nous avons certaine inquiétude par rapport à la construction de notre maison en paille, nous avons lu et relu des infos mais il nous reste encore des questions sans réponse.
Première question :

Est-ce possible de faire une maison en paille a mur porteur de dimension intérieur de 4,3 m sur 8 m est surtout de 3 m de hauteur de plafond ?

Deuxième question :

J’aimerais isoles le plafond avec de la paille, je n’ai malheureusement trouve que peu d’information concernant ce choix, je sais qu’il faut au-dessus du plafond un par vapeur (c’est quoi ?) puis une couche de chaux ou de terre(cuite, cru, battue ?), les bottes de paille et puis encore cette couche de chaux ou de terre, est-ce exact, avez-vous plus d’info et s’il n’y a pas plus simple ?

merci infiniment de prendre le temps de me repondre

patisomich
Revenir en haut Aller en bas
Nicorou
compaillon



Féminin Nombre de messages : 75
Localisation : Mayenne
Emploi : enseignante de français langue étrangère
Loisirs : peinture, poterie
Date d'inscription : 18/12/2005

mur porteur Empty
MessageSujet: un lien qui peut vous dépanner…   mur porteur EmptyMer 27 Sep 2006, 13:18

bonjour,

votre message m'intéresse parce que les maisons à murs porteurs m'intéressent.Surprised
Allez donc voir sur cette page du forum:
compaillons.1fr1.net/viewtopic.forum?t=555

Vous pourrez ainsi contacter Alain qui a donc sans doute déjà fini ce projet.
Bonne chance
Nicorou cheers
Revenir en haut Aller en bas
fthanron
apprenti compaillon



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 06/03/2006

mur porteur Empty
MessageSujet: Murs porteurs et dimensions de la maison   mur porteur EmptyDim 01 Oct 2006, 10:14

Bonjour Patisomich,

les dimensions interieures de la maison seront liees au dessin des murs porteurs me semble t il (que l'on me corrige si je me trompe), nouvellement maçon en construction traditionnelle (brique...beurk je sais mais bon il faut commencer par qqch je n'avais pas d'autres choix dans ma region...bref), je me dit qu'il n'existe pas de difference entre des murs porteurs brique et-ou paille; je m'explique :

Dans les maisons que nous construisons, il est parfois ajouté des murs appelés "murs de refend" à l'interieur de la maison en vue de renforcer la structure porteuse pour les toitures de grandes dimensions...et pourquoi pas la meme chose pour la paille..??????

Pour le pare-vapeur, c'est tout simplement une bache qui empechera la vapeur d'eau de remonter des fondations ou de descendre de la toiture (en gros un isolant à l'eau).

PS: si je me trompe encore une fois ce sera avec plaisir que je lirais les commentaires.
PSbis: pour la hauteur au plafond pourquoi 3m ?
PSter: pour toute autre question, j'ai sous mon toit une palanquée de livre sur le sujet, si tu as besoin de voir plus concretement certaines choses n'hesites pas, je ferais des recherches ...

Slts.

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mur porteur Empty
MessageSujet: Re: mur porteur   mur porteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mur porteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mur auto-porteur.
» Prés de Bordeaux
» [b]mur porteur big bag (80*80*240) pour 2009[/b]
» Mini maison en paille, mur porteur
» BESOIN D'AIDE >> URGENT <<

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: