Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 projet d'extension

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lequeuvs
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Haute-Marne (52)
Date d'inscription : 07/09/2006

projet d'extension Empty
MessageSujet: projet d'extension   projet d'extension EmptyVen 08 Sep 2006, 15:14

Bonjour A tous
Félicitation pour ce forum !
Il faut encor que je me familiarise avec l'utilisation du portail mais je me lance. J'ai du m'inscrire sur la carte mais je n'arrive pas à la visualiser.
Il y a quelques temps que je m'intéresse à la construction bioclimatique(lecture de la "maison écologique") et à la construction en paille avec la lecture de quelques ouvrages de référence.
Malheureusement cette documentation a commencé après l'achat de notre maison il y a 6 ans. J'essaie maintenant de la rénover avec des matériaux écologiques et en tenant compte de quelques principes de bioclimatisme. Et comme j'aime bien me lancer des petits défis, j'ai un projet d'extension sur la facade sud que je voudrais réaliser en ossature bois et isolation en paille (surement en suivant la technique du GREB).
Plusieurs questions me viennent :
Quelle type de fondation envisager avec la technique du greb pour ne pas créer de pont thermique?
Quelle type d'isolation en toiture (mise en oeuvre et conditionnement)?
Voila pour le moment et bon courage à tous ceux qui se sont lancés dans l'aventure de la construction de leur maison.
Revenir en haut Aller en bas
job
menbre actif
job


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 53
Localisation : Orléans
Emploi : Chargé de mission APPROCHE-Paille
Date d'inscription : 02/11/2005

projet d'extension Empty
MessageSujet: Re: projet d'extension   projet d'extension EmptyDim 10 Sep 2006, 19:33

bonjour

Pour les fondations, dans le cadre de la technique du GREB, tu peux utiliser de la brique monomur en soubassement par exemple....mais d'autres choix sont possibles...
quelles sont tes premières orientations?

Concernant la toiture, ça dépend de l'usage, de la hauteur, de la superficie........
peux tu détailler un peu!!
tous les choix sont possible :
rampant? plancher?
laines? granules? ouate?
bottes de paille?

il y a tellement de possibilité!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.approchepaille.fr
lequeuvs
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Haute-Marne (52)
Date d'inscription : 07/09/2006

projet d'extension Empty
MessageSujet: Re: projet d'extension   projet d'extension EmptyLun 11 Sep 2006, 09:56

Bonjour,

pour ce coup d'essai je pense construire une extension d'environ 5 m sur 5 m avec une toiture à un seul rampant en appui sur la construction existante. De larges ouvertures au sud protégées par un débord de toiture. J'aimerais profiter de la hauteur sous toiture pour créer une petite pièce à l'étage.
Pour les fondations, j'ai effectivement pensé aux briques monomur mais quelle technique employer pour fixer la semelle double dans les briques alvéolées ? Faut-il couler une arrase étanche de plusieurs cm (sur les briques) qui servira de semelle de fixation pour les chevilles ?

En ce qui concerne la toiture, je pense utiliser le rampant pour l'isolation.
Des solutions comme les isolants en vrac déversés entre des chevrons de grande largeur ou profiter de la paille également en toiture.
En ce qui concerne la paille, quelle est alors la mise en oeuvre en toiture ?
Elle ne peut pas être protégée par le mortier comme dans la mise en oeuvre des murs ?
J'espère que ces informations sont suffisantes pour poursuivre la réflexion.
Merci d'avance,

lequeuvs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet d'extension Empty
MessageSujet: Re: projet d'extension   projet d'extension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet d'extension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un peu de nouveauté à vous proposer...
» l'autoconstruction et les banquiers...
» Un projet....un peu fou !
» un projet de plus!
» Projet de construction pour octobre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Accueil et présentation des nouveaux membres-
Sauter vers: