Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 stratégies de chantier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

stratégies de chantier Empty
MessageSujet: stratégies de chantier   stratégies de chantier EmptyDim 29 Sep 2019, 12:00

L'autoconstruction c'est long, difficile, cela demande de l'organisation, etc. ...

J'avais pensé plutôt organiser un chantier en deux phases avec une maison en deux "modules".

On commencerais le premier module, on emménage dedans et on attaque le deuxième module, ça c'est l'idée sur le papier.

Mais cela pose plusieurs questions :

-pour le permis de construire, vaut-il mieux faire une demande pour le projet global ou faire un dépôt de permis pour la première partie et une autre pour la seconde? Quitte à rencontrer l'architecte conseiller (s'il y en a) ou le service urbanisme pour présenter le projet dans sa globalité?

-pour l'électricité, s'il y a deux modules, comment cela se passe pour le consuel? Peut-on terminer le premier module, le consuel passe valide sans souci (parce que j'aurais bien fait le boulot, en respectant scrupuleusement la norme! Very Happy ), on emménage, j'attaque le deuxième module et là je peux continuer l'élec en me repiquant sur le tableau sans problème (comme en réno)? Ou ce sera plus compliqué que cela?

-peut-on emménager dans une partie de la maison et utiliser le compteur de chantier (eau et élec) pour la vie quotidienne?
Ceci dit comme on comptais faire installer un mobil home et vivre dedans durant la première phase de chantier, je me pose la même question pour l'élec et l'eau (et le traitement des eaux)...

-concernant la dalle, fondations et terrassement, pour le coup, je me dis qu'il serait plus logique de tout prévoir et faire tout dès le début.

Voilà, je me dis qu'il y a eu de nombreux autoconstructeurs avant moi qui ont pu être confrontés à ces mêmes questionnements donc s'il y a moyen de glaner de précieux conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

stratégies de chantier Empty
MessageSujet: Re: stratégies de chantier   stratégies de chantier EmptyLun 30 Sep 2019, 09:24

La législation n'est pas conçue pour l'autoconstruction. Les bureaucrates vont te mettre des bâtons dans les roues à toutes les étapes : si ton chantier est trop long (c'est à dire pour eux, plus de 1 an...), si tu habites sur un chantier (vu que toutes les taxes sont prélevées sur les logements déclarés terminés), si tu veux de l'électricité provisoire pendant plus de 1 an (faut une dérogation et plus de 2 ans, c'est pas possible), si tu veux faire ton truc en plusieurs phases, etc. etc.

Les meilleures solutions pour moi seraient de :
1- construire un petit bâtiment habitable, facile à construire et terminer en 1 an max.
2- déclarer la fin du chantier avec ce truc-là, ouvrir un accès élec définitif (visite consuel), et emménager.
3- s'attaquer tranquillement à la suite, qui n'est plus du provisoire, qui n'est plus du neuf mais une extension. Tu n'as plus besoin de compteur de chantier, tu n'auras plus besoin d'un consuel (tu ne fais qu'étendre le réseau existant), et tu pourras prendre le temps qu'il te faut sans que le fisc te tanne tous les 3 mois pour te dire qu'il faut déclarer ta fin de chantier sinon ils te feront payer des arriérés de taxe foncière -_-"

Il faut évidemment vérifier que le projet complet des deux bâtiments est ok via à vis de l'obtention des permis, mais à mon avis le mieux c'est bien d'en déposer deux différents en faisant pour le permis n°1 :
- le logement initial + dalles et toitures du second (donc l'emprise au sol totale est faite du premier coup)
- l'aménagement du second, comme si tu transformais un préau en le fermant pour faire un logement dedans.

Moi c'est comme ça que je ferais si c'était à refaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

stratégies de chantier Empty
MessageSujet: Re: stratégies de chantier   stratégies de chantier EmptyLun 30 Sep 2019, 14:32

Ugo a écrit:
1- construire un petit bâtiment habitable, facile à construire et terminer en 1 an max.
L'idée de départ c'est ça, quitte à ce qu'il reste des finitions intérieures (mais pas trop sinon on finit jamais!).

Citation :
2- déclarer la fin du chantier avec ce truc-là, ouvrir un accès élec définitif (visite consuel), et emménager.
3- s'attaquer tranquillement à la suite, qui n'est plus du provisoire, qui n'est plus du neuf mais une extension. Tu n'as plus besoin de compteur de chantier, tu n'auras plus besoin d'un consuel (tu ne fais qu'étendre le réseau existant), et tu pourras prendre le temps qu'il te faut sans que le fisc te tanne tous les 3 mois pour te dire qu'il faut déclarer ta fin de chantier sinon ils te feront payer des arriérés de taxe foncière -_-"
Ok, j'avais des doutes par rapport au Consuel. Je me souviens d'une discussion avec un électricien qui m'avait dit que ce n'était pas possible, mais tant mieux si je peux faire comme ça.

Citation :
Il faut évidemment vérifier que le projet complet des deux bâtiments est ok via à vis de l'obtention des permis,
Ouais, je pense que c'est le point le plus crucial car il faut pas avoir de mauvaise surprise pour la suite.
De toute manière ça vaut le coup de voir avec la collectivité responsable (la mairie en générale) comment il voit le fait de vivre dans un mobil home pendant le chantier. Je suis sûr que si on leur dit que c'est pour construire une maison respectueuse de l'environnement et tout et tout ils seront forcément favorables! Very Happy

Citation :
mais à mon avis le mieux c'est bien d'en déposer deux différents en faisant pour le permis n°1 :
- le logement initial + dalles et toitures du second (donc l'emprise au sol totale est faite du premier coup)
- l'aménagement du second, comme si tu transformais un préau en le fermant pour faire un logement dedans.
Quand tu dis dalles + toiture de la seconde c'est sur la demande de permis ou en vrai?
Parce qu'autant faire d'un coup, fondations, dalle et réseaux dès la première phase ça me semble logique, mais la toiture par contre, ça modifie forcément le système constructif...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

stratégies de chantier Empty
MessageSujet: Re: stratégies de chantier   stratégies de chantier EmptyMar 01 Oct 2019, 13:28

Citation :
De toute manière ça vaut le coup de voir avec la collectivité responsable (la mairie en générale) comment il voit le fait de vivre dans un mobil home pendant le chantier.

à ta place je n'en parlerai pas : les gens en mobile home dans ce pays actuellement on cherche à les éjecter Rolling Eyes
La plupart des règlements urbanismes interdisent ces habitats temporaires.

Citation :
Quand tu dis dalles + toiture de la seconde c'est sur la demande de permis ou en vrai?
Parce qu'autant faire d'un coup, fondations, dalle et réseaux dès la première phase ça me semble logique, mais la toiture par contre, ça modifie forcément le système constructif...

les deux. L'idée c'est que sur le permis n°1 tu obtiennes l'autorisation pour le volume définitif, tu peux dessiner un projet où ce préau est en poteau-poutre : peu importe puisque toi tu sais que tu ne le laisseras pas comme ça. ce qu'il faut c'est dessiner ce qui est nécessaire à ce moment-là pour obtenir l'autorisation.
Mais quand tu construit, tu peux déjà monter des angles correspondant à ta méthode constructive, même si ça ne correspond pas au plan, car tu en redéposera un autre dans lequel ces angles seront cachés par les murs du second projet.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

stratégies de chantier Empty
MessageSujet: Re: stratégies de chantier   stratégies de chantier EmptyMer 02 Oct 2019, 15:47

Citation :
à ta place je n'en parlerai pas : les gens en mobile home dans ce pays actuellement on cherche à les éjecter Rolling Eyes
La plupart des règlements urbanismes interdisent ces habitats temporaires.
Ouais, à voir donc au cas par cas, quitte à tâter le terrain discrètement.
Au pire y a qu'à dire qu'on installe un mobil home pour le confort des ouvriers! Very Happy

Citation :
Mais quand tu construit, tu peux déjà monter des angles correspondant à ta méthode constructive, même si ça ne correspond pas au plan, car tu en redéposera un autre dans lequel ces angles seront cachés par les murs du second projet.
Oui, ceci dit il faut que la technique le permette, les deux qui m'intéressent (GREB ou Nebraska) me paraissent peu voire pas compatibles avec ce type d'approche, mais bon ça reste une bonne idée à laquelle je vais travailler, merci!

Par contre, si je veux entrer dans le premier module en faisant toutes les déclarations officielles (CONSUEL, attestation d'achèvement de travaux, etc. ...), j'imagine qu'il y aura une vérification par rapport à l'aspect extérieur qui doit respecter ce qui aura été inscrit au dépôt de permis, donc s'il apparait un préau type poteau-poutre et qu'il y a des angles, par exemple en ossature bois laissés en attente, ça ne va pas tiquer?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

stratégies de chantier Empty
MessageSujet: Re: stratégies de chantier   stratégies de chantier EmptyJeu 03 Oct 2019, 18:30

Le consuel ne regarde que l'élec. Pour la conformité, je ne crois pas que ce qui concerne un détail constructif d'une partie non habitables intéresse grand monde, mais de toute façon d'un point de vue légal, la construction est terminée à partir du moment où elle peut être utilisée pour sa destination : donc le logement, tu dois le déclarer fin dès qu'il est habitable (clos, couvert + réseaux) et si le préau adjoint est encore en travaux, la loi considère quand même que ton chantier doit être déclaré terminé, donc, tu peux le laisser "en chantier" en disant que s'il ne correspond pas encore au plan, c'est parce qu'il n'est pas fini.

mais bon, GREB et nébraska effectivement ne sont guère adaptées à cette méthode. Il te reste l'idée de construire le logement n°1, et ensuite déposer un second permis pour l'extension.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

stratégies de chantier Empty
MessageSujet: Re: stratégies de chantier   stratégies de chantier EmptyMar 08 Oct 2019, 16:26

salut filoumar.
mon chantier se calme et je suis de retour dans la fractale des pixels.
Je me suis pose longtemps la question avant de commencer, faire la maison en deux phases, en deux ans.
Au final l'idee retenue a ete de construire une "cabane" avant de faire la maison. Ici sur un sol constructible on a le droit de construire 30m2 max sans permis de construire. C'est pas valable partout, mais je regrette vraiment pas cela.

- le bonheur de sentir que cette construction en paille est une chose magnifique, l'air est sec et sain meme quand on y a pas ete pendant plusieurs semaines (juste ventilation naturelle). Tu vis definitivement mieux dans une cabane en paille que dans un container, une caravane et tu as plus le friton pour construire la maison!
- cela nous a permis de nous faire la main, de se sentir beaucoup plus rassure et confiant car c'est une experience complete avec ossature bois et isolation paille depuis les fondations jusqu'au toit et finitions interieures.
- en commencant la maison proprement dite on avait deja pleins de contacts, je connaissais les endroits moins chers pour acheter du materiel, ou stocker la paille (chez quel voisin), qui a un tracteur et est pret a aider dans le village.., bref beaucoup de choses faites en amont.
- 30m2 c'est parfait pour vivre pendant une periode, stocker du materiel au sec.
- on a fait au moins cher possible, pleins de pallettes recyclees, portes et fenetres, arbres de notre petit bois, en tout moins de 3000 euros qui ont pas plombe le budget de la maison de trop.
- en commencant la maison on avait deja active pour construire la cabane les reseaux locaux et plus loin de gens qui sont venus pour des chantiers participatifs.
- la cabane nous a permis de gerer un confort honnete pour accueillir les gens qui venaient nous aider (cuisine au sec, terrasse et veranda abritee, eau electricite + douche solaire et toilettes seches)
- l'experience de la cabane m'a permis de reussir un chantier efficace pour la vraie maison et se retrouver hors d'eau en 5 mois de construction, je crois pas je j'aurais reussi sans l'experience d'avant ou alors avec beaucoup plus de stress et de fatigue...
- etre beaucoup plus assure pour donner des conseils et encadrer des gens qui viennent t'aider parce que tu as deja fait quelques metres carres d'enduits, enduit d'accroche, de corps, de finition, tu connais tes melanges et les consistances
- comprendre que mon contre-maitre local n'a aucune idee de la difference entre demain et la semaine prochaine, il bosse a merveille mais peut pas calculer le jour ou il vient t'aider... j'etais pret a ca pour la maison...
- cela m'a permis de faire quelques belles bourdes que je n'ai pas refait plus tard pour la maison.
en rapide les bourdes, des fondations faites un peu a la legere, et un mur de soubassement qui a vite faire une grosse fente, donc oblige de reprendre le mur de soubassement par l'exterieur et l'epaissir en beton arme dans un des 4 coins.
Autre bourde, vouloir faire les enduits de finition interieurs trop tot alors que l'enduit de corps au dessus des portes, arrive plus tard etait pas encore assez sec, resultat, de belles fentes dans l'enduit qu'il a fallut reprendre.
Des precadres de fenetres et portes bien trop legeres, section de bois trop faibles et bois pas assez selectionnees (avec des noeuds) donc une porte et une fenetre qui sont chiantes a ouvrir et fermer quand l'humidite exterieure change, plus un jour par temps bien sec entre l'enduit et le cadre de fenetre... bon c'est juste un atelier cette cabane, mais bon, question etancheite des ouvertures, pas terrible...
- la cabane a enfin ete l'occasion de pas trop presser le chantier de la maison, apprendre, faire plus de chantiers participatifs en europe et apprendre, lire beaucoup, regarder des documentaires, passer du temps sur le forum des compaillons et glaner de riches conseils bien avant d'etre fasse au mur. Ce temps de reflexion de plusieurs annees, mais aussi de pratique a ete tres important.

voila mon experience.
stratégies de chantier Dsc_5010




Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Manu65
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2016

stratégies de chantier Empty
MessageSujet: Re: stratégies de chantier   stratégies de chantier EmptySam 09 Nov 2019, 12:30

Alors comme le laisse entendre Ugo, il y a différents aspect administratifs/réglementaires. Et ils ne sont pas liés.

Le Consuel ne concerne effectivement que la conformité électrique. Il est nécessaire pour pouvoir faire brancher le compteur (définitif). Le raccordement définitif est fait par Enedis (ou un sous-traitant), mais il faut le demander à son fournisseur d'électricité.

Pour l'aspect fiscal : il faut remplir le formulaire "H1" dans les 90 jours qui suivent l'achèvement "au sens fiscal", c'est à dire que c'est habitable : tout clos et couvert, sols faits (carrelage... mais pas forcément les moquettes), chauffage et eau chaude ok, ventilation, évacuations, tous réseaux branchés. Il est sans importance que ça soit effectivement habité ou pas. C'est cette date qui est le départ pour la taxe d'habitation. Les 90 jours c'est important, car c'est la loi, car il peut y avoir redressement en cas d'abus manifeste (c'est habitable en juillet, mais on déclare début janvier pour passer une année fiscale), et que sinon on pourrait ne pas avoir l'exonération de taxe foncière (pour les communes qui le font).
En gros, c'est tout l'intérieur (mais pas les meubles ni la déco), l’extérieur on s'en fout.

Pour l'aspect urbanisme : il faut envoyer la DAACT. C'est déclaratif, mais il peut y avoir des contrôles (et faire un faux, c'est interdit...). Après 3 mois, ou 5 mois dans certains cas, on peut demander à la mairie un "certificat de non contestation" si ils n'ont rien dit durant ce délai.
La DAACT concerne tout ce qu'il y a au permis de construire : toit, bardage, enduits, peintures, volets, balustrades, clôture, portail (même plantations en théorie...), accès, empierrement, parking...
En gros : tout l'extérieur, le dedans on s'en fout.
À la DAACT il faut joindre le PV de conformité RT 2012, ainsi que le test d'étanchéité à l'air.
Il faut que le PC soit en cours de validité, c'est à dire que les travaux ne doivent pas être interrompus plus de 1 an. En cas de litige avec la mairie sur ce point, ce sera à toi de prouver la continuité des travaux : photos (certifiées de préférence, voir CertiPhoto), factures, témoignages...
Revenir en haut Aller en bas
https://bistorte.forumconstruire.com
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

stratégies de chantier Empty
MessageSujet: Re: stratégies de chantier   stratégies de chantier EmptyJeu 16 Avr 2020, 12:48

Je reviens après quelques mois à laisser décanter (vous savez comme les boules à neige de souvenir on remue et on attend que la neige retombe! Rolling Eyes ) et puis j'ai eu l'esprit pas mal occupé par d'autres choses. On profite de confinement pour se remettre dans le projet...

Bref j'ai quelques questions (et oui comme d'hab! Very Happy ).

L'idée de construire en module nous semble bien in fine, la solution la plus sereine. L'idée est donc de construire un premier module plutôt simple et pas trop grand avec des "techniques rapides" et pouvoir donc emménager assez rapidement pour s'attaquer au reste.
Mais, nous ne souhaitons pas que le chantier s'éternise (trop...! Razz ). Aussi j'aimerais pouvoir commencer les travaux des extensions aussitôt avoir emménagé dans le premier bâtiment.

Du coup il faudra donc déposer un deuxième permis pour l'extension et ça veut donc dire refaire une étude thermique.
-Est-ce que le coût d'une étude thermique dépend de la taille et complexité du projet ou c'est une sorte de forfait?

-pour un demande de travaux pour l'extension, puis-je la déposer alors que les travaux du premier bâtiment ne sont pas terminés ou pas?
Parce que s'il faut attendre les 2 mois d'instructions de permis + les 2 mois d'affichage, ça fait 4 mois dans la vue...


A propos du terrain, j'ai commencé à regarder deux ou trois annonces et pris des premiers contacts.

-si une étude de sol a été réalisé sur un terrain combien de temps peut-elle rester valide?

-si un permis a été déposé (pour garder la validité du certificat d'urbanisme car révision actuelle du PLU) peut-on annuler le permis et en redéposer un autre? Sachant que sans permis le terrain perdrait sa constructibilité? A quel point peut-on faire des modif sur un permis.
Parce que j'ai vu les plans et franchement.... bof pas bioclimatique pour un sous, mauvais agencement, mal orienté, mal pensé, bref...

-une étude filière a été réalisé pour un assainissement autonome (fausse sceptique), comment ça se passe si on veut faire de la phytoépuration?

Voilà pour la première salve de questions!


Revenir en haut Aller en bas
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

stratégies de chantier Empty
MessageSujet: Re: stratégies de chantier   stratégies de chantier EmptyJeu 30 Avr 2020, 16:20

Du coup je me réponds tout seul, et oui y a du monde là-dedans!

ça pourra peut-être servir à d'autres personnes!

Citation :
-Est-ce que le coût d'une étude thermique dépend de la taille et complexité du projet ou c'est une sorte de forfait?
On peut faire une étude thermique sur tout le bâtiment et faire les études "réglementaires" par tranche et si les extensions reprennent bien la base et qu'on passe par le même bureau, le surcoût devrait être très relatif.

Citation :
-une étude filière a été réalisé pour un assainissement autonome (fausse sceptique), comment ça se passe si on veut faire de la phytoépuration?
Il faut faire un avenant par le bureau qui a fait l'étude préalable et cela est donc moins coûteux.

Citation :
-si un permis a été déposé (pour garder la validité du certificat d'urbanisme car révision actuelle du PLU) peut-on annuler le permis et en redéposer un autre? Sachant que sans permis le terrain perdrait sa constructibilité? A quel point peut-on faire des modif sur un permis.
Parce que j'ai vu les plans et franchement.... bof pas bioclimatique pour un sous, mauvais agencement, mal orienté, mal pensé, bref...
Apparemment il est possible de déposer un deuxième permis même si le premier est en cours.
Si le deuxième permis est accepté le premier devient caduque.
Si le deuxième est retoqué, le premier reste valide.

Pour le reste, je n'ai pas encore de réponses...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

stratégies de chantier Empty
MessageSujet: Re: stratégies de chantier   stratégies de chantier EmptyVen 01 Mai 2020, 15:03

Citation :
-Est-ce que le coût d'une étude thermique dépend de la taille et complexité du projet ou c'est une sorte de forfait?

ça dépend des entreprises, et comme l'étude RT réglementaire est absurde, on trouve de tout entre deux les extrêmes allant de : étude de complaisance totalement bidon < à > étude fausse et surfacturée, pure escroquerie

Citation :
pour un demande de travaux pour l'extension, puis-je la déposer alors que les travaux du premier bâtiment ne sont pas terminés ou pas?

je n'ai pas de certitudes mais je suppose que oui puisqu'on peut faire un avenant au permis.

Citation :
si une étude de sol a été réalisé sur un terrain combien de temps peut-elle rester valide?

le sol ne change pas, donc une étude de sol ne se périme pas.

Citation :
si un permis a été déposé (pour garder la validité du certificat d'urbanisme car révision actuelle du PLU) peut-on annuler le permis et en redéposer un autre?

Normalement oui mais dans ce cas précis, j'aurai plutôt tendance à pense que c'est la date du permis qui fera foi, et comme le nouveau sera postérieur à la modification du PLU, le terrain perdrait la constructibilité (hé : c'était quand même la raison d'être de ce PLU... ) car lorsque le nouveau permis sera délivré, il sera étudié par rapport au nouveau PLU. Toutefois, dans ce cas la vente du terrain pourrait être rendue caduque si celui-ci a été acheté dans le but de construire.
C'est un cas limite tout cela, je ne pense pas que qui que ce soit donne une réponse définitive (et suis certain que tous les services concernés en donneront une différente)

Citation :
une étude filière a été réalisé pour un assainissement autonome (fausse sceptique), comment ça se passe si on veut faire de la phytoépuration?

il faut faire une autre étude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





stratégies de chantier Empty
MessageSujet: Re: stratégies de chantier   stratégies de chantier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stratégies de chantier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche chantier ecoconstruction et chantier jardin (74)
» choix entre poteau poutre ou ossature
» recherche un chantier en ariège
» Chantier participatif GREB en Ariège à partir du 20/05/2013
» Enduit chaux ou bardage bois sur pignon ouest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Autoconstruction paille et entraide :: Pourquoi et comment autoconstruire :: Autoconstruction au quotidien-
Sauter vers: