Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La ventilation...

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Date d'inscription : 05/05/2008

La ventilation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ventilation...   La ventilation... - Page 2 EmptyJeu 03 Oct 2019, 12:31

filoumar a écrit:
Citation :
    Pour éviter les pertes de chaleur pour les réseaux d'eau chaude ou il y a d'autres raisons (pertes de débit ou que sais-je encore)?
Je ne suis pas expert dans le domaine, mais à mon avis, plus tu auras de longueur, plus tu auras de pertes de charges donc perte de débit.
Et pour les pertes de chaleurs, plus tu seras loin de la source d'eau chaude, plus il faudra faire couler d'eau pour en avoir de la chaude. Le calcul est rapide : si tu parts d'une section intérieure de tuyau de 1,3 cm, la surface fera PI*R2 = 0,05dm2 (je passe tout de suite en dm pour avoir des dm3 donc des litres à la fin), donc pour chaque mètre de tuyau, tu auras 0,05*10=0,5 L d'eau à faire couler. Sauf si je me suis trompé quelque part, ça représente pas mal de pertes...

filoumar a écrit:
Citation :
Si je sais que je fais une grosse teuf où je reçois beaucoup de monde, paf je surventile! C'est possible?
J'imagine que toutes les machines de bonne qualité doivent proposer un moyen de surventiler à la demande.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

La ventilation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ventilation...   La ventilation... - Page 2 EmptyJeu 03 Oct 2019, 19:03

Citation :
Plus sérieusement pour quelle raison?

Simplement pour le réseau d'eau chaude : plus c'est long entre le robinet et le ballon, et plus tu attends longtemps l'eau chaude comme l'a dit gwalarn

en gros on admet habituellement qu'il ne faut pas avoir plus de 8m entre ballon et robinet, et ça peut aller très vite si tu tournes autour des pièces, cloison, plafond et autres pour placer le lavabo ici plutôt que là-bas parce que c'est plus joli Wink

Citation :
Je me posais également la question, c'est possible d'avoir des débits variables sans forcément gérer de manière automatique, en manuel?
Si je sais que je fais une grosse teuf où je reçois beaucoup de monde, paf je surventile! C'est possible?

Bonne idée, mais techniquement impossible. Disons que ton habitation est conçue pour 4 habitants. Tu optes pour un ventilo qui fournira le débit nécessaire à sa vitesse moyenne. Si tu le met au max, il va ventiler (cas fictif d'exemple) le double : ça conviendra donc pour 4 personnes de plus. Donc la mégateuf, hein, bof. En plus à cette vitesse le moteur va faire du bruit, mais vraiment. Et il ne pourra juste pas aller encore plus vite, mais admettons que tu branche un ventilo plus grand en bypass, alors c'est tout ton réseau de gaine qui ne conviendra pas : trop petit, l'air poussé dedans va prendre une grande vitesse et l'ensemble fera un très gros sifflet.
Et installer un truc qui pourrait ventiler pour 20 personnes n'a pas de sens, parce que ça coûterait si cher et prendrait tant de place, qu'il vaut mieux juste ouvrir les fenêtres pendant les quelques heures/an de la mégateuf... (même en plein hiver, de toute façon les apports internes sont si grands que ça surchauffe, du coup on ouvre, 5 min plus tard ceux qui sont à côté de la fenêtre ont froid et referment, puis quelqu'un rouvre etc. -> c'est une régulation automatique lol )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

La ventilation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ventilation...   La ventilation... - Page 2 EmptySam 24 Oct 2020, 14:17

Je relance le sujet, histoire de brasser du vent, haha...

Bon pour la ventilation, c'est sûr ce sera du mécanique et soit par insufflation soit double flux pour pouvoir dans les deux cas filtrer l'air.
Les diverses lectures et échanges ici et là m'ont convaincu de ne pas lésiner sur les débits.


Si j'opte pour une VMI, je pense (en dimensionnant le tout) la coupler à des capteurs solaires à air ou alors aux murs capteurs de ma façade Sud (du coup ça revient peu ou prou à un mur trombe...).

Dans ce cas de figure (VMI couplée à un mur trombe), soit il y a du soleil et l'air est chauffé et asséché soit y a pas mais du coup l'air récupère les calories qui fuitent du mur (faut bien faire attention à la vitesse de l'air pour qu'il ait le temps de se réchauffer).
Je me demande donc si cela est suffisant pour que l'air soit suffisamment réchauffé et ne condense pas après dans les gaines?

Sinon autre idée saugrenue qui m'est venue en me souvenant de lectures sur les parois pariétodynamique, j'ai imaginé la chose suivante :
-placer des bouches de ventilations en bas des murs en façade (à l'ext) et à l’intérieur en haut des murs tuber toutes les arrivées avant de pulser l'air dans le réseau de la VMI.
Toujours en faisant bien attention au dimensionnement pour l'air monte suffisamment lentement, l'air en montant va récupérer une partie des calories qui fuitent par la paroi.
Après cela pose plein de question, notamment au sujet des transfert de vapeur d'eau...

Bref des avis?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La ventilation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La ventilation...   La ventilation... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La ventilation...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ventilation douce
» Ventilation naturelle
» ventilation par insufflation en maison paille
» puits canadien, vmc me pose un soucis
» Ventilation naturelle ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: