Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 cloison

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

cloison Empty
MessageSujet: cloison   cloison EmptyVen 05 Avr 2019, 21:46

Salut les pailleux

je reviens vers vous pour avoir des avis techniques et des retours d'expériences.

voila j'en suis a me demander comment je vais faire mes cloisons.

une ossature bois paille vrac dans canisse avec enduit terre j'ai déjà donné c'est bien mais beaucoup de boulot, donc non.

je voulais faire en briquette mais là encore ça veut dire enduit , et je veux un truc rapide

du coup il me semblait qu'il ne restait que le placo (je suis allergique au fermacel, si si je vous assure j'en ai découpé un plaque pour le contour de mon conduit de fumé et j'ai eu une poussée de boutons bref)

du coup en placo phonique c'est bien? (https://www.placo.fr/Solutions/Innovations-et-produits-phares/Produits-phares/Solutions-Placo-R-Phonique)

un collégue m'a parlé de panneau paille compressé, pareil c'est bien ça? (https://www.kenzai.fr/panneaux-de-paille/530-panneau-de-paille-compressee.html)
duré dans le temps, stabilité, facilité de mise en oeuvre et surtout phoniquemnet?

merci de vos retours flower
Revenir en haut Aller en bas
filoumar
compaillon



Nombre de messages : 71
Localisation : Montaigu
Date d'inscription : 24/01/2019

cloison Empty
MessageSujet: Re: cloison   cloison EmptySam 06 Avr 2019, 10:05

Bah non il te reste des panneaux en bois, osb par exemple sur une ossature en bois isolé avec ce que tu préfèreras.

Chez mes parents les cloisons sont en panneaux d'agglomérés, peintes. Au final on remarque à peine que c'est de l'agglo. Par contre, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour les émissions de polluants... Mais parait-il qu'on trouve de tels panneaux faiblement émissifs.

Après tu peux le laisser tel quel (moi j'aime bien l'aspect osb) mais tu peux le peindre, ou mettre du lambris.

Tu peux aussi faire du lambris direct sur ossature mais phoniquement, c'est bof...

Citation :
je suis allergique au fermacel, si si je vous assure j'en ai découpé un plaque pour le contour de mon conduit de fumé et j'ai eu une poussée de boutons bref
Et tu n'es pas allergique au placo? parce que c'est quand même la même matière première, du gypse... Si ce n'est que le placo est recouvert de carton qui contient de la cellulose comme le fermacell...
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

cloison Empty
MessageSujet: Re: cloison   cloison EmptySam 06 Avr 2019, 15:27

les cloison bois non plus j'ai toute la charpente tradi apparente plancher bois au sol donc pas les cloisons.

j'ai touché 2 fois du placo et du fermacel dans ma vie, les deux fois pour les contour de tuyau de poêle a bois, en placo je n'ai rien eu et en fermacel (parce que je me suis dit que c'était plus écologique) j'ai eu des boutons, et c'est sûr c'est ça c'est symptomatique me concernant d'une allergie

voili voilu

d'ailleur en panneau de paille pour passer les gaines électrique c'est galère non?
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

cloison Empty
MessageSujet: Re: cloison   cloison EmptyVen 12 Avr 2019, 12:08

Y a un peu de temps de ca, j'ai un ami qui se construisait dans les squats des cabanes en croutes. Il recuperait les croutes: c'est les publicites papiers collees les unes sur les autres, ca te fait un multicouche colle avec de la cellulose entre les deux, parfois un bon centimetre d'epaisseur, c'est hyper resistant et a une certaine propriete isolante. une petite ossature bois pour tenir le tout, tu contactes les colleurs d'affiches et tu recuperes des metres de croutes que tu peux ensuite peindre ou finir comme un placo. et hop!
le copain gardait les croutes telles quelles, et ca donne une drole d'esthetique, des bouts de mots et couleur avec des gros pixels... dans le metro c'est moche, mais ces cabanes etaient superbes et montees en quelques heures...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

cloison Empty
MessageSujet: Re: cloison   cloison EmptyLun 15 Avr 2019, 09:43

Curieux cette allergie. Comment as-tu découpé ton placo et ton fermacell ? je demande parce que si le placo c'était au cutter, ça fait pas trop de poussière, et si le fermacell c'était à la scie, bonjour la poussière.

@tchopko : étonnant ^^

Pour mes cloisons perso j'ai fait comme filoumar : ossature bois+isolant et OSB. J'ai une sainte horreur du placo, que je trouve horriblement fragile (et absurde comme choix, s'il clôture des pièces d'eau -> toutes mes cloisons cernent des pièces d'eau).

Niveau acoustique, le placo phonique m'a beaucoup amusé. 3 dB de gain, c'est infime et inaudible Rolling Eyes Pour avoir un vrai gain, il faut désolidariser tout, mettre une double ossature qui se touche pas, doubler les parements, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

cloison Empty
MessageSujet: Re: cloison   cloison EmptyMar 16 Avr 2019, 21:15

non j'ai découpé les deux a la scie sauteuse c'était pour faire le contour de mes conduits de cheminé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cloison Empty
MessageSujet: Re: cloison   cloison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cloison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle cloison ?
» Cloison terre paille allégée
» cloison terre/paille
» Cloison terre paille
» cloison en plâtre/paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: