Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 paille contre parpaing

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Benj
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : 24620
Date d'inscription : 04/12/2018

paille contre parpaing Empty
MessageSujet: paille contre parpaing   paille contre parpaing EmptyMar 05 Fév 2019, 19:33

Bonsoir à tous ,

j'ai un hangar en parpaing , il est mitoyen à un autre hangar , je ne peux donc que l'isoler par l'intérieur malheureusement ... (en tout cas sur LE mur mitoyen)

J'aimerais coller des petites bottes contre les parpaings , est-ce possible ?

Il semblerais qu'il faille faire une liaison capillaire via un enduit terre contre les parpaing et une grosse barbotine côté paille , et ainsi
coller et lier les deux faces , ainsi la migration de vapeur d'eau serait facilitée entre les matériaux .

Qu'en pensez vous ? d'autres idées ?

à noter que le ciment , et encore plus les parpaings, ne sont pas du tout étanche à l'eau , ils devraient donc être capables d'absorber la condensation , non ? après peut il l'évacuer ... grande question ...

en tout cas j'attend vos retours d'expériences , avis , idées ... merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

paille contre parpaing Empty
MessageSujet: Re: paille contre parpaing   paille contre parpaing EmptyJeu 07 Fév 2019, 12:30

L'idée c'est si j'ai bien compris, d'isoler par l'intérieur, sans gestion de la vapeur d'eau, un mur qui lui-même n'est pas totalement étanche à la pluie ?

C'est une mauvaise idée, sauf si tu veux cultiver des champignons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Benj
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : 24620
Date d'inscription : 04/12/2018

paille contre parpaing Empty
MessageSujet: Re: paille contre parpaing   paille contre parpaing EmptyJeu 07 Fév 2019, 19:54

Bin l'idée c'était justement de savoir si c'était possible ...

le parpaing sera rendu étanche à la pluie par un bardage .

On m'a conseillé de coller du liège contre le parpaing et de faire dessus un enduit terre pour réguler l'humidité à l'intérieur de la maison , je trouve la solution très intéressante ... à voir
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

paille contre parpaing Empty
MessageSujet: Re: paille contre parpaing   paille contre parpaing EmptyDim 10 Fév 2019, 12:47

Si tu met un bardage, autant mettre l'isolant du bon côté du mur, c'est à dire à l'extérieur sous le bardage, non ?

Pour la partie mitoyenne, liège + terre, en théorie ça marche. je ne sais pas ce que ça donnera en pratique, notamment aux endroits de condensation (angles, pont thermique et traversées éventuelles). Si le hangar de l'autre côté n'est pas chauffé, il faudra faire un retour isolant intérieur aux angles, d'au moins 60cm, pour garantir le traitement du pont thermique (si les autres faces sont isolée par l'ext), sinon condensation garantie à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Benj
compaillon débutant



Nombre de messages : 11
Localisation : 24620
Date d'inscription : 04/12/2018

paille contre parpaing Empty
MessageSujet: Re: paille contre parpaing   paille contre parpaing EmptyDim 10 Fév 2019, 17:15

Merci Ugo pour tes réponses ,

alors en fait c'est un hangar à tabac , plutôt haut , étage possible , tout en structure bois ( donc sur poteaux sur trois faces ) , et il y a ce mur mitoyen en parpaing , contre ce mur il y a un autre hangar qui vient taper dessus , il y a seulement un mètre de mur en partie haute à protéger de la pluie.

Donc au final je pourrais tapisser de liège jusqu'au nu extérieur , et venir taper contre avec les bottes de paille de la façade structure bois , (ou l'inverse ... )dans ce cas il n'y aurait pas de pont thermique , non ?

après je suis conscient que le traitement du mur va être délicat ....
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

paille contre parpaing Empty
MessageSujet: Re: paille contre parpaing   paille contre parpaing EmptyLun 11 Fév 2019, 20:13

Dans ce cas oui, ça peut aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





paille contre parpaing Empty
MessageSujet: Re: paille contre parpaing   paille contre parpaing Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paille contre parpaing
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paille contre parpaing
» Balles rondes déroulés pour isolation ext contre parpaing
» Parpaings en paille.
» isolation paille pour bâtiment parpaing
» coller botte paille a chaux sur mur en parpaing ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Bottes entre ossature-
Sauter vers: