Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JMP
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/12/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyDim 02 Déc 2018, 11:03

Bonjour à tous,

Je suis le forum depuis quelques mois en mode invité et je tenais à vous remercier pour les nombreuses infos disponibles et les commentaires/sujets pertinents.
Plusieurs discussions m’ont permis de valider des choix techniques.

Nous sommes actuellement lancé sur un projet d’autoconstruction.
Le terrain est en cours d’acquisition, et devrait être notre courant décembre.
C’est une parcelle idéale, orientée plein sud. Le projet se situe dans le Maine et Loire.

Nous achetons le terrain à 2 foyers et nous le divisons (5600m² chacun).
L’objectif, outre de l’auto construction bioclimatique est d’essayer de pousser l’autonomie dans d’autres domaines dont la nourriture en faisant un potager en commun, des enclos pour animaux, etc

Après avoir réhabiliter une longère en pierre en Bretagne, nous avons fait le choix de partir sur une construction depuis une feuille blanche.
Convaincus par la construction avec les biomatériaux et en ayant fait l’état des lieux des artisans travaillant dans ce sens, l’autoconstruction en GREB répondait à nos attentes.

Notre voisin, construira lui aussi en GREB, avec une enveloppe extérieur identique pour la maison, mis à part les ouvertures est et ouest légèrement différentes.

L’ossature est proche d’être terminée, mais je me pose quelques questions.

Actuellement, les solives de l’étage et de la toiture reposent sur les mêmes murs, soit les murs Nord et Sud.

Les poutres en I ont été dimensionnées avec 6m de portée, même si à certains endroit les cloisons supporterons le plancher (Cloisons en 8x4 ou 10x4 douglas) – Poutres Finnjoist 400x89 entraxe 500mm.

Je suis parti avec un chargement de 120+120kg/m².
La toiture est végétalisée en extensif. 206kg+60kg de Neige en A1 soit 266kg/m2. (Dimensionné avec Finnwood) – Poutres Finnjoist 400x89 entraxe 500mm

En ayant cette configuration, cela facilite énormément la répartition de tous mes réseaux, puisque je laisse un vide technique de 100mm sur le mur nord, mur sur lequel mon local technique est afférent.
Ainsi je distribue à ma guise entre les solives et dans toute la maison.
Cela me permet aussi de créer des protections solaires sur la façade Sud en laissant les poutres traverser en extérieur.

Seulement voilà je souhaiterais valider maintenant que mes descentes de charges soient correctes et valider le dimensionnement de mes linteaux de baies Sud.
De ce que j’ai compris en naviguant sur le forum approchepaille, il sera judicieux de calculer un linteau en Kerto 45x300 ou plus sous la lisse basse.

Mon ossature est disponible en 3D (.step) ici : (Demander d'autres format au besoin; je bosse avec SW pour info) https ://transfernow.net/ddl/Step_Ossature_30112018
Mes plans de masses ici : https ://transfernow.net/b4dco1rfryg0
Et les vues de l’ossature ici : https ://transfernow.net/ddl/Photos_Ossature_301118

Sur les pans nord/sud, chargement par ml lié à la toiture 1110kg (9x13=117m² x 266=31.1T/2/14m=1110kg/ml) Je considère que les pignons supportent les solives qui sont fixées dessus
Lié au plancher 69m² x 240= 16.5/2/14m= 591kg/ml
Poids mur GREB au m² = 176kg

Le linteau du RDC devra donc reprendre (591+88) x  2.4 = 1.6T
Le linteau du R+1 devra donc reprendre (1110+88) x  2.4 = 2.9T
Comment réparti t’on la charge ? Sur les 2 ossatures ou sur l’ossature intérieure seulement ?
Les linteaux reposants sur une colonne d’appui de chaque coté cette colonne devra supporter
(1600+2900)/2 + (3*176*0.5) + (1110+591)*0.5 = 3364kg

Mon calcul est-il cohérent ?

Quels conseils, avis sur mon ossature ?
(Il y a des petites bricoles que je vais changer encore d’ici la construction, comme le support balcon, qui sera moisé avec 2 lisses sur champs, etc)

Si ça ne passe pas, j'ai effectuer le calcul d'une seconde solution en utilisant 2 porteuses dans le sens Nord/Sud.
Cela compliquera le passage des réseaux, mais aura l'avantage de mieux répartir les charges sur les 4 murs extérieurs.
Voici mes pages de calculs, qu'en pensez vous?

https ://transfernow.net/060hhawe3v2z

Endroit ou j'ajouterais les poteaux:

https ://i.servimg.com/u/f62/19/87/45/48/implym10.png

Pensez vous qu'il soit cohérent de construire le mur de refend autour (Sur et en dessous) de la poutre en lamellé collé?
Mur en 150x50 type ossature MOB.

Concernant les linteaux de baies de RDC, je pense qu'ils seront largement ok dans ce cas en standard, puisque je compte mettre dans cette configuration des 75x225 sur les lisses hautes du RDC Nord/Sud.
Cela rendra le linteau bien rigide et le 75x225 ext me permettra de fixer des muralières pour le balcon.

Cependant il me reste toujours le linteau du R+1 à dimensionner.
Des avis sur les charges reprises par les colonnes d'appui via mon calcul?

J'ai posté ce sujet aussi sur le forum approchepaille, dans le but d'élargir le spectre des avis.

Merci d'avance pour vos retours et vos avis/corrections.

Bon dimanche à tous

EDIT: étant nouveau; je n'ai pas le droit de poster des liens externes au forum.
Un coup de main svp?


Dernière édition par JMP le Dim 02 Déc 2018, 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyDim 02 Déc 2018, 17:23

Ecris les liens avec un espace après le http, de sorte qu'il ne les reconnaisse pas comme des liens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
JMP
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/12/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyDim 02 Déc 2018, 17:51

Ugo a écrit:
Ecris les liens avec un espace après le http, de sorte qu'il ne les reconnaisse pas comme des liens.

Merci du conseil Smile !

J'ai édité le message principal.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyLun 03 Déc 2018, 10:59

faut être inscrit sur transfertnow pour voir quelque chose ? parce que moi je vois rien du tout.

et sur IE je ne vois que les spams de pub... Evil or Very Mad

mets plutôt des plans en images comme sur servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
JMP
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/12/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyLun 03 Déc 2018, 11:28

Ugo a écrit:
faut être inscrit sur transfertnow pour voir quelque chose ? parce que moi je vois rien du tout.

et sur IE je ne vois que les spams de pub...  Evil or Very Mad

mets plutôt des plans en images comme sur servimg.com

Non pourtant, c'est étrange. Cela fonctionne chez moi et au taff.  Crying or Very sad
J'ai des .pdf et des .step

Voilà un lien drive, normalement c'est accessible par tous :

https ://drive.google.com/drive/folders/1h29zT_l5mnlWAqZLlI4o1wacdDsETfJM?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
orwan
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Aude
Emploi : maître d'œuvre en bât.
Date d'inscription : 03/11/2010

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMar 04 Déc 2018, 07:30

Bonjour

au pire... saisir avec la souris la seule partie du lien après https:... sans les //   donc par exemple
transfernow.net/ddl/Step_Ossature_30112018
et la transporter dans la fenêtre de votre navigateur.

@JMP : la durée d'accès est limitée sur le serveur de stockage de données.. sera difficile de les partager après... sur servimage serait mieux.

Dommage, gros travail qui mérite d'être observé... et signaler "Je suis parti avec un chargement de 120+120kg/m²." que les charges retenues sont trop faibles... reprendre avec : toiture végétale imbibée, exposition au vent, charges d'exploitation...
Revenir en haut Aller en bas
JMP
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/12/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMar 04 Déc 2018, 08:43

En théorie sur le Drive, tant que je partage le lien, l'accès est valable.
Attention, la feuille de calcul est uniquement pour le plancher du R+1. Donc on est sur un plancher d'habitation 120+120.
Comme indiqué dans le premier post, le solivage du toit végétal a été dimensionné avec Finnwood.
Avec les charges substrat imbibé, neige, vent et exploitation (80kg/M2 hors neige)
Le résultat du calcul m'a indiqué le choix de poutre en I Finnjoist 400x89 ok avec entraxe 500 pour portée de 6m. Je posterais l'étude.

Les questions principales était ici sur le choix du solivage plancher. Je pense que c'est plus cohérent de charger les murs est/ouest avec le plancher et nord et sud avec la toiture que d'avoir tout sur les murs nord et sud. (Le 3D de l'ossature est désigné avec des poutres en I reposant sur nord/sud pour le plancher, mais évoluera selon la validation du calcul)

La question qui en découlait était la validation des linteaux des baies sud. Avec un chargement est/ouest cela ne m'inquiète plus pour le rdc.
Ma question reste en suspend pour ceux du R+1, ainsi que la validation des colonnes d'appui.

Revenir en haut Aller en bas
orwan
compaillon débutant



Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Aude
Emploi : maître d'œuvre en bât.
Date d'inscription : 03/11/2010

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMar 04 Déc 2018, 10:11

Linteaux de l'étage, cas d'un bardage rapporté : dans le doute je double par l'extérieur le panneau raidisseur du linteau en y perdant un peu quant à la fluidité du passage en lame d'air. Voire même procédé si possible pour la face intérieure dans l'épaisseur des passages réseaux ou appareillages.

Poteau bois en position isolée est-il de la section sur la feuille de calcul ou bien 150*150 ?
Mon avis résulterait d'un choix purement esthétique.

Des précisions concernant les colonnes d'appuis ? = Trumeaux, angles, jonctions des murs ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMar 04 Déc 2018, 10:42

Citation :
au pire... saisir avec la souris la seule partie du lien après https:... sans les //

ça ne change rien. sous firefox la page est bleue et vide. mais comme sous IE je vois 3 fenêtres qui me proposent de télécharger un convertisseur pdf sans doute bien vérolé, je soupçonne un simple blocage de sécurité anti liens pourris.

bref


sur la question principale, ça me semble effectivement plus "simple" de faire porter le plancher sur Est-Ouest, ça rend carrément caduque tes questionnements sur le linteau. Mais ça impose les deux refends. et c'est probablement inutile, car ce que tu va mettre en poutre pour ton refend, tu pourrais aussi bien le mettre en linteaux, ça reviendrait au même mais gagnerais la place intérieur perdue par les poteaux. Au final, il faut voir avec les grebistes la portance de ces murs et des colonnes d'appuis mais je pense que garder le solivage N-S est plus cohérent.

Je vois par contre deux choses étranges sur ton ossature :
- l’appentis côté chambre/sdb, les deux angles sont en porte-à-faux par rapport aux poteaux, alors qu'ils ne sont pas posés sur une poutre de rive. ça va plier, ça.

- le balcon sud a un problème similaire. Dans le plan avec le solivage N-S, ce solivage est en porte-à-faux sur la partie balcon. les poteaux en dessous ne portent pas les solives du milieu, car elles ne sont pas reprises par une poutre, mais seulement posée sur une planche plate qui me semble une lisse. Donc de deux choses l'une : soit le solivage peut tenir seul le porte-à-faux, et donc les poteaux sont une décoration, soit il ne peut pas, et il manque une poutre ou une solive de rive pour que ces poteaux puissent reprendre les charges.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
JMP
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/12/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMar 04 Déc 2018, 12:43

orwan a écrit:
Linteaux de l'étage, cas d'un bardage rapporté : dans le doute je double par l'extérieur le panneau raidisseur du linteau en y perdant un peu quant à la fluidité du passage en lame d'air. Voire même procédé si possible pour la face intérieure dans l'épaisseur des passages réseaux ou appareillages.

Poteau bois en position isolée est-il de la section sur la feuille de calcul ou bien 150*150 ?
Mon avis résulterait d'un choix purement esthétique.

Des précisions concernant les colonnes d'appuis ?   = Trumeaux, angles, jonctions des murs ?

C'est ce que je pensais faire.
Doubler les voiles travaillant des linteaux de l'étage par l'intérieur, merci.
De toute façon je pensais remplir l'espace entre le linteaux int et ext par du chanvre en vrac.
Sur l'esquisse des positions poteaux, j'avais dessiné du 15x15 pour la représentation.
Cela serait surement du 12x12 ou 10x12.

La colonne d'appui serait de ce type, GREB classique: (J'ai dessiné ca à l'arrache à midi, désolé pour la propreté...)

https ://i62.servimg.com/u/f62/20/00/50/28/img_2010.jpg

A noter que mon schéma est faux, les lisses hautes seraient conservés intactes.
la porteuse serait rainurée aux endroits ou les lisses hautes passent.

Ugo a écrit:
Citation :
au pire... saisir avec la souris la seule partie du lien après https:... sans les //

ça ne change rien. sous firefox la page est bleue et vide. mais comme sous IE je vois 3 fenêtres qui me proposent de télécharger un convertisseur pdf sans doute bien vérolé, je soupçonne un simple blocage de sécurité anti liens pourris.

bref


sur la question principale, ça me semble effectivement plus "simple" de faire porter le plancher sur Est-Ouest, ça rend carrément caduque tes questionnements sur le linteau. Mais ça impose les deux refends. et c'est probablement inutile, car ce que tu va mettre en poutre pour ton refend, tu pourrais aussi bien le mettre en linteaux, ça reviendrait au même mais gagnerais la place intérieur perdue par les poteaux. Au final, il faut voir avec les grebistes la portance de ces murs et des colonnes d'appuis mais je pense que garder le solivage N-S est plus cohérent.

Je vois par contre deux choses étranges sur ton ossature :
- l’appentis côté chambre/sdb, les deux angles sont en porte-à-faux par rapport aux poteaux, alors qu'ils ne sont pas posés sur une poutre de rive. ça va plier, ça.

- le balcon sud a un problème similaire. Dans le plan avec le solivage N-S, ce solivage est en porte-à-faux sur la partie balcon. les poteaux en dessous ne portent pas les solives du milieu, car elles ne sont pas reprises par une poutre, mais seulement posée sur une planche plate qui me semble une lisse. Donc de deux choses l'une : soit le solivage peut tenir seul le porte-à-faux, et donc les poteaux sont une décoration, soit il ne peut pas, et il manque une poutre ou une solive de rive pour que ces poteaux puissent reprendre les charges.

C'est aussi moins cher que les poutres en I après calcul €€€.
Pourquoi cela imposerait t'il 2 refends?
Le solivage de la toiture resterait en N/S.
Le 1er refend est la pour le contreventement. Et il n'y aurait qu'un poteau visible celui entre le salon et la cuisine, les autres étant noyés dans le refend et la cloison du local technique.
Mes calculs de solivage te semble cohérent pour le plancher intermédiaire?

Bien vu pour l'ossature.
La rive du balcon sera verticale en 150x50, avec des poteaux moisés.
Les structures Est et Ouest sont des treillages. Je les ai représenté rapidement pour le PC. Il faudra effectivement mettre une poutre de rive.

Pour les infos sur les murs GREB, je vais essayer d'en récupérer.
A priori une CA peut reprendre 3T minimum
Pour la portance du mur GREB je vais fouiller.

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
JMP
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/12/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMar 04 Déc 2018, 18:27

Comme promis, voici mes calculs de solivages pour la toiture.
J'ai fait l'étude en classe 2 pour être sur, cohérent?

https ://i62.servimg.com/u/f62/20/00/50/28/calcul10.png

https ://i62.servimg.com/u/f62/20/00/50/28/calcul11.png

https ://i62.servimg.com/u/f62/20/00/50/28/calcul12.png
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 05 Déc 2018, 19:41

Citation :
Pourquoi cela imposerait t'il 2 refends?

vu la longueur de la maison, mais tu as déjà un refend avec tes cloisons de ch potentiellement porteuses : ça revient à ce que tu avais dessiné.

Citation :
Mes calculs de solivage te semble cohérent pour le plancher intermédiaire?

Par principe, je ne me prononce pas sur des calculs sur  un forum. C'est celui qui construit qui est responsable de ce qu'il fait. Ta démarche me semble bonne, mais en même temps, je ne suis pas charpentier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
JMP
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/12/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 05 Déc 2018, 21:31

Ugo a écrit:
Citation :
Pourquoi cela imposerait t'il 2 refends?

vu la longueur de la maison, mais tu as déjà un refend avec tes cloisons de ch potentiellement porteuses : ça revient à ce que tu avais dessiné.

Citation :
Mes calculs de solivage te semble cohérent pour le plancher intermédiaire?

Par principe, je ne me prononce pas sur des calculs sur  un forum. C'est celui qui construit qui est responsable de ce qu'il fait. Ta démarche me semble bonne, mais en même temps, je ne suis pas charpentier.

Pas de problèmes, je comprends. Je ne cherchais en aucun cas à avoir une validation; juste de la démarche et des hypothèses. Smile
Merci pour tes interventions en tout cas.

Le DTU indique un refend tout les 9m, non?
Pour les calculs NV65, un refend était ok.
Je vais retracer une ossature au propre avec cette seconde solution. Ça sera plus clair.

Afin d'avoir une idée de la résistance d'un linteaux GREB, je me sert du logiciel Finnwood et d'une poutre en I.
J'ai lu que les BE bois considérais pour le calcul le cas le plus défavorable ou la charge n'est répartie que sur l'ossature intérieure, donc le linteau intérieur.
Dans mon cas avec le débord du toit végétalisé, l’hypothèse semble caduque. Je me dit que la charge sera repris forcément par la seconde ossature.

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyJeu 06 Déc 2018, 10:03

Citation :
Le DTU indique un refend tout les 9m, non?

Je me fiche complètement de ce qu'indiquent les DTU : c'est des trucs de banquiers et d'assureurs tout ça. En plus ils changent à chaque fois que le monde industriel se rend compte qu'il a fait une énorme ânerie.

Moi je place un refend tous les 4.5m environ, parce qu'au delà de cette portée, le prix des poutres devient exorbitant, et leur poids devient difficile à manœuvrer aussi sans gros moyens.
Avec les poutres en I on va plus loin, mais c'est plus cher. (et l'écobilan est beaucoup moins bon)

Citation :
Je me dit que la charge sera repris forcément par la seconde ossature.

Je pense aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
JMP
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/12/2018

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMar 11 Déc 2018, 21:07

Bonsoir à tous,

Quelques news.
J'ai modifié l'ossature du RDC avec le solivage orienté Est/Ouest.
Amélioration des appuis linteaux (Je les ai fait reposer sur des 10x4 en doublant le poteau de soutien adjacent) pour toutes les ouvertures et mise en place des colonnes d'appui pour les porteuses.
Ca sera plus clair avec ces vues là:

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Ossatu11
[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Ossatu10
[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Ossatu12
[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Ossatu15
[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Ossatu14
[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Ossatu13
[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Ossatu18
[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Ossatu17
[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Ossatu16


J'ai dimensionné les linteaux du R+1 à la louche (8x28 en lamellé collé), je met sa au propre dans un calcul pour valider.
Je pensait les poser de la même façon que les linteaux du RDC.

Merci pour vos commentaires

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 12 Déc 2018, 10:38

Là c'est sur qu'il n'y a pas de soucis à se faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture EmptyMer 19 Déc 2018, 21:09

et des étrésillons pour ton "solivage"?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty
MessageSujet: Re: [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture   [Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Validation ossature] Solivage plancher // Solivage Toiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GREB sur solivage ?
» Validation d'un plan de maison
» solivage et pose des bottes
» Validation du schéma de Fondation double rangée pour GREB
» Expérience : solivage isolé en paille sur vide-sanitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: