Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 pouzzolane versus billes d'argile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clochettes
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : ariège
Date d'inscription : 20/08/2016

pouzzolane versus billes d'argile Empty
MessageSujet: pouzzolane versus billes d'argile   pouzzolane versus billes d'argile EmptyLun 30 Juil 2018, 09:27

Bonjour à toutes et à tous les compaillons,

Je voudrais couler une dalle sur hérisson galets roulés drainés, j'aimerais qu'elle soit isolante.

Il s'agit d'une grange de 60 m2, dont 3 des murs en pierre sont de 60 cm de largeur. Le 4eme mur sera en paille sur muret de pierre. Ce muret serait posé sur la dalle. Il ne recevra de charge que celles de l'étage.
Le hérisson est prévu de 10 cm. En dessous, argile, pas de remontées capillaires depuis 6 ans. Exposition sud.
Isolation toit en bottes de paille, fait, déjà excellent ! Les murs seront enduits terre sur couche de corps terre paille.

Sur la chape j'aimerais poser soit des tomettes soit un plancher, mais ce n'est pas pour demain, pas trop d'€... En attendant de servir d'habitat un jour, cette grange aura usage d'un local multi fonctionnel à usage collectif, et sera chauffée quand besoin ponctuel.

J'ai pensé à la pouzzolane pour son prix bien sûr. mais je galère à trouver des comparatifs en termes d'isolation, en particulier par rapport aux billes d'argile.
Je pensais que les billes avaient des inconvénients :
- Moins résistants puisque la dalle va être passante un moment.
- Plus d’énergie grise puisque fabriquées.
- Plus chères

Mes questions :
Une chape de 10 cm chaux NHL 3,5 et pouzzolane granulométrie 7/15 environ donnerait-elle une isolation sensible ? J'ai un boulot qui implique pas mal d'heures de bureau, pas trop réchauffant...
Autres questions :
Devrais-je renforcer ma dalle avec un treillage bambou ?
Si non, dois-je quand même prévoir une armature de bambou sous le muret qui recevra les bottes ?

Merci merci pour vos réponses



Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

pouzzolane versus billes d'argile Empty
MessageSujet: Re: pouzzolane versus billes d'argile   pouzzolane versus billes d'argile EmptyLun 30 Juil 2018, 09:49

Citation :
Ce muret serait posé sur la dalle. Il ne recevra de charge que celles de l'étage.

Il ne faut pas poser un mur sur une dalle. Les deux ne doivent pas être solidaires, car ils jouent différemment. S'ils sont accrochés ça fissurera à la jonction.

Citation :
mais je galère à trouver des comparatifs en termes d'isolation

Les deux sont également faibles. Mais si tes murs pierres ne sont pas isolés, c'est eux qui génèreront la plus forte sensation de froid de toute façon.

Citation :
Moins résistants puisque la dalle va être passante un moment.

La dalle isolante est fragile, il ne faut pas la laisser apparente en surface : c'est pour ça qu'on ajoute des chapes. tu mets sur ta dalle 2cm de mortier sans isolant, pour faire une surface plus dure qui résistera mieux à l'usure du passage.

Citation :
Devrais-je renforcer ma dalle avec un treillage bambou ?
Si non, dois-je quand même prévoir une armature de bambou sous le muret qui recevra les bottes ?

Le bambou, c'est pour les pandas. cat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
 
pouzzolane versus billes d'argile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Billes de schiste expansées
» carrelage versus tadelakt
» Dalle sur hérisson, billes de sciste puis terre crue !
» chape avec pouzzolane?
» Triple vitrage Versus double; sur quels critères?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: