Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation... Empty
MessageSujet: Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation...   Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation... EmptyMar 20 Mar 2018, 21:53

Bonjour à tous,

Mon projet n'est pas en zone inondable mais je constate que l'eau n'est pas loin sous nos pieds. Il y a quelques semaines que l'eau du puits était à 20cm sous le niveau de du sol naturel, la futur maison n'est pas loin... J'ai fais un trou à la pelle, il n'a pas fallu creuser trop loin pour voir de l'eau remonter... Du coup je me dit qu'il faut mettre le paquet sur le drainage périphérique.

Voilà ce que j'imagine :
  • Drain pour l'eau en périphérie extérieur
  • Drain pour l'air histoire de ventiler dans le hérisson (par dessus il y a une dalle en terre) entrée d'air en point bas Nord, Nord-Ouest et la sortie en point haut Sud, Sud-Est pour créer du tirage naturel.
  • Des baissières en haut du terrain pour limiter le ruissellement.

Voilà en n'image :
Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation... Drainn10

Mes questions :
  • Est-ce qu'un second drain pour l'eau en périphérie de mur à l'intérieur serait nécessaire ou inutile étant donné l’existence du drain extérieur ?
  • Le drain pour l'eau à extérieur c'est pertinent au plus prêt du Mur ? (j'ai tout lu sur la question, ça va de prêt du mur à 3m...)


Merci pour vos lumières,

Belle soirée,
David
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation...   Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation... EmptyMer 21 Mar 2018, 10:25

Il y a deux types de drains, c'est pour ça qu'on trouve des infos contradictoires. De plus certains sol gagnent à être asséchés, et d'autres pas (selon ce qu'on a construit dessus).

Le premier est dit "agricole". C'est un tuyau percé de tous les côtés, qu'on pose sous le niveau naturel de l'eau, qu'il aspire en créant une dépression, et canalise vers un exutoire plus bas. ça sert donc à assécher un sol humide (et d'après ce que tu dis, c'est celui qui conviendrait à ton cas)

Le second est dit "routier". C'est un tuyau percé seulement sur le dessus. Il se pose dans un sol qui est naturellement sec, en fond d'une zone de remblai drainant, pour canaliser l'eau de ruissellement par gravité, et l'évacuer avant qu'elle ne s'infiltre dans le sol. C'est le drain qui devrait être le plus courant en construction, il se pose juste autour des fondations. Mais en pratique, la plupart du temps on retrouve un drain agricole posé à cet endroit et donc, il ne sert à rien (s'il n'y a pas d'eau en dessous du drain agricole, l'eau le traverse de part en part).

Donc en supposant qu'il te faut bien un drain agricole, pour placer celui-ci, il faut déterminer le niveau haut maxi que tu souhaite pour l'eau du sol, après la pose de ton drain.
Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation... 2ym679c
Voilà grosso modo ce que ça donne : tiret noir le sol, tiret bleu le niveau haut de l'eau, en hachuré la zone asséchée après la pose du drain. le trait bleu c'est le niveau haut de l'eau résultant.

Attention au fait que :
- ton puits est si près du drain que le drain va le drainer aussi. Le niveau d'eau du puits va donc baisser.
- ton drain d'air peut devenir un drain d'eau, il est impératif que le drain d'eau se trouve largement plus bas que le drain d'air. si ce dernier n'est pas dans la zone hachurée, il va se remplir d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation...   Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation... EmptyMer 21 Mar 2018, 22:36

Merci pour ce petite schéma, c'est limpide !

Ugo a écrit:
- ton puits est si près du drain que le drain va le drainer aussi. Le niveau d'eau du puits va donc baisser.

Oui ça j'en avais bien conscience, mais bon ça va être de max 30cm je penses. De plus ça ne sera qu'en période humide (cet autonome il était bien plus bas...)

Ugo a écrit:
- ton drain d'air peut devenir un drain d'eau, il est impératif que le drain d'eau se trouve largement plus bas que le drain d'air. si ce dernier n'est pas dans la zone hachurée, il va se remplir d'eau.

Je récapitule / complète :
  • Drain agricole perforé d'eau extérieur enroulé de géotextile pour pas que ça se bouche dans une tranché de cailloux.
  • Drain agricole perforé d'air circulant en S au niveau du hérisson intérieur. Doit être plus haut que le drain d'eau.


S'il n'y a qu'un drain d'eau extérieur j'imagine que c'est pertinent de le mettre au plus prêt du mur et s'il est "plus loin" c'est peut être pas déconnant d'en mettre un autre à l'intérieur (d'eau toujours)  - c'est peut être ceinture puis bretelle puis re ceinture ? :-p

Moi aussi j'ai fais un dessin :-). Vue en coupe :
Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation... Drainc10

Merci hugo pour cette réponse encore une fois bien détaillé et éclairante.

Belle soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation...   Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation... EmptyJeu 22 Mar 2018, 16:06

ça ne me semble pas bien placé :

Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation... 2cfqzup

deux possibilités : tu place ton drain autour de ta fondation, en fond de fouille, ça évite un trou supplémentaire : comme tu le vois sur le dessin, avec les proportions actuelles, ton drain d'air est possiblement dans la zone d'eau. il faudrait le mettre un peu plus haut.

tu places ton drain à 1 m de la maison, dans ce cas il faut le mettre beaucoup plus bas que tes fondations car selon le sol, à entre 3 et 5 m du drain, le niveau de l'eau est le même que sans drain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
kepon
compaillon
kepon


Masculin Nombre de messages : 115
Localisation : 44 pays de la loire
Date d'inscription : 01/04/2013

Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation...   Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation... EmptyJeu 22 Mar 2018, 20:14

Ok merci pour cette correction. il va surtout falloir voir après terrassement, savoir a combien je peux descendre avec la pente que j'ai la pente naturel que j'ai pour l'évacuation vers le pluvial, je pourrai peut être pas le mettre loin du mur... La suite mardi, après le terrassement :-)

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
http://david.mercereau.info/
Contenu sponsorisé





Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation...   Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de drainage, d'hérisson, de ventilation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite histoire
» Drainage périphérique et caniveau d'une cour encaissée
» Étanchéité et drainage des fondations terrain très argileux?
» Drainage des fondations
» drainage terrain plat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: