Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 tendeur et feuillard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
frigoo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : essonne
Date d'inscription : 07/02/2018

tendeur et feuillard Empty
MessageSujet: tendeur et feuillard   tendeur et feuillard EmptyMer 07 Fév 2018, 16:55

Bonjour, je me pose une question sur la pertinence d'acheter un tendeur et des feuillards en polypropylène. en effet si le feuillard n'est pas cher le tendeur lui wouahhh

J'ai construit en 2016 une maison en grosse botte type nebraska (paille porteuse) Un ami avait une pince donc nous nous en sommes servis.

La compression après 15 jours de tassement de la toiture : à peine quelques millimètres. Une année après Si j'ai 1 centimètre de tassement c'est le max.

Mais franchement etais-ce parceque mes bottes étaient très bien compréssées ou est ce parceque le feuillard à servi ?

Les feuillards sont restés apparent pendant plus de six mois et ils étaient toujours aussi tendu...

Qu'en pensez vous ? je vais me lancer dans une construction de garagfe mais en petites bottes de paille avec toiture terrasse et je veux être sur que la pente du toit terrasse ne sera pas altéré par une compression aléatoire... 5% de pente c'est peu.
Revenir en haut Aller en bas
OliFly
compaillon débutant
OliFly


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : Isère
Emploi : Porteur du Projet de FabLab dans l'éco-construction
Loisirs : Canyon
Date d'inscription : 02/07/2016

tendeur et feuillard Empty
MessageSujet: Re: tendeur et feuillard   tendeur et feuillard EmptyLun 12 Fév 2018, 14:05

Bonjour Frigoo,

Je pense qu'une partie de la réponse se trouve dans la réponse à une autre question :

Quel % de compression as-tu gagné lors de la mise en tension des feuillards sur tes murs ?

Si tu as gagné 1 à 2cm, en effet, la compression de tes bottes était prédominante et les feuillard peut être pas nécessaire, si tu as gagné plusieurs cm, ils me semblent qu'ils sont alors indispensables...

Après, n-y-a-t-il pas de solution avec des systèmes de cerclage industrielle (exemple : pince à cercler ) bien moins chère ?

++, OlivieR.
Revenir en haut Aller en bas
https://atpic.org/
frigoo
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : essonne
Date d'inscription : 07/02/2018

tendeur et feuillard Empty
MessageSujet: Re: tendeur et feuillard   tendeur et feuillard EmptyMar 13 Fév 2018, 17:13

merci, je pense utiliser les feuillards pour minimiser la compression au maximum. maintenant voir quel type de pince acheter.... il y a de tous les prix, de 80 à 1000 euro la pince.... que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
flocon
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : 49, 72
Date d'inscription : 26/01/2014

tendeur et feuillard Empty
MessageSujet: Re: tendeur et feuillard   tendeur et feuillard EmptyMar 13 Fév 2018, 22:49

Attention, néophyte complet, ce qui suit sont de simples interrogations.

Il faudrait se rapprocher de constructeurs "sérieux" en bottes porteuses, mais il me semble que le tassement à terme d'un mur en paille doit se calculer, fonction de sa densité et de la charge non ? Et qu'à partir de là on détermine de combien il faut diminuer la hauteur (tasser) à la construction (ou de combien il le fera avec le temps). Et non au hasard.
Reste à trouver les méthodes de calculs...

Après si les bottes sont régulières, qu'il s'agit d'un garage, simple, avec pour seul ouverture l'accès est-ce qu'il n'est pas envisageable de se passer d'un tassement artificiel ? Pour peu que le côté fixe (ouverture) soit la partie la plus haute, au pire si tassement tu augmente un peu la pente. Tu dois avoir une certaine fourchette pour la pente ? Si côté bas, n'est-il pas possible d'augmenter un peu la pente en prévision du tassement ?
Après ca veux dire attendre un certain temps pour les finitions.

Après c'est un garage, mais si pas de feuillard, comment se passe les fixations toiture/lisse haute/murs/lisse basse/soubassement ? Tempête toussa...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tendeur et feuillard Empty
MessageSujet: Re: tendeur et feuillard   tendeur et feuillard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tendeur et feuillard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TENDEUR FORTE TENSION WG - 9/40MM
» Le feuillard - par Carbo -
» Feuillard (sangles) textile, polypropylène ou polyéthylène ?
» Passe cable pr passage des sangles, feuillard dans chaînage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Le nécessaire :: matériel de chantier-
Sauter vers: