Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lambrissage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ench
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : France
Date d'inscription : 16/01/2018

Lambrissage Empty
MessageSujet: Lambrissage   Lambrissage EmptyMar 16 Jan 2018, 09:31

Bonjour,
J'aimerai poser du lambris à l'intérieur de ma maison en paille. Les murs sont déjà couverts de torchis (en 5cm d'épaisseur environ) et d'une légère couche d'un mélange terre-chaux qui devait servir de finition (sur 1cm). Je me demande si je peux fixer des tasseaux du sol au plafond directement sur cette couche de finition pour ensuite poser du lambris. Est-ce possible ou faut-il faire quelque chose d'autre préalablement ?
Merci d'avance bounce
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Lambrissage Empty
MessageSujet: Re: Lambrissage   Lambrissage EmptyMar 16 Jan 2018, 11:02

Bonjour, il faut que les tasseaux puissent être fixés solidement sur la paroi à lambrisser surtout si on les cloue, moins si on utilise des agrafes spéciales à lambris. Il faut qu'il y ait une structure en bois sur laquelle les fixer ou avec du plâtre sceller dans des trous réalisés dans le mur des plots de bois mais enfin tout ceci n'est pas évident à expliquer et surtout risque de ne pas être très solide. On peut aussi fixer en force entre le plancher et les solives des chevrons ou demi chevrons en vissant en biais mais tout ceci risque quand même d'être assez hasardeux il faut un tasseau tous les 6ocms.
Revenir en haut Aller en bas
Ench
compaillon néophyte



Nombre de messages : 4
Localisation : France
Date d'inscription : 16/01/2018

Lambrissage Empty
MessageSujet: Re: Lambrissage   Lambrissage EmptyMar 16 Jan 2018, 11:24

Merci. Je pense pouvoir y arriver. J'avais peur qu'il faille un pare-vapeur ou quelque chose du genre (je n'ai jamais bien compris comment fonctionnait la régulation de la vapeur, si ce n'est qu'il faut une résistance plus forte dedans que dehors pour le bon transfert).
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Lambrissage Empty
MessageSujet: Re: Lambrissage   Lambrissage EmptyMar 16 Jan 2018, 12:49

Il faut que la vapeur d'eau contenue dans l'air intérieur qui est plus chaud notamment en hiver ne puisse pénétrer la paille et si elle le fait qu'elle puisse être évacuer à l'extérieur.

Donc le mur intérieur doit être revêtu d'un enduit ou d'un pare vapeur ayant une résistance au passage de la vapeur d'eau supérieur à l'enduit extérieur avec une ventilation correcte destinée à limiter la présence de vapeur d'eau dans l'habitat.
Ceci avait peu d'importance quand les portes et fenêtres n'étaient pas étanches avec des courants d'air de partout. Maintenant avec des portes et fenêtres étanches plus les exigences d'étanchéité à l'air de la rt 2012 il faut maitriser les émissions de vapeur d'eau.

Hors la tendance va vers un enduit terre interne et chaux externe ce qui fait que la vapeur d'eau passe facilement dans le mur et s'évacue mal d'où la nécessité d'un enduit plus étanche iou la pose correct et efficace d'un pare vapeur intérieur.

De nombreuses discussions sur ce sujet ont eu lieu sur ce site
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lambrissage Empty
MessageSujet: Re: Lambrissage   Lambrissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lambrissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: