Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Comment paille marche avec RT2020 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LouiseSJPP
compaillon néophyte
LouiseSJPP


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : St Jean Pied de Port, France
Date d'inscription : 17/12/2017

Comment paille marche avec RT2020 ? Empty
MessageSujet: Comment paille marche avec RT2020 ?   Comment paille marche avec RT2020 ? EmptyMar 02 Jan 2018, 18:40

Apparemment, la performance thermale RT 2020 est R8 pour les murs. J'ai vu les indices de performance de paille entre R2 et R6. Donc, est la paille non appropriée pour cette norme ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu65
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2016

Comment paille marche avec RT2020 ? Empty
MessageSujet: RT 2020 ?   Comment paille marche avec RT2020 ? EmptyMar 02 Jan 2018, 18:56

Bonjour,
Alors déjà : où avez-vous consulté la RT 2020 ? Ça m’intéresse, mais je crains que ce ne soit que des projets dont on ne sait encore presque rien.

"Les indices de performance de paille entre 2 et 6" : ça ne veut pas dire grand chose, car le "R" est pour un matériaux en une certaine épaisseur. D'après ce que j'ai vu, une "botte de paille" (les petites, à l'ancienne...) ont un "R" d'environ 7, que ce soit sur chant (36cm) ou à plat (45cm).

On ne sait rien de la RT 2020, mais déjà la RT 2012 ne prévoit pas un "R" par paroi, mais une étude thermique globale où tous les paramètres sont interdépendants, dont l'isolation de l'enveloppe externe des murs, mais aussi du toit et du sol, des huisseries, ainsi que des moyens de chauffage, de ventilation, de l'ECS, plus l'éventuel apport photovoltaïque.
Revenir en haut Aller en bas
https://bistorte.forumconstruire.com
LouiseSJPP
compaillon néophyte
LouiseSJPP


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : St Jean Pied de Port, France
Date d'inscription : 17/12/2017

Comment paille marche avec RT2020 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment paille marche avec RT2020 ?   Comment paille marche avec RT2020 ? EmptyMer 03 Jan 2018, 07:25

Manu65 a écrit:
Bonjour,
Alors déjà : où avez-vous consulté la RT 2020 ? Ça m’intéresse, mais je crains que ce ne soit que des projets dont on ne sait encore presque rien.

"Les indices de performance de paille entre 2 et 6" : ça ne veut pas dire grand chose, car le "R" est pour un matériaux en une certaine épaisseur. D'après ce que j'ai vu, une "botte de paille" (les petites, à l'ancienne...) ont un "R" d'environ 7, que ce soit sur chant (36cm) ou à plat (45cm).

On ne sait rien de la RT 2020, mais déjà la RT 2012 ne prévoit pas un "R" par paroi, mais une étude thermique globale où tous les paramètres sont interdépendants, dont l'isolation de l'enveloppe externe des murs, mais aussi du toit et du sol, des huisseries, ainsi que des moyens de chauffage, de ventilation, de l'ECS, plus l'éventuel apport photovoltaïque.

En fait, je n'ai vu pas RT2020 encore, je ne peux pas le trouver. Je regardait http://www.fibra.net/docs/RT2012%20et%20RT2020%20-%20pourquoi%20utiliser%20le%20bois.pdf ou se trouver le suggestion R8 pour achever le performance 5kWh/m2/an dansle RT2020.
Revenir en haut Aller en bas
Manu65
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2016

Comment paille marche avec RT2020 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment paille marche avec RT2020 ?   Comment paille marche avec RT2020 ? EmptyMer 03 Jan 2018, 08:22

Ok, vu le document, c'est intéressant (mais il date de 2013, avec aucun recul sur la RT2012... alors la RT2020 qui n'existe pas encore en 2018 !!!).

Ce qui est obligatoire en France en 2018, c'est de respecter la RT2012. Il te faudra donc une étude thermique, par un Bureau d'Études Thermique. Pour le permis de construire, une "pré-étude" est demandée (appelée couramment "Bbio"), mais c'est très simplifié, et ne prend pas en compte tous les aspects du bâti.
Ensuite, l'obligation administrative intervient en fin de construction, quand tout est fini : il faut qu'un organisme (un autre que celui de l'étude) certifie que ce qui est bâti est bien conforme à l'étude thermique. Et donc, il faut avoir fait faire au préalable cette étude thermique, pour pouvoir construire conformément à cette étude (matériaux, mise en œuvre, choix du chauffage, ventilation, fenêtres...).

Normalement, avec une construction en bottes de paille, on doit déjà être bien au niveau des performances d'isolation, on doit arriver à être sous 50kWh/m²/an sans trop de problème. Sauf peut-être en toiture, il faut peut-être penser à compléter, avec des panneaux de fibre de bois par exemple.

Mais la RT 2012 est un minimum légal, rien n'empêche de faire mieux ! Et de se rapprocher du standard "Passivhaus", et même de l'atteindre si on veut.
Revenir en haut Aller en bas
https://bistorte.forumconstruire.com
LouiseSJPP
compaillon néophyte
LouiseSJPP


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : St Jean Pied de Port, France
Date d'inscription : 17/12/2017

Comment paille marche avec RT2020 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment paille marche avec RT2020 ?   Comment paille marche avec RT2020 ? EmptyMer 03 Jan 2018, 08:38

Manu65 a écrit:

Ce qui est obligatoire en France en 2018, c'est de respecter la RT2012.

Mais pour les projets en train de planification maintenant pour bâti après 2020 ? Ca c'est difficile sans le RT2020 actuelle !!

J’espère à commence 2019, je veux surpasser la RT2012 parce-que je veux une maison pour long temps qui coût moins en énergie et respecter la planète. Le plus intéressante pour les professionnels ici n'est pas la maison un peu special pour 'les anglais' (nous) qui habite dans le coin mais une maison comme tous les maisons en juste quelques court années. Une opportunité d'apprendre.

Merci d'excuser ma pauvre français Sad
Revenir en haut Aller en bas
Manu65
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2016

Comment paille marche avec RT2020 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment paille marche avec RT2020 ?   Comment paille marche avec RT2020 ? EmptyMer 03 Jan 2018, 08:53

Ne t'inquiète pas pour ton français, c'est très compréhensible (mieux que certain langages sms...)

Tu ne peux pas maintenant prévoir de respecter un règlement en projet dont tu ne sais (presque) rien, et qui sera peut-être en vigueur en 2020... ou 2021... Mais d'après ce que j'ai compris, ce sera équivalent à la RT 2012 pour la performance en isolation ; et en plus il sera exigé une production d'énergie (photovoltaïque), et sera aussi tenu compte de la performance des appareils ménagers (frigo, four, éclairage, lave-linge...).

Mais c'est très bien de prévoir de faire mieux que RT 2012 (qui n'est pas très élevée pour qui a une conscience écologique), et c'est un investissement d'avenir. Si la maison ne coûte (presque) plus rien (sauf les impôts) ce sera votre capital retraite !

C'est vrai qu'essayer de faire une maison différente, et nettement meilleure que les maisons habituelles te demande de concevoir beaucoup de chose toi-même, car les artisans aiment travailler comme ils ont toujours fait. Il faudra les convaincre... et les surveiller ! Et il faudra faire aussi beaucoup toi-même, surtout pour la paille : le matériaux n'est pas cher, mais demande beaucoup de main-d’œuvre, et ça c'est cher !
Revenir en haut Aller en bas
https://bistorte.forumconstruire.com
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Comment paille marche avec RT2020 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment paille marche avec RT2020 ?   Comment paille marche avec RT2020 ? EmptyMer 03 Jan 2018, 10:48

Le conseil du thermicien : dépêchez-vous de lancer votre demande de permis AVANT la RT 2020. De toute évidence, cette nouvelle norme sera encore plus absurde que la précédente, et encore plus pénible pour ceux qui veulent faire de l'écologique.

Donc concevez les grandes lignes de votre projet, et déposez une demande de permis de construire le plus tôt possible. La date de la norme que vous devrez respecter, sera celle du moment où vous avez déposé le permis, même si vous construisez la maison réellement un peu plus tard. Il faudra juste respecter 1 an (2 avec report) pour commencer les travaux, et ensuite pas plus de 1 an d'interruption. ça veut dire que si vous n'êtes pas vraiment prêt, vous déposez votre demande, et ensuite vous pouvez commencer juste à creuser un bout et ça suffira à faire patienter. Il vous faut par contre déposer une demande de modificatif de permis si le projet final est trop différent (dans ses volumes et dimensions extérieures).

Mais n'attendez pas la RT 2020, vraiment, car tout ce que nous savons, en tant que pros, de ce qui est en train de s'élaborer est affligeant. (d'ailleurs on se demande si on pourra continuer à travailler Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Comment paille marche avec RT2020 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment paille marche avec RT2020 ?   Comment paille marche avec RT2020 ? EmptyJeu 04 Jan 2018, 13:15

un gros +1 avec Ugo, lancez le permis et faites durer ensuite Wink

puis une modification de permis ne remettra pas tout en cause
Revenir en haut Aller en bas
Manu65
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2016

Comment paille marche avec RT2020 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment paille marche avec RT2020 ?   Comment paille marche avec RT2020 ? EmptyJeu 04 Jan 2018, 13:35

... bon, ya pas le feu non plus, il reste 2 ans, voire 3 pour le permis avant la nouvelle RT !
Revenir en haut Aller en bas
https://bistorte.forumconstruire.com
LouiseSJPP
compaillon néophyte
LouiseSJPP


Féminin Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : St Jean Pied de Port, France
Date d'inscription : 17/12/2017

Comment paille marche avec RT2020 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment paille marche avec RT2020 ?   Comment paille marche avec RT2020 ? EmptyVen 05 Jan 2018, 09:47

Merci de tous pour votre conseil. RT2012 ce sera !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment paille marche avec RT2020 ? Empty
MessageSujet: Re: Comment paille marche avec RT2020 ?   Comment paille marche avec RT2020 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment paille marche avec RT2020 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensez à vous situer sur la carte!!
» Rénovation grange avec murs paille et terre-paille
» stoquage paille Comment?
» COMMENT ASSURER la paille
» Comment isoler la paille du sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Généralités sur la paille-
Sauter vers: