Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 rénovation grange pierre et mur paille dans une grange

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lemat
compaillon néophyte
lemat


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2017

rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Empty
MessageSujet: rénovation grange pierre et mur paille dans une grange   rénovation grange pierre et mur paille dans une grange EmptySam 14 Oct 2017, 10:56

Bonjour,

Comme dis lors de la présentation, nous avons acheté une maison ancienne, en pierre. Nous envisageons de faire une isolation extérieur sur la façade sud, et deux murs dans la grange afin de construire dans la grange actuelle et d'avoir une zone tampon au nord (en paille bien sur). Je me doute que mon explication n'est pas très clair donc je mettrai un plan...
Les questions sont les suivantes:

- J'ai vu sur le forum un retour sur l'isolation en façade sur mur pierre, à priori le mur paille et la pierre sont perspirant, et ne pose de problème de condensation... enfin je crois!!
- Nous cherchons aussi des retours sur des murs construit "à l’intérieur"? En sachant que la grange n'est pas fermé et que l'air si infiltre allégrement!!

Une dernière chose, sur mon plan, il y à un mur mitoyen...isolé paille par l’intérieur...J'ai pu lire sur le forum qu'a priori ce ne serai pas super au niveau transfert d'humidité. Il faudrait donc le mettre à l’extérieur mais mais du coup il sera dans une partie intérieur, l'actuelle maison  qui elle n'est pas ventilée!! De plus cela va créer un nouveau pont thermique... Il y en a déjà 2 beaux en façade!! Je ne vois pas de solution pour ce mur là.

Les schémas arrivent pour éclaircir tous ça!! une vue de dessus et une de profile.

rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Img_2015
rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Empty
MessageSujet: Re: rénovation grange pierre et mur paille dans une grange   rénovation grange pierre et mur paille dans une grange EmptyLun 16 Oct 2017, 08:08

Le gîte n'a-t-il pas besoin d'être isolé ?

Sinon il doit y avoir des grosses pièces des charpente, il serait judicieux de mesurer où elles tombent pour ne pas placer les futures baies pile en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
lemat
compaillon néophyte
lemat


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2017

rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Empty
MessageSujet: Re: rénovation grange pierre et mur paille dans une grange   rénovation grange pierre et mur paille dans une grange EmptyLun 16 Oct 2017, 08:20

Merci pour votre réponse.
En fait, il y a deux possibilités pour ce bâtiment. Soit ce sera un gîte, soit un espace de transformation qui ne sera pas chauffé... Ce qui pose question pour le mur mitoyen: mettre la paille sur l'extérieur de la maison mais du coup dans cette espace gîte ou transformation est il possible du point de vu transfère d'humidité?

Pour les ouvertures, le bâtiment est existant et les ouvertures sont celles qui sont en place. Nous ne prévoyons pas de les modifier.

En fait nous nous demandons même si ce serait pas mieux de faire la partie habitable là ou j'ai marqué atelier. Cela je pense nous simplifierai la tache, trois mur pierre à isoler en extérieur et un o construire dans la largeur de la grange. nous évacuons le problème du mur mitoyen.
Revenir en haut Aller en bas
lemat
compaillon néophyte
lemat


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2017

rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Empty
MessageSujet: Re: rénovation grange pierre et mur paille dans une grange   rénovation grange pierre et mur paille dans une grange EmptyLun 16 Oct 2017, 08:43

Voila ce que ça donnerai en décidant de construire de l'autre coté de la grange. il reste "juste" à isoler les mur en extérieur et à construire le mur intérieur. Pour le toit, il y aurai une partie sous rampant pour avoir la hauteur puis nous ferions un plafond droit qui nous permettrait de passer entre le toit et l'isolant. Nous n'avons pas besoin de toute la hauteur!!


rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Img_2018
rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Empty
MessageSujet: Re: rénovation grange pierre et mur paille dans une grange   rénovation grange pierre et mur paille dans une grange EmptyLun 16 Oct 2017, 18:21

Il est clair que c'est meilleur à tous point de vue de faire ça.

L'autre solution n'est pas impossible mais il y a de nombreux points de vigilance, et de toute façon un comportement thermique considérablement moins bon.

Là il y aura juste à bien gérer les retours d'isolant après le nouveau mur séparatif. Dans l'idéal il faudrait doubler des deux côtés, sur un bon mètre. Mais ce n'est pas utile que ça fasse l'épaisseur d'un ballot de paille par contre. Mieux ce retour sera fait, et moins il y aura de désordres à venir liés aux très fortes contraintes thermiques et humides qui vont se concentrer là, sur un mur qui n'a pas du tout été conçu pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
lemat
compaillon néophyte
lemat


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2017

rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Empty
MessageSujet: Re: rénovation grange pierre et mur paille dans une grange   rénovation grange pierre et mur paille dans une grange EmptyLun 16 Oct 2017, 18:38

OK c'est bien ce que nous pensions. Le côté nord est en partie enterrée, donc j'imagine qu'il faut éviter que le mur intérieur de la grange touche la partie enterrée du mur pierre. Et ce qu'une coupure capillaire comme un film de bitume suffirait où est il utile de prévoir plus épais ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Empty
MessageSujet: Re: rénovation grange pierre et mur paille dans une grange   rénovation grange pierre et mur paille dans une grange EmptyMar 17 Oct 2017, 08:36

Dans ce cas l'isolation ext en paille va devoir être adaptée aussi. Il faudrait une vue de coupe à l'échelle, avec la position du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
lemat
compaillon néophyte
lemat


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2017

rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Empty
MessageSujet: Re: rénovation grange pierre et mur paille dans une grange   rénovation grange pierre et mur paille dans une grange EmptyMar 17 Oct 2017, 17:01

merci pour vos réponses, elle nous permettent de bien avancer.
J'ai fais des schémas en espérant qu'ils soient clair!! Sur le 2em, les flèches représentent le sens de la pente.

Pour compléter les infos, il n'y à plus d'humidité sur le mur depuis que j'ai redirigé les gouttières (bien que les endroits juste en dessous ne soient pas encore tout à fait secs.)

rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Img_2020
rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Img_2021
rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Img_2022


Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Empty
MessageSujet: Re: rénovation grange pierre et mur paille dans une grange   rénovation grange pierre et mur paille dans une grange EmptyMer 18 Oct 2017, 09:00

Le projet devient plus complexe, car il vous faut isoler aussi la partie enterrée, sinon c'est un énorme pont thermique, mais il n'est pas possible de le faire en paille.

Il faudra prévoir également un drainage et/ou caniveaux pour guider l'eau qui coule depuis le haut vers des exutoires qui lui éviteront d'aller imbiber le mur, et alimenter sa capillarité.

Quelle est la nature du sol ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
lemat
compaillon néophyte
lemat


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/10/2017

rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Empty
MessageSujet: Re: rénovation grange pierre et mur paille dans une grange   rénovation grange pierre et mur paille dans une grange EmptyMer 18 Oct 2017, 09:24

Du coté de l'eau, nous avons prévu de récupérer l'eau des gouttières qui pour l'instant est juste évacuée loin de la maison et de créer un caniveau tout autour du bâtiment pour limiter les infiltrations. Je suis assez confiant sur les problèmes d'humidité car le mur est sec à l'intérieur (mais actuellement tout est ouvert) donc il n'y à pas d’excès d'eau, se pose "juste" la question de la gestion de ce mur pour qu'il puisse continuer à respirer.

Pour le sol, il est plutôt argileux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Empty
MessageSujet: Re: rénovation grange pierre et mur paille dans une grange   rénovation grange pierre et mur paille dans une grange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rénovation grange pierre et mur paille dans une grange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mur en paille dans rénovation grange
» paille, rénovation pierre, pneus dans le 76
» Rénovation d'une grange en habitation
» rénovation maison pierre dans Nord-Cotentin
» Retour aprés 1 ans de vie dans une rénovation en mur paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Cas particulier : rénovation-
Sauter vers: