Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Raccord enduit plafond

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

Raccord enduit plafond Empty
MessageSujet: Raccord enduit plafond   Raccord enduit plafond EmptyMar 10 Oct 2017, 07:58

Bonjour à tous,

Petite question sur les raccords d'enduits terre.
A l'intérieur de la maison, au contact avec le plafond (lambris et poutres), nous avons amené le corps d'enduit jusqu'en haut. Je joints une photo pour que vous puissiez vous faire une idée. On ne le voit pas sur la photo, mais en séchant l'enduit s'est légèrement décollé du plafond (2-3mm). Nous allons maintenant attaquer la couche de finition (5mm, terre/sable). La question est la suivante: comment faire le raccord?

J'ai lu que l'on pouvait faire un joint de rupture en passant une truelle (ou platoir) pour "séparer" l'enduit du bois, mais cette solution ne m'emballe pas trop car elle ne permet pas de faire l'étanchéité.

Des avis sur la question?


Raccord enduit plafond Img_6210
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Raccord enduit plafond Empty
MessageSujet: Re: Raccord enduit plafond   Raccord enduit plafond EmptyMar 10 Oct 2017, 10:55

Il faut faire un joint souple au mastic.

Ou noyer une trame dans l'enduit mais si le plafond est apparent tel quel, ça ne sera pas possible de scotcher l'autre côté sur le bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

Raccord enduit plafond Empty
MessageSujet: Re: Raccord enduit plafond   Raccord enduit plafond EmptyMar 10 Oct 2017, 12:11

merci de ta réponse Ugo.
oui effectivement, difficile de fixer une trame sans que ça se voit!
et du coup le joint mastic souple, tu procèdes comment?
tu sépare l'enduit du plafond en passant la truelle entre les deux, et une fois l'enduit sec tu bouches avec du mastic? ou le retrait au séchage suffit à séparer l'enduit du plafond?
Revenir en haut Aller en bas
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

Raccord enduit plafond Empty
MessageSujet: Re: Raccord enduit plafond   Raccord enduit plafond EmptyMar 10 Oct 2017, 14:06

je précise, car je ne sais pas si c'était clair dans mon message, qu'il s'agit du raccord avec le toit, et non avec un plancher intermédiaire (pas ou peu de vibrations).
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Raccord enduit plafond Empty
MessageSujet: Re: Raccord enduit plafond   Raccord enduit plafond EmptyMer 11 Oct 2017, 08:32

Vibrations ou pas n'y change rien : les deux matériaux se dilatent différemment, même si tu tentais de les coller ça finirait par casser.

Il faut ménager un petit espace pour le mastic, de 1 à 5 mm environ. Un simple coup de truelle sera trop fin.

Et bien sûr tu ne passe le mastic que lorsque l'enduit sera bien sec.

Sinon il reste aussi toujours la possibilité de cacher le joint avec une baguette, corniche ou plinthe quelconque. (dans ce cas il ne faut la fixer que sur une des deux parois, soit le mut soit le plafond, mais pas les deux en même temps)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

Raccord enduit plafond Empty
MessageSujet: Re: Raccord enduit plafond   Raccord enduit plafond EmptyMer 11 Oct 2017, 16:30

Entendu! On va tester tout ça...
La corniche/baguette/plinthe on y a pensé mais dans ce cas (poutres "encastrées dans l'enduit") ce n'est pas trés adaptée car on n'a pas une ligne droite.

merci Ugo Wink
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Raccord enduit plafond Empty
MessageSujet: Re: Raccord enduit plafond   Raccord enduit plafond EmptyMer 11 Oct 2017, 16:46

Personnellement je dégagerai un espace entre le bois et le corps d'enduit actuel que je boucherai à fleur avec un mastic souple puis j'appliquerai la couche de finition en noyant une trame de quelques cm en suivant le pourtour des poutres et des voliges.

Cela limitera le risque de fissures et maintiendra un peu mieux cette couche et je laisserai comme cela après nettoyage de la terre sur le bois.

Il y aura probablement un retrait peut être fortement atténué par la trame mais l'étanchéité sera assurée par le mastic. N'importe quel enduit de toutes manières se rétractera.

JP
Revenir en haut Aller en bas
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

Raccord enduit plafond Empty
MessageSujet: Re: Raccord enduit plafond   Raccord enduit plafond EmptyMer 11 Oct 2017, 16:50

en effet, comme ça le mastic n'est pas visible! merci jpg Wink 
et du coup la trame tu la noies dans l'enduit, mais tu la mets aussi au contact du bois (pour faire jonction?), ou juste sur la partie enduit?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Raccord enduit plafond Empty
MessageSujet: Re: Raccord enduit plafond   Raccord enduit plafond EmptyMer 11 Oct 2017, 19:48

je la met jusqu'à la limite du bois elle ne doit plus être visible elle affleure le bois sans plus comme l'enduit de finition.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Raccord enduit plafond Empty
MessageSujet: Re: Raccord enduit plafond   Raccord enduit plafond EmptyMer 11 Oct 2017, 19:55

Une fois le mastic posé avec la couche de corps la finition même s'il y a un espace n'est plus guère important.

Des illustrations sur des enduits terres dans une construction bois paille près de chez moi Site "etpourquoipas43" paragraphes construction ,portfolio
Revenir en haut Aller en bas
lousse
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : espagne
Date d'inscription : 10/01/2017

Raccord enduit plafond Empty
MessageSujet: Re: Raccord enduit plafond   Raccord enduit plafond EmptyJeu 12 Oct 2017, 07:13

OK! on va tester :-)
merci jpg!
(chouette blog!)
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Raccord enduit plafond Empty
MessageSujet: Re: Raccord enduit plafond   Raccord enduit plafond EmptyJeu 12 Oct 2017, 12:56

Je présume que cette recherche d'étanchéité à l'air est dans le cadre de la RT 2012.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Raccord enduit plafond Empty
MessageSujet: Re: Raccord enduit plafond   Raccord enduit plafond Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raccord enduit plafond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enduit chaux au plafond.
» raccord pierre/montant-paille
» quel raccord velux sur bardeaux?
» raccord pare vapeur / dalle béton
» raccord poteau poutre dalle bois sur pilotis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits terre-
Sauter vers: