Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Mixité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
savine
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : 71
Date d'inscription : 03/05/2017

Mixité Empty
MessageSujet: Mixité   Mixité EmptyVen 05 Mai 2017, 10:26

Bonjour,

Je vais acquérir une petite ferme.
L'un des deux bâtiments doit être démoli car la toiture est ouverte et les murs fissurés de plus d'1 cm.

J'envisage de construire une maison d'habitation en paille, et pierres (de la ruine) uniquement sur la façade de devant ... la mixité est-elle possible ?
Pouvez vous m'informer sur les techniques, les possibilités qui peuvent s'offrir à mon projet et comment trouver l'entreprise qui pourrait "gérer" mes travaux (démolissions/récupération des pierres et poutres/construction) en Saône et Loire ?

Merci pour toute info, Savine
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Mixité Empty
MessageSujet: Re: Mixité   Mixité EmptyVen 05 Mai 2017, 16:54

L"idée c'est d'avoir une façade en pierre, et les autres en paille ?
Mixer comme ça n'est pas idéal, car les dilatations entre les deux vont forcer générer des écarts. Pour moi dans ce cas de figure le mieux c'est de faire un poteau-poutre en bois sur les façades qui devront être paillées, et faire un remplissage secondaire en paille par devant.

ça serait beaucoup mieux si le mur en pierre était entièrement à l'intérieur, qu'il servait de refend porteur au milieu. ainsi placé, il ne poserait pas de problèmes thermiques, et resterait à une température constante pratiquement tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
savine
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : 71
Date d'inscription : 03/05/2017

Mixité Empty
MessageSujet: Re: Mixité   Mixité EmptyVen 05 Mai 2017, 18:53

Oui, c'était mon intention de mettre la façade de devant uniquement en pierre ... merci Ugo pour ton conseil, donc elle sera donc tout en paille ... et en gardant l'idée du mur en pierre, peut-on le mettre devant la façade en guise de revêtement (avec un espace entre les deux) tel un bardage, est-ce envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Mixité Empty
MessageSujet: Re: Mixité   Mixité EmptySam 06 Mai 2017, 09:12

C'est envisageable, mais c'est un énorme gaspillage :
- de place d'abord car il faut 30cm d'épaisseur mini pour la pierre, donc pour une simple déco c'est un peu exagéré.
- d'efforts et ou de temps, car c'est très long à faire, donc dans le monde actuel, c'est très cher.
- de rendement, car le mur en pierre ainsi construit en dehors de la maison, ne lui sert à rien thermiquement, alors que s'il était à l'intérieur il apporterait une inertie très confortable.
- culturel, car si l'idée c'est de laisser les pierres apparentes, alors ce n'est pas conforme à la réalité du mur en pierre, qui (sauf rares exceptions de pierres très dures) doit être enduit pour durer. Sans, c'est comme s'il était écorché vif (ce qui est plus acceptable du côté intérieur, car là il est protégé des intempéries donc même sans sa peau, ça peut durer quand même sans risque).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
savine
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : 71
Date d'inscription : 03/05/2017

Mixité Empty
MessageSujet: Re: Mixité   Mixité EmptyDim 07 Mai 2017, 16:14

Oki, à vrais dire s'était dans l'idée d'y accoler plus tard une serre.
Et pour trouver un artisan sérieux, y a t-il un listing qui recense les entreprises de construction en paille ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Mixité Empty
MessageSujet: Re: Mixité   Mixité EmptyLun 08 Mai 2017, 08:48

Il faut se rapprocher des différents asso locale et nationales mais les listings c'est compliqué. Ce sont de bénévoles qui les font, les entreprises ne durent pas toutes très longtemps -> le temps qu'un listing soit fait il est déjà obsolète.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Mixité Empty
MessageSujet: Re: Mixité   Mixité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mixité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: