Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Où placer l'arrivée d'eau ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Où placer l'arrivée d'eau ? Empty
MessageSujet: Où placer l'arrivée d'eau ?   Où placer l'arrivée d'eau ? EmptyMar 24 Jan 2017, 21:37

Bonjour, je finalise mes sousbassements et bientôt je coule la dalle béton sur une maison GREB (terre plain+hérisson+isolant+dalle béton).

La question n'existe semble t-il pas sur ce forum après recherche et mérite d'avoir quelques réponses je pense.
On ne trouve que très rarement d'infos sur ce point sur les livres que j'ai acheté.

J'aurais un garage dans lequel j'aurais un chauffe eau thermodynamique. Une cuisine attenante au garage, un WC et une salle d'eau (voir plan ici)

1) J'imagine qu'on amène l'eau (tuyau polyéthylène diam 25) à une nourrice qui distribuera cela au reste des autres pièces avec du PER.
Est ce correct ?

2) faut il gainer le tuyau de polyéthylène pour le passer dans la dalle ?

3) Quel est le meilleur endroit pour amener l'eau dans la maison sur cette nourrice ?
Garage , cuisine, WC , SdBain ?

4) Où faire passer le PER ? murs paille (derrière enduit?) , Noyé dans la dalle béton ? dans le hérisson ?

5) Y a t-il un autre point important à réfléchir ou problème à éviter?

Merci à vous. Wink

Où placer l'arrivée d'eau ? PlanDessusMesurePaille
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Où placer l'arrivée d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'arrivée d'eau ?   Où placer l'arrivée d'eau ? EmptyMer 25 Jan 2017, 10:46

Citation :
1) J'imagine qu'on amène l'eau (tuyau polyéthylène diam 25) à une nourrice qui distribuera cela au reste des autres pièces avec du PER.
Est ce correct ?

oui

Citation :
2) faut il gainer le tuyau de polyéthylène pour le passer dans la dalle ?

Il faut toujours gainer tout ce qu'on noie dans un truc, quel que soit le matériau du tuyau et de truc dans lequel on le noie

Citation :
3) Quel est le meilleur endroit pour amener l'eau dans la maison sur cette nourrice ?
Garage , cuisine, WC , SdBain ?

Toutes les canalisations d'eau chaude partent de ton chauffe-eau, donc le plus logique c'est de faire arriver l'adduction principale près du chauffe-eau.

Citation :
4) Où faire passer le PER ? murs paille (derrière enduit?) , Noyé dans la dalle béton ? dans le hérisson ?

en général ça dépend des endroits, là par ex dans ta cuisine tu peux passer le long du mur derrière les meubles, alors que pour les wc sous dalle sera sans doute plus adapté, et dans la salle de bains ça dépend comment elle est équipée / aménagée

Citation :
5) Y a t-il un autre point important à réfléchir ou problème à éviter?

- les évacuations, ventilation de chute and co sont bien plus contraignantes que l'adduction d'eau. As-tu tout bien prévu à ce sujet ?
- il y a défaut sanitaire dans ton plan : il n'y a qu'une porte entre les wc et la cuisine (défaut réglementaire qui en impose deux, mais perso je trouve cette règle idiote), mais il n'y a pas non plus de lave-main dans tex wc ce qui implique que l'usager va contaminer toutes lse portes entre les wc et l'endroit où il se lavera les mains, ce qui dans ton cas pourrait être la cuisine, ramenant du même coup dans la cuisine des germes qui ne devraient jamais s'y retrouver.
- avant de placer les nourrices, raccords, robinets et cie, songe qu'un jour ils vont fuir, et qu'il faudra pouvoir y accéder sans casser une partie de la maison (remarque valable également dans le choix des équipements et aménagement de cuisine et SdB ).
- ton chauffe-eau est vraiment très loin de ta salle de bain, c'est un peu dommage, il faudra un certain temps à chaque appel d'eau chaude pour l'obtenir. (mais je n'ai pas de solution à te proposer, vu le vacarme que fait un ch-eau thermodynamique, il est impensable de le placer près des chambres, même dans un placard technique)

je te conseille la lecture de "la plomberie comme un pro" éditions eyrolles, qui te donnera tout ce qu'il y a besoin de savoir sur la plomberie, tant au niveau théorique que pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Où placer l'arrivée d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'arrivée d'eau ?   Où placer l'arrivée d'eau ? EmptyMer 25 Jan 2017, 21:59

Comme d'habitude, Ugo est là , pragmatique, précis et nuancé....
Merci...

Je n'avais pas pensé au temps d'arrivée de l'eau chaude, je vais réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Où placer l'arrivée d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'arrivée d'eau ?   Où placer l'arrivée d'eau ? EmptyJeu 26 Jan 2017, 04:39

Bonjour, en plus des remarques sur le WC j'ajouterai pour l'avoir vécu les bruits divers provenant du WC, la gène de l'utilisateur se rendant au WC quand tout le monde est au salon  et le bruit émanant de la salle de bain émis par le lève tôt, expérience vécue également. il faut veiller particulièrement à l'isolation phonique par la conception des cloisons et leur matières sans oublier que le bruit se transmet aussi par le plafond. Ceci est aussi valable pour les cloisons des chambres et la qualité phoniques des portes.

jp
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Où placer l'arrivée d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'arrivée d'eau ?   Où placer l'arrivée d'eau ? EmptyLun 30 Jan 2017, 12:13

Hello,

Pour compléter la réponse d'Ugo (pour autant qu'elle puisse être complétée, comme d'habitude :-D), j'ai été confronté à ce problème de distance par rapport au ballon d'eau chaude.
J'ai un tuyau qui alimente un nourrice éloignée du ballon, cette nourrice alimente à son tour un lave-main, un lavabo et un bac à douche.
Sauf erreur de ma part, j'aurai dû avoir un tuyau PER de 20 pour alimenter la nourrice, et ensuite de 16 pour le bac à douche (et 10 ou 12, je ne sais plus, pour le lave-main et le lavabo).
Mais plus le diamètre et gros, plus on gâche d'eau en attendant l'arrivée de l'eau chaude (car plus d'eau ayant refroidie dans le tuyau), j'ai donc mis un tuyau de 16 pour alimenter la nourrice en me disant que :
- le bac à douche et le lavabo étant dans la même pièce, peu de chance que les 2 soient utilisés en même temps,
- le lave main dans un autre pièce (les WC) mais l'impact sur la douche ne doit pas être trop grand sur le débit d'eau chaude.
Il ne restait que la question de perte de charge, mais bon j'ai estimé que ça devait être négligeable devant la pression disponible (et on ajoute souvent un réducteur de débit pour l'économie d'eau en général...). Ensuite, il y a des solutions comme des réseaux d'eau à circulation permanente ou des mini ballons annexes, mais bon... no comment...

Bref, cela fait plus d'un an et je ne regrette pas d'avoir fait ce choix pour le moment. Je confirme également qu'un ballon thermodynamique est vraiment plus bruyant que ce à quoi on peut s'attendre si on n'en a jamais entendu... je suis content également d'avoir anticipé ce point là.

Pour le passage des gaines dans les murs, attention ensuite aux clous, vis ou autres fixations murales !!! Il est normalement conseillé également d'éviter de faire des montagnes russes avec les tuyaux pour le cas où une vidange complète du circuit doit être réalisée. Et s'il y a des angles à passer, il faut des raccords supplémentaires souvent (rayon de courbure des tuyaux insuffisant), donc le passage en dalle est souvent préférable.

La nourrice principale étant dans un garage non chauffé, j’essaierai aussi de colmater un peu l'extrémité (côté garage) des gaines desservant les pièces (c'est peut-être du pinaillage si la maison n'est pas étanche à l'air, mais ça ne coûte rien de le faire...).

Et comme l'a fait remarqué Ugo, au final, c'est la partie évacuation qui m'a posé le plus de problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Où placer l'arrivée d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'arrivée d'eau ?   Où placer l'arrivée d'eau ? EmptyLun 30 Jan 2017, 12:18

Au fait, c'est quoi la porte de ta salle de bain ? une coulissante ?
Dans ce cas, si l'interrupteur est côté gauche en entrant, attention aussi à la distance de sécurité avec la baignoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Où placer l'arrivée d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'arrivée d'eau ?   Où placer l'arrivée d'eau ? EmptyDim 12 Fév 2017, 21:02

Very Happy Merci pour vos réponses!

Après mise au point un peu partout il semble que je me dirige vers cette solution :

- Tout en PER Ø16 sous gaines.
- Arrivée d'eau sous le plan de travail cuisine pour éviter les refroidissements dans le garage.
- Actuellement : Terre plein  / Hérisson de 12 cm (avec Evacuations PVC) / Polystyrène 6 cm/ Dalle de 10 cm donc les gaines PER seront placées sur le polystyrène dans des saignées réalisées dans celui-ci puis saignées bouchées à la mousse polyuréthane.
- Comme il y a une grande distance (12m) entre chauffe eau Thermodynamique et Salle de bain, Réalisation d'un boucle PER avec pompe commandée placée sur le circuit de retour vers le chauffe eau par interrupteur minuté assorti d'un clapet anti-retour.(circulation pendant 2 minutes - appui sur bouton avant de prendre une douche le temps de se déshabiller) ; cela devrait permettre pour moins de 200 euros d'avoir de l'eau chaude sous 5 seconde au lieu de 30 secondes et pas de perte d'eau - 6 l perdu sinon! .

Si vous y voyez un souci, faites signe! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Où placer l'arrivée d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'arrivée d'eau ?   Où placer l'arrivée d'eau ? EmptyLun 13 Fév 2017, 09:44

C'est quoi le circuit de retour vers le chauffe-eau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Manu65
apprenti compaillon



Nombre de messages : 41
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 28/11/2016

Où placer l'arrivée d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'arrivée d'eau ?   Où placer l'arrivée d'eau ? EmptyLun 13 Fév 2017, 11:15

(hors sujet) : les chiottes qui ouvrent directement sur une pièce de vie, c'est un logement insalubre (en plus d'être source de désagréments), c'est impossible à louer en l'état (le locataire peut te mettre en demeure d'y remédier).
Revenir en haut Aller en bas
https://bistorte.forumconstruire.com
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Où placer l'arrivée d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'arrivée d'eau ?   Où placer l'arrivée d'eau ? EmptyLun 13 Fév 2017, 12:35

Bonjour, j'ai souligné le problème des WC ouvrant dans une pièces commune. Un concepteur ou architecte ne le ferra pas. Je ne sais pas s'il y a une norme là dessus mais les bonnes pratiques l'excluent. J'ai eu l'occasion de séjourner brièvement dans une maison ou le wc ouvrait sur la partie commune. quand quelqu'un voulait,se rendre au wc soit il demandait que les personnes présentes dans le salon sortent, soit il s'abstinait, soit il demandait qu'on mette la musique au plus fort. Bonjour l'ambiance, pour moi c'est absolument incompatible dans la disposition des pièces. Idem pour la salle de bain et celui qui bosse à 6 h du matin et prend sa douche au milieux des trois autres chambres. A moins d'une isolation extrêmement  difficile à réaliser.
Je parle pas de l'odeur et des problèmes d'hygiène( lave mains)
jp
Revenir en haut Aller en bas
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Où placer l'arrivée d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'arrivée d'eau ?   Où placer l'arrivée d'eau ? EmptyLun 13 Fév 2017, 18:21

Very Happy Bonjour! alors c'est réglé pour les WC que j'ai déplacé....

UGO :
Citation :
C'est quoi le circuit de retour vers le chauffe-eau ?
C'est une boucle pour faire circuler l'eau chaude avant de prendre une douche comme cela on évite d'attendre 30 à 45 secondes qu les tuyaux se vident de l'eau froide.... donc le retour est simplement un tuyau PER qui arrivera sur la prise du chauffe eau et une pompe agira comme si on ouvrait un robinet d'eau chaude pour faire circuler en circuit fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Où placer l'arrivée d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'arrivée d'eau ?   Où placer l'arrivée d'eau ? EmptyMar 14 Fév 2017, 10:17

Je sais ce que c'est qu'une boucle, je voulais savoir comment tu connecte ça au chauffe-eau, car il est interdit de brancher un retour d'eau chaude sur l'arrivée du circuit d'eau du réseau. Il faut que tu vérifie sur ton règlement départemental sanitaire quelles en sont les clauses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Où placer l'arrivée d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'arrivée d'eau ?   Où placer l'arrivée d'eau ? EmptyMar 14 Fév 2017, 19:44

A ben ça m'étonnait aussi que tu ne connaisses pas Ugo! Embarassed ..... non, je ne fais pas un retour sur l'arrivée eau froide! normalement mon chauffe eau comprendra un raccord pour la boucle.... A vérifier néanmoins.

de toute façon s'il n'en possède pas , c'est sur la nourrice eau chaude que je ferai un retour..ça cause un problème?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Où placer l'arrivée d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'arrivée d'eau ?   Où placer l'arrivée d'eau ? EmptyMer 15 Fév 2017, 10:33

Si tu fais la boucle après le chauffe-eau, logiquement ça ne tirera pas d'eau chaude. Toute ta boucle est sous pression, elle est à température ambiante, si tu met une circulation en route dessus ça va juste brasser de l'eau de même température. Il faut que ça passe par le ballon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Où placer l'arrivée d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'arrivée d'eau ?   Où placer l'arrivée d'eau ? EmptyLun 20 Mar 2017, 08:36

Je vais regarder cela de très près et faire le nécessaire...
Pour l'instant, j'ai noyé deux PER eau chaude qui partent du cumulus et qui vont à la SdBain.
On verra donc au moment....
Petit scarabée à dit: "15 jours d'avance sur tes travaux tu auras! si tu essaies plus, la santé tu te ruineras!" clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où placer l'arrivée d'eau ? Empty
MessageSujet: Re: Où placer l'arrivée d'eau ?   Où placer l'arrivée d'eau ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Où placer l'arrivée d'eau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: