Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Epaisseur minimale d'un hérisson?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Epaisseur minimale d'un hérisson? Empty
MessageSujet: Epaisseur minimale d'un hérisson?   Epaisseur minimale d'un hérisson? EmptyMar 24 Jan 2017, 21:16

Après enquête sur le net, je crois pouvoir dire qu'on voit toutes les épaisseurs pour le hérisson.Very Happy
J'ai l'impression que sur un sol sablonneux donc assez drainant cela peux suffire de faire 10 cm et que le seul problème qui réside est l'épaisseur suffisante pour le passage des évacuations.
Question Donc pensez vous que je ne loupe rien en faisant un hérisson de 10 cm d'épaisseur? Question
Explication de cas :
Maison GREB en largeur double rangée de parpaing sur deux parpaings de haut+ arase de 10 cm.
Terre plein + Hérisson 10 cm +double couche de polystyrène (2x4cm) +dalle béton de 10 cm pour finir coulée sur polybeurk.

1) le hérisson doit il être tassé (s'il est en 20/40 .) ? et avec quoi on tasse?
2) Sachant que j'ai une évac de diamètre 100 (WC), pas de problème particulier si ca effleure le polystyrene sur le dessus?
(je vais creuser le terre plein pour obtenir ma pente de 1.5 cm / m et rejoindre ma tranchée d'évac extérieure.)
3) d'autre part, est ce une bonne idée de "noyer" mon PER dans la dalle béton ?

Merci.

Jean Marc geek
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Epaisseur minimale d'un hérisson? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur minimale d'un hérisson?   Epaisseur minimale d'un hérisson? EmptyMer 25 Jan 2017, 10:25

Citation :
1) le hérisson doit il être tassé (s'il est en 20/40 .) ? et avec quoi on tasse?

oui; avec un compacteur d'une taille adaptée à la surface à compacter -> voir loueurs de matos

Citation :
2) Sachant que j'ai une évac de diamètre 100 (WC), pas de problème particulier si ca effleure le polystyrene sur le dessus?

Moi je dirais mauvaise idée, car même compacté, il y aura toujours un petit tassement sur le long terme, et si ça affleure déjà au départ, à l'avenir le polystyrène et la dalle appuieront franchement sur la canalisation ce qui peut la déformer, et ensuite la faire fuir.

Citation :
3) d'autre part, est ce une bonne idée de "noyer" mon PER dans la dalle béton ?

On n'est pas censé noyer quoi que ce soit dans une dalle. Il faut faire un chape par dessus, et c'est dans la chape qu'on noie les trucs.
dalle = élément porteur qui contient du ferraillage (si elle est en BA)
chape = élément non porteur qui ne contient que du mortier, destiné à rattrapper un niveau, noyer des canalisations et servir de support pour la finition de sol. Pour de meilleurs résultats acoustique, thermique, de durabilité, la chape est souvent flottante.

Cependant, on ne doit jamais noyer des raccords (que ce soit d'élec ou d'adduction d'eau).

Citation :
Terre plein + Hérisson 10 cm +double couche de polystyrène (2x4cm) +dalle béton de 10 cm pour finir coulée sur polybeurk.

Si le polyane t'ennuie tant que ça, tu peux aussi ne pas en mettre du tout Wink
Si ton hérisson est constitué comme un drain, et qu'en plus ton sol est naturellement déjà drainant, aucune humidité ne remontera par là et le plastique n'a aucune utilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Epaisseur minimale d'un hérisson? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur minimale d'un hérisson?   Epaisseur minimale d'un hérisson? EmptyMer 25 Jan 2017, 22:08

Ah merci Ugo! l pas de polyane prévu; en fait ce que j'appelle le polybeurk est le polystyrène en sous couche de dalle.

Message reçu pour PVC qui touche l'isolant....
Je crois donc que je vais creuser à la pioche mon terre plein pour descendre le tuyau de diam.100 de 5 cm ainsi il sera recouvert de 5 cm de hérisson; j'ai assez de tout façon pour avoir au moins une pente de 1.5 cm / m.
Je devrais éviter ainsi son écrasement non? (pas possible de mettre un hérisson plus épais maintenant que j'ai lancé l'arase qui fixe la hauteur du double mur! sic!)




Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Epaisseur minimale d'un hérisson? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur minimale d'un hérisson?   Epaisseur minimale d'un hérisson? EmptyJeu 26 Jan 2017, 10:59

ça sera mieux ainsi. n'oublie pas de faire le remblai autour du tuyau en sable plutôt qu'en gravier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Epaisseur minimale d'un hérisson? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur minimale d'un hérisson?   Epaisseur minimale d'un hérisson? EmptyJeu 26 Jan 2017, 21:09

Ah oui! c'est mieux pour protéger le tuyau.....merci
Revenir en haut Aller en bas
speccy
apprenti compaillon



Nombre de messages : 39
Localisation : 31560
Date d'inscription : 20/09/2016

Epaisseur minimale d'un hérisson? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur minimale d'un hérisson?   Epaisseur minimale d'un hérisson? EmptyJeu 26 Jan 2017, 21:11

Ah oui! c'est mieux pour protéger le tuyau....en plus je vais mettre du tuyau de 100 CR8 qui est le top puisqu'il résiste même au roulement de véhicules...
Un peu plus cher mais c'est pas là qu'il faut économiser.
Je le conseille à tout constructeur en passage sous les chemins d'accès.
merci....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epaisseur minimale d'un hérisson? Empty
MessageSujet: Re: Epaisseur minimale d'un hérisson?   Epaisseur minimale d'un hérisson? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Epaisseur minimale d'un hérisson?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taille minimale de tasseaux pour tenir éléments hauts
» enduit terre batirecologique
» épaisseur des ballots de pailles
» Epaisseur enduit terre
» Quelle epaisseur d'enduit?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les fondations, la dalle-
Sauter vers: