Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 nécéssité d'un pare/frein vapeur ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

nécéssité d'un pare/frein vapeur ? Empty
MessageSujet: nécéssité d'un pare/frein vapeur ?   nécéssité d'un pare/frein vapeur ? EmptyLun 09 Jan 2017, 22:24

Salut les pailleux,

Initialement, on avait prévu dans notre construction, un enduit terre intérieur partout.
On se pose maintenant la question de savoir si à certains endroits stratégiques, comme la cuisine, cellier et sdb, on ne pourrait pas avoir de la fibre de bois (type agépan dwd qui nous reste en surplus) .
Or on a déjà de l'agépan en contreventement extérieur (de l'ext vers l'int : bardage, lame d'air, pare pluie sd 5cm, agépan sd 18cm, botte paille et donc agépan à la place de l'enduit terre).

La théorie sur la migration de la vapeur d'eau dit qu'il faut être 5x plus fermé en interne qu'en externe mais apparemment, avoir le même Sd en int et ext, ça marche aussi...

Du coup, pensez vous que j'aurai besoin de mettre un pare/frein vapeur sur l'agépan ou seulement scotcher/siliconer les raccords d'agépan-liaisons sol/murs serait suffisant ?
J'ai bien du surplus d'osb 15mm mais on perdrait la perspirance du mur à ces endroits...
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

nécéssité d'un pare/frein vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: nécéssité d'un pare/frein vapeur ?   nécéssité d'un pare/frein vapeur ? EmptyMar 10 Jan 2017, 06:33

Bonjour,
tatajano a écrit:


La théorie sur la migration de la vapeur d'eau dit qu'il faut être 5x plus fermé en interne qu'en externe mais apparemment, avoir le même Sd en int et ext, ça marche aussi...

..

Oui, mais pas à tous les coups...

Ce que j'en pense:

Avec des enduits, que les sd soient plus ou moins égaux, dans des climats courants, ça ne m'affole pas (c'est d'ailleurs plus ou mois ce qu'on a à la maison depuis 10 ans).

Avec des couches "sèches", je mettrai une membrane d'un sd à déterminer ou au moins une couche qui tient un rôle équivalent à l'intérieur.

C'est d'ailleurs ce qui est écrit dans les règles pro il me semble, avec une dérogation pour les enduits sur les deux faces où les sd peuvent être égaux si le sd extérieur est inférieur à 1m...
Revenir en haut Aller en bas
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

nécéssité d'un pare/frein vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: nécéssité d'un pare/frein vapeur ?   nécéssité d'un pare/frein vapeur ? EmptyMar 10 Jan 2017, 07:46

Merci CChristophe pour ce retour.
Du coup, je suis obligé de prévoir une finition par dessus le frein-vapeur ou puis-je mettre la membrane sous l'agépan (côté paille) ? J'ai bien ma petite idée mais ça ne m'arrange pas... Smile
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

nécéssité d'un pare/frein vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: nécéssité d'un pare/frein vapeur ?   nécéssité d'un pare/frein vapeur ? EmptyMar 10 Jan 2017, 09:15

A voir selon (si j'ai bien compris) :
La façon dont vous établissez la continuité de l'étanchéité à l'air avec les autres parois.
La finition souhaitée.
La possibilité ou non gardée de faire des trous par la suite oui non.
...
Il faudrait, je pense, vous faire des petits croquis de chaque situation rencontrée avec votre système constructif. Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nécéssité d'un pare/frein vapeur ? Empty
MessageSujet: Re: nécéssité d'un pare/frein vapeur ?   nécéssité d'un pare/frein vapeur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nécéssité d'un pare/frein vapeur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil sur l'utilisation de pare-pluie/pare-vapeur...
» pare pluie et pare vapeur comment les choisir
» frein vapeur
» freine vapeur ou non ?
» Jointure frein vapeur et enduits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: