Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 VMC double flux : longueur des tubes d'air entrant/sortant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

VMC double flux : longueur des tubes d'air entrant/sortant Empty
MessageSujet: VMC double flux : longueur des tubes d'air entrant/sortant   VMC double flux : longueur des tubes d'air entrant/sortant EmptyJeu 15 Déc 2016, 10:35

Salut,

Bon, j'ai posté dans cette rubrique, vu qu'il s'agit d'ouvertures. Ca n'est pas la bonne, mais je ne vois pas où mettre ça ailleurs.

Voilà, je me posais la question de ce qu'il était possible de faire en terme de longueur de tube pour l'arrivée et la sortie d'air extérieur d'une VMC double flux. J'imagine qu'il faut minimiser, bien sûr, et éviter que ça soit trop dans la zone isolée, puisque l'air entrant est frais, et normalement, après l'échangeur, l'air sortant également.

Je me demandais également si on pouvait envisager que ces tubes partent vers le bas, ait une partie horizontale, puis remontent (par exemple, pour passer dans une dalle, sous un mur, ou ce genre de chose). A mon sens, lorsqu'il fait froid dehors, il y a peu de chance que le tube soit plus froid que l'air et que ça condense, mais peut-être me trompé-je ? Quand il fait chaud, je ne sais pas.

Merci d'avance.
Aurélien
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

VMC double flux : longueur des tubes d'air entrant/sortant Empty
MessageSujet: Re: VMC double flux : longueur des tubes d'air entrant/sortant   VMC double flux : longueur des tubes d'air entrant/sortant EmptyVen 16 Déc 2016, 11:19

Les tuyaux d'entrée et sortie sont connectés dehors de toute façon donc oui forcément une partie de leur trajet est en zone non isolée. La longueur n'a pas vraiment d'importance (le réseau de distribution est bien plus conséquent).

Est-ce qu'on peut descendre et remonter : oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

VMC double flux : longueur des tubes d'air entrant/sortant Empty
MessageSujet: Re: VMC double flux : longueur des tubes d'air entrant/sortant   VMC double flux : longueur des tubes d'air entrant/sortant EmptyMar 03 Jan 2017, 12:07

hello,

Pour compléter, si la doc de ta VMC est complète, tu devrais trouver des tableaux ou courbes de pertes de charges suivant le longueurs des tuyaux (avec une perte max admissible).
Concernant le fait que le tuyau traverse une zone chauffée, il existe des tuyaux isolés (certes ce n'est pas non plus 20cm d'isolant mais ça aide tout de même :-p ) et il est toujours possible d'ajouter du calfeutrage.
Personnellement, j'ai un tuyau d'arrivée d'air frais qui passe dans un garage puis dans une partie de combles isolés, cela fait quelque mètres avec une remontée du tuyau au niveau de la machine et je n'ai constaté aucun problème particulier avec des tuyaux isolés.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

VMC double flux : longueur des tubes d'air entrant/sortant Empty
MessageSujet: Re: VMC double flux : longueur des tubes d'air entrant/sortant   VMC double flux : longueur des tubes d'air entrant/sortant EmptyMer 04 Jan 2017, 08:21

OK, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VMC double flux : longueur des tubes d'air entrant/sortant Empty
MessageSujet: Re: VMC double flux : longueur des tubes d'air entrant/sortant   VMC double flux : longueur des tubes d'air entrant/sortant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VMC double flux : longueur des tubes d'air entrant/sortant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nécessité ou pas d'une vmc double flux
» réglage VMC double flux
» Pour visualiser la lumière du soleil entrant dans la maison
» VMC ou pas dans les maisons de paille
» système pseudo double-flux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les ouvertures-
Sauter vers: