Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 sechoir à tabac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
duf
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : perigord noir
Date d'inscription : 10/11/2016

sechoir à tabac Empty
MessageSujet: sechoir à tabac   sechoir à tabac EmptyJeu 10 Nov 2016, 23:02

Bonjour à tous,

Je me lance dans l'autoconstruction et viens d'acquerir l ossature en chene d'un ancien sechoir a tabac. Elle est composée de 5 fermes, des poteaux et des poutres, pour une dimension maxi de 6m par 16m. Pente du toit à 45° et hauteur des poteaux 3,70m.

Je suis évidemment bourré de questions... mais j'ai tres envie depuis longtemps de construire ma maison en paille.
Mon questionnement principal du moment, c'est comment intégrer la paille à cette ossature, sans perdre trop de place, sachant que j'aimerais des murs paille enduits des deux cotés, et tant qu'à faire voir mes poteaux de l'intèrieur de la maison.
Faut il une structure secondaire pour maintenir la paille entre les poteaux (4m d'ecartement) ??? Ou l'enduit suffit il a maintenir le mur?

Je vais pas plus loin pour ce soir!!! Wink

merci.
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

sechoir à tabac Empty
MessageSujet: Re: sechoir à tabac   sechoir à tabac EmptyLun 14 Nov 2016, 08:40

Bonjour et bienvenue,

Si j'ai bien compris, cela se ramène à un poteau-poutre (la structure existante) intérieur (qui sera enveloppé par la paille).
Nous avons construit ainsi (d'abord le poteau-poutre) et ensuite avons ajouté une structure secondaire légère continue qui enveloppe le poteau poutre et maintient les bottes. Le poteau poutre est entièrement apparent à l'intérieur et l'enduit est continu (autant que possible) dedans et dehors.
A partir de là, il faut appliquer les recommandations habituelles (soubassements, transferts hygromlétriques...) et potasser les règles pro de la construction paille éditées par le rcfp.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

sechoir à tabac Empty
MessageSujet: Re: sechoir à tabac   sechoir à tabac EmptyLun 14 Nov 2016, 14:47

Bonjour et bienvenue.

Ce sujet a été évoqué sur le forum des compaillons sous le titre : Hybride poteaux poutres ;ossature secondaire.

Il doit exister aussi au chapitre ossature bois d'autres discussions. Il faut savoir que l'aspect extérieur du séchoir sera totalement transformé si on garde les poteaux intérieurement et vice versa si ils sont visibles à l'extérieur..

Si mes souvenirs sont bons sur le forum ce sujet a été abondamment traité il faut retrouver les discussions.

JP
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

sechoir à tabac Empty
MessageSujet: Re: sechoir à tabac   sechoir à tabac EmptyLun 14 Nov 2016, 16:40

J'ai participé à la construction d'une maison en poteaux poutres poteaux en chêne équarris à l'herminette; Le propriétaire voulait inclure les poteaux dans l'isolation en paille avec une face ou deux apparentes seulement donc il a fallu tailler les bottes pour que les poteaux s'incluent dans celles ci en plus avec jambes de forces et une structure assez complexe. Cela a été une véritable galère et s'est terminé par la plupart des poteaux entièrement recouvert de fermacell ainsi que les bottes de paille.

Il n'était pas assujetti à la rt 2012 ce qui oblige à une étanchéité à l'air parfaite. Donc il faut que les poteaux soient complétement indépendant de la structure secondaire qui soutiendra les bottes et devra être reliée aux poutres pour être soutenue, dans ce cas pour assurer une étanchéité à l'air on glisse derrière le poteau entre celui ci et les bottes une plaque de fermacell qui assurera l'étanchéité et sera incluse dans l'enduit intérieur.

Tout ceci a été discuté et il y a je pense des croquis et les excellentes explications d'Ugo.

Près de chez moi il a été construit une structure poteaux poutres double. Les poteaux en mélèze brut sont intérieur à environ 20/30cm de la paroi en bottes et en face à l'extérieur d'autre poteaux qui contribuent à former une sorte de galerie extérieure pouvant faire office de galerie couverte ou de véranda fermée.

On peut voir quelques photos sur le site " et pourquoi pas" Cunes ; Blassac à la rubrique construction.
JP
Revenir en haut Aller en bas
duf
apprenti compaillon



Nombre de messages : 27
Localisation : perigord noir
Date d'inscription : 10/11/2016

sechoir à tabac Empty
MessageSujet: Re: sechoir à tabac   sechoir à tabac EmptyMar 15 Nov 2016, 19:01

Merci à tous deux pour vos promptes réponses;
J'ai effectivement vu après avoir posé ma question que ce sujet est déjà traité!
Par contre je ne comprends pas encore bien comment solidariser les deux structures...
Je bûche encore et je ne manquerai pas de revenir vers vous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sechoir à tabac Empty
MessageSujet: Re: sechoir à tabac   sechoir à tabac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sechoir à tabac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sechoir à tabac
» Réhabilitation d'un séchoir à tabac en Gironde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: