Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Construction d'un poulailler

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zafu
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : L'Isle Jourdain
Emploi : Peintre
Loisirs : jardinage, cuisine, bricocréatif
Date d'inscription : 09/10/2016

Construction d'un poulailler Empty
MessageSujet: Construction d'un poulailler   Construction d'un poulailler EmptyDim 09 Oct 2016, 12:39

Bonjour,

J'aimerai construire un poulailler dans mon jardin pour nos 5 poules.
J'aimerai le construire en paille et terre. A part cela, je ne sais pas grand-chose de comment je vais faire, quelle technique je vais utiliser.
J'ai entendu parlé de torchis, pisé, banché, à vrai dire je n'y connais rien. Comme je le dis dans ma présentation (je suis nouvelle sur ce forum), j'ai participé à quelques chantiers et vu diverses techniques, mais cela concernait des maisons.

J'ai regardé sur internet ce qui avait déjà été fait, j'ai trouvé quelques bonnes idées, mais je ne sais pas bien comment construire le mien.
Ce que je veux : le plus simple et facile possible. Je ne suis pas du tout bricoleuse, je débute complètement (j'ai déjà participé à quelques chantiers participatifs en terre/paille mais jamais fait de construction pour moi).

Je cherche une idée de construction qui soit le plus aisée pour une débutante comme moi.
Je n'ai pas un rond aussi, ou très peu, donc le plus économique possible.

En fait, je pensais simplement empiler des bottes de pailles (mais à voir comment les positionner car j'imagine qu'il ne suffit pas non plus de les empiler les unes sur les autres) et faire un enduit terre ou terre et paille par-dessus.
Mettre un cadre pour une porte, et faire un toit en palettes avec une bâche en dessous pour étanchéifier le poulailler.
Une petite trappe aussi pour l'entrée/sortie des poules, tout en bas d'un mur.
A l'intérieur il faut de la place pour un pondoir et des perchoirs.

Pour les murs, je voulais mettre le lien mais je ne peux pas avant 7 jours, j'ai vu des photos d'un poulailler où le mur est monté petit à petit, sans aucun structure apparentes ni même de bottes de paille. Je ne sais pas comment cela s'appelle, ni si je suis claire...


Bref, a priori que pensez-vous qui soit le mieux pour commencer pour une novice comme moi ?

Merci d'avance bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://judithdessinspeintures.over-blog.com/
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Construction d'un poulailler Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un poulailler   Construction d'un poulailler EmptyLun 10 Oct 2016, 18:25

Bonjour, je suis moi aussi nouveau dans ce monde de la paille, donc conseils à prendre comme conseils...

M'est d'avis qu'une petite structure en bois et un torchis, un mélange de terre et paille épais te permettrait de faire facilement un beau poulailler.
L'idée de faire des murs juste en mettant des bottes de paille est pas si simple, la paille porteuse il faut bien faire ça pour que ca tienne debout, calculer la compression du mur pour que ton cadre de porte rentre pile poil...
et puis tu perdrais une place folle à faire des murs de presque 50cm de large et une isolation qui n'est pas nécessaire pour nos amis les petits dinosaures.

J'ai participé à un chantier cette année ou nous avons monté en 4 jours un poulailler, dont deux journées avec plus de monde, en atelier participatif... et puis c'est un peu un palace ce poulailler là, assez grand pour séparer l'espace en deux et mettre plus tard quelques voisines canardes ou oies. Mais pour le principe, voici une petite vidéo,
pour c'est un peu long car c'est aussi une présentation de l'espace de la ferme, mais si tu vas voir directement à 1minutes 25 de la video c'est le poulailler



Là les murs sont fait en planches des murs intérieurs de hêtre de récup, mais cela peut etre fait plus simplement.
tu as là un lien qui peut t'interresser, une cabane pour les oies
http://ecoles.ac-rouen.fr/freneuse27/chaumiere/cabane.html
Les murs sont juste faits en palette et remplis de torchis, puis une fois sec un enduit.

T'en qu'à faire, autant faire aussi un torchis ou juste une isolation en paille pour le toit, car c'est là que la chaleur s'en va, par le haut, si tu as juste une bâche en haut, aussi bien isolés sont tes murs, la chaleur s'en va. Ca veut dire qu'elle se pèlent les plumes en hiver et qu'elles cuisent en été tes poules...

voilà si ça peut aider tes recherches!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
zafu
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : L'Isle Jourdain
Emploi : Peintre
Loisirs : jardinage, cuisine, bricocréatif
Date d'inscription : 09/10/2016

Construction d'un poulailler Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un poulailler   Construction d'un poulailler EmptyMar 11 Oct 2016, 14:39

salut !

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi pour les murs, en paille ça serait dommage de les faire si épais pour un poulailler, et de "gacher" des bottes entières.
L'idée du torchis c'est un peu ce que j'avais vu avec les liens que je voulais poster.
Je trouve ça une chouette idée de mettre des palettes et les remplir d'un enduit terre paille, comme sur ton 2ème lien. Après, là ils font une toute petite cabane, donc ça me parait assez faisable. Pour une surface plus grande, même qu'un peu, je sais pas trop comment faire tenir les palettes entre elle, en hauteur notamment...

Super le poulailler de ta vidéo. Mais là ça me parait être un travail plus conséquent, seule c'est trop difficile pour moi. J'ai bien des amis à qui je pourrais peut-être demander de l'aide, mais très épisodiquement, car ils sont pas tout prêt et assez occupés avec leur gosse, boulot etc. Ma coloc pourra m'aider, mais là elle est pas là 15 jours, et si possible j'aimerai commencer déjà.

J'ai "fermé" notre semblant de poulailler en mettant un grillage par-desuss l'espèce d'enclos, car elles sortent sans arrêt et j'en ai retrouvé une dans le jardin du voisin, là je me suis dis faut que je fasse quelque chose c'est plus possible. J'ai donc recouvert l'enclos d'un grillage, mais les pauvres elles me font mal au coeur à être enfermées là-dedans. L'abri est beaucoup trop petit en +, maintenant qu'on en a 5 (c'était pas voulu...).

Bref, là il faut vraiment que je leur fasse un poulailler digne de ce nom, pour qu'elles se sentent sécure et qu'elles soient à l'abri.

Pour le toit tu as raison, l'été elles crevaient de chaud dans leur abri en bois recouvert de plastique étanche. Un toit en paille serait top.

Sinon pour mes murs je me dis, je peux peut-être partir d'une structure où je met des poteaux en bois, genre 4 à chaque coins, je mets des liteaux en travers pour consolider, et je complète entre avec des palettes. Comme ça elles seront fixées à une structure.
Par contre je sais pas comment fixer tout ça, et je n'ai qu'une perceuse-visseuse...

Quelqu'un saurait me dire de quels outils j'ai besoin ?
Je vais essayer de vous faire un croquis pour mieux illustrer ça, si c'est pas clair.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://judithdessinspeintures.over-blog.com/
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Construction d'un poulailler Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un poulailler   Construction d'un poulailler EmptyMar 11 Oct 2016, 18:26

bon si tu vois pas du tout comment monter tout ca avec ta perceuse, mon conseil est, te presses pas trop, étudies ton projet.
Faire une structure en bois, même toute petite implique des connaissances, des principes de base, qui s'appliquent aussi aux maisons et tout le reste que les hommes essaient de mettre debout et que la nature forcément tôt ou tard remettra par terre.
Parce qu'une tempête, une grosse chute de neige ou autres conditions climatiques extrêmes vont vouloir mettre ta cabane par terre.
Pourquoi un toit est fait avec des triangles, parce que c'est plus solide qu'un carré ou un rectangle, un mur doit être renforcé pour qu'il ne penche pas...
Dans la charpente chaque piece de bois a son nom, son histoire, sa fonction, chaque découpe a une raison d'être.

Si tu veux mettre une cabane et qu'elle tienne debout, plonge dedans, va à la bibliothèque, chope des bouquins sur les cabanes, les ossatures en bois, regarde, osculte, nourris toi... plus tu en sais plus cela te paraîtra logique ensuite. Pas la peine d'essayer de réinventer ta méthode de construction, à peu près tout ce qui a pu être essayé avec le bois l'a été je pense par les hommes ces quelques derniers milliers d'années...(et pas que les hommes, les oiseaux, les castors et tout un tas de monde) autant juste trouver la technique qui te parait à ton gout.
Fait des dessins, montre les aux copains, sur le forum, beaucoup de gens très compétents sauront de dire les points faibles de ton projet, ou tu dois continuer les recherches....
Bon je suis pas en train de dire que tu dois faire une formation de 5 ans, ca peut aller vite!

Après ce que tu dis me semble aussi le plus simple, faire une ossature en bois, un squelette et mettre tes palettes dedans/dessus, ca implique de calculer ta cabane pour qu'elle ait des dimensions qui soient des multiples de tes palettes, une palette est résistante entière, si tu la coupe en deux beaucoup moins suivant ou tu dois couper...

et pour ce qui est des outils, je dirais que tu va avoir besoin de couper du bois aussi...
Une scie sauteuse, c'est un outil pas trop compliqué, pas trop violent qu'on peut apprivoiser rapidement, et qui permet de couper des planches, des petites poutres...
J'ai fait des dizaines de projets avec juste une perceuse et une scie sauteuse. Mais tu peux aussi juste commencer par une scie égoïne (pour scier à la main les plus gros morceaux)

Et puis pendant ce temps tu peux arriver à ce que tes poules sachent ou c'est la maison. Moi aussi les poules du voisins elles passent chez moi, mon vieux berger allemand et mon gros matou leur fiche la paix, elles viennent manger deux trois vers de terre et repartent, pis ça fait des meilleurs oeufs une poule qui se promène un peu et qui va chercher les vers forcément plus juteux chez le voisin... bon si ton voisin est pas un hystérique de la fourche.

bon courage dans tes recherches!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
zafu
compaillon néophyte



Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : L'Isle Jourdain
Emploi : Peintre
Loisirs : jardinage, cuisine, bricocréatif
Date d'inscription : 09/10/2016

Construction d'un poulailler Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un poulailler   Construction d'un poulailler EmptyDim 16 Oct 2016, 21:43

Salut !

Oui je vais étudier mon truc, c'est pour cela que je poste ici, car je n'ai pas envie de faire n'importe quoi.
Je vais à un atelier de construction sur la terre et paille à la fin du mois, je pourrais exposer mon projet à la personne qui l'anime.

En attendant oui je vais déjà faire des croquis complets et les montrer, pour voir si déjà dans le projet ça tient bien.scratch
Quand cette étape sera ok, je passerai au concret !

Pour l'instant les poupoules sont pas trop mal dans leur poulailler, finalement. Elles se tiennent chaud toutes ensembles hihi. C'est pas que nos voisins soient hystériques de la fourche, mais bon je les connais pas et j'ai pas envie de m'embrouiller avec eux parce que les pouilles vont se promener dans leur joli jardin tout bien taillé bien coupé...

Pour les outils, scie sauteuse j'ai ! et scie à main aussi. En fait avec la perceuse, c'est tout ce que j'ai. Ah j'ai un sécateur aussi (pour couper du fil de fer), un vieux ciseau à bois trouvé dans un vide-grenier, une chignolle (on sait jamais...). cheers

bounce cat
Revenir en haut Aller en bas
http://judithdessinspeintures.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Construction d'un poulailler Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un poulailler   Construction d'un poulailler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un poulailler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un poulailler en paille - video
» construction
» Construction au sol
» coup de main bénévole dans l'est
» auto construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: J'hésite encore !-
Sauter vers: