Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 pose fermacell

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ericdan
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : 05
Date d'inscription : 16/12/2014

pose fermacell Empty
MessageSujet: pose fermacell   pose fermacell EmptyMar 04 Oct 2016, 07:35

Bonjour,
j'ai une mob ossature bois en construction, j'interviens des la mise HEHA et apres l'electricien pour la pose de fermacell, le contreventement et derniere couche c'est de l'OSB.
Les entraxes d'ossature n'étant pas à 60 cms ou 1.20 m pile, le charpentier me dit qu'il faut poser les liteaux à l'horizontale pour eviter des découpes (au prix du fermacell ça fait c...)
Par contre Fermacell indique une pose sur tasseau verticaux tous les 60, avec tasseau du coup positionné sous la jonction (je colle en bord droit).

Donc questionS: peut on fixer les tasseaux en horizontal et en plus du vissage sur l'ossature, visser sur l'osb qui assure l'etancheité ( en clair les vissages sur les ossatures sont ils suffisants ? )
Existe t'il des procédés pour étanchéifier le vissage directement dans l'osb?
Peut on se passer du liteau vertical sous la jonction ?, et donc on revient au problème de l'etancheité ?

Je précise que je n'ai pas de soucis d'économie de quantité de tasseau.
J'ai lu beaucoup de choses sur les forums et les débats la dessus sont endiablés:) mais je n'ai pas la réponse
Merci de vos experiences ou réponses
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

pose fermacell Empty
MessageSujet: Re: pose fermacell   pose fermacell EmptyMar 04 Oct 2016, 09:32

Visser dans l'osb : non, je ne vois pas ce que ça apporte en solidité mécanique puisqu'il y a une vide entre fermacel et osb, et si c'est l'osb qui fait l'étanchéité à l'air, le trouver est une bien mauvaise idée.

Peut-on se passer du liteau vertical : je ne crois pas non. le collage risque de bouger, et même en admettant qu'il colle bien, ça restera plus fragile.

Le prix du fermacell c'est une chose, mais le temps que tu va passer en plus à mettre des liteaux partout, lui aussi c'est de l'argent "perdu". Je ne suis pas sûr que tu y gagne à complexifier la pose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
ericdan
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : 05
Date d'inscription : 16/12/2014

pose fermacell Empty
MessageSujet: Re: pose fermacell   pose fermacell EmptyMar 04 Oct 2016, 14:12

merci de ces précisions, je me suis renseigné sur l'entraxe de l'ossature , il est de 53.7 mm, soit sur 2 intervalles cela fait 107.4 mm entre les 2 liteaux d'extremité.
Si on ne peut pas faire autrement que couper , ce qui peut se concevoir sur du bord droit à encoller, comment fait on avec du bord aminci ? dans une ossature bois paille comme celle ci? le placo egalement est interdit ?
Comme je préfère comme travail visser un liteau dans un la cloison que couper du fermacell systématiquement à chaque plaque, je me proposais de rajouter un liteau collé tous les 120 mm vissé avec des vis de 45 mm qui serviraient juste à compresser le liteau sur l'OSB (l'épaisseur totale est de 12,5 +27+15 =54.5) sans le traverser et mettre l'étancheité en jeu ?

merci en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

pose fermacell Empty
MessageSujet: Re: pose fermacell   pose fermacell EmptyMer 05 Oct 2016, 10:10

Citation :
Si on ne peut pas faire autrement que couper , ce qui peut se concevoir sur du bord droit à encoller, comment fait on avec du bord aminci ? dans une ossature bois paille comme celle ci? le placo egalement est interdit ?

Ce n'est pas une question d'interdiction, c'est une question d'adaptation. Les panneaux industriel préfabriqués tels que placo ou fermacel sont adaptés, conçus, pour un usage spécifique. Dans ce cadre, ils donneront des avantages (rapidité de pose, absence de temps de séchage, entre autres). Mais sortis de ce cadre, ils donneront au mieux une utilité discutable, au pire, seront carrément contreproductif (c'est à dire plus cher et moins efficace qu'un autre produit).

Or le contexte d'usage de ces panneaux préfa, c'est de les poser sur une ossature prévue pour, avec le bon entraxe. Donc ça revient à dire qu'il faut soit :
- prévoir l'entraxe de la structure de la maison en fonction des panneaux de finition
OU
- rajouter une ossature secondaire adaptée aux panneaux par dessus la structure de la maison qui n'y convient pas : a priori, c'est ton cas. Mais déjà là on perd une partie de la pertinence d'utiliser un matériau préfa.

Fixer un liteau sur 15 mm d'osb, en bout de vis, ça ne tiendra pas. Ou très mal. Pour qu'une vis tire bien, il faut qu'elle accroche seulement dans la dernière pièce, donc il faudrait bien pré-percer tes liteaux, et avoir un moyen de les plaquer super fort sur ton osb pour que la vis ne créé pas un petit jeu entre le liteau et la plaque au moment où elle la pénétrera. En plus là tu parle de vis de 45, or ta plaque + le liteau ça fait 39.5mm : il te reste 5mm de vis, sur sa pointe, ce n'est pas avec ça que tu va la faire tenir. Fait des essais : mais tu constatera que ça ne donne pas un très bon résultat. Je crois que ça serait encore mieux de ne pas fixer du tout ton liteau de bout sur le mur, et de ne le viser que dans le fermacel.

Tu veux utiliser des plaques de quelle dimension ? 100x150 ou 125x250 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
ericdan
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : 05
Date d'inscription : 16/12/2014

pose fermacell Empty
MessageSujet: Re: pose fermacell   pose fermacell EmptyMer 05 Oct 2016, 10:59

Je vais utiliser des plaques de 250*120 au rdc et 150 * 100 à l'étage.

Mécaniquement je ne pense pas que ça pose de problèmes , car les plaques sont quand meme vissées tous les 53.7 mm, mon problème c'est de pouvoir fixer ce liteau a la jointure des plaques (je parle surtout des grandes) SANS mettre en jeu , en péril ,l’étanchéité des parois OSB qui font office de pare vapeur.
L'idée d'utiliser des vis de 45 sous entendait de ne pas traverser l'osb, mais effectivement ton idée de traverser avec avant trou me semble plus solide.
Pour l'archi des vis bien serrées ne peuvent mettre en cause l’étanchéité, personnellement je peux mettre une noisette de joint liquide à chaque vis s'il le faut.
Ce tasseau à mon avis aura  peu de contrainte, puisque il est relayé par un autre lui fixé dans l'ossature à maximum 30 cms.(et de nombreuses ossatures intermédiaires, notamment autour des baies)
Pour une question de cout et de rigidité je vais utiliser une section 60*40 qui offre une assise de 60 mm pour les joints de plaque et un vide de 40mm
je n'ai pas de limitation de temps, et de linéaire de bois que je ne paie pas trop  cher .

Merci de tes réponses en tous cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pose fermacell Empty
MessageSujet: Re: pose fermacell   pose fermacell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pose fermacell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cloisons et plafond en Fermacell sur ossature bois
» fermacell = humidité ?
» plancher chauffant: une chape anydrite est-elle respirante ?
» Paille, terre & Fermacell
» prix du fermacell au m²

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: