Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yoanna
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : charente maritime
Emploi : Ecologue et pépiniériste
Loisirs : botanique, permaculture, paysannerie
Date d'inscription : 05/04/2016

cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine Empty
MessageSujet: cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine   cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine EmptyDim 21 Aoû 2016, 16:00

Bonjour,

Nous avons une petite MOB en cours, avec, partant de l'extérieur :
bardage bois + lame d'air + croix de saint André sur pare pluie + paille sur le champ

Nous sommes au stade de mettre le revêtement intérieur mais nous sommes un peu pris par le temps et nous ne pensons pas trouver suffisamment d'argile d'ici fin septembre (date limite qu'on nous a conseillé pour mettre la couche de corps, nous en sommes en charente maritile), c'est aussi qu'on a pas encore pris le temps vraiment de tester l'argile qu'on possède.

Nous voulions avoir un avis sur la mise en oeuvre d'une simple barbotine pour passer l'hiver, sachant qu'on vivra dedans à deux, que c'est une petite maison de 20 m2 et qu'il y aura simplement une cuisine (la salle d'eau est à l'extérieur).
On pensait ensuite mettre notre couche de corps au printemps prochain. Une autre question se soulève donc, est ce que ce sera toujours une bonne couche d'accroche? faudra t-il la ré-humidifier pour poser le corps de l'enduit?
ou peut être vaut il mieux pas mettre de barbotine du tout et dans ce cas peut on vivre un hiver avec des murs en paille apparente?

J'ai lu des discussions intéressantes sur le sujet sur ce forum (cela ne semble pas poser de problème) mais ce n'était pas préciser que les personnes concernées allaient vivre dedans

Merci d'avance pour vos retour

Yoanna

Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine Empty
MessageSujet: Re: cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine   cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine EmptyDim 21 Aoû 2016, 19:54

bonjour

d'une part il faut toujours humidifier entre 2 couches d'enduits
si ton gobetis (barbotine) n'est pas trop abîmé par le frottement et le passage alors pas de problème pour le corps d'enduit

pour une maison de 20 m² y'a moyen de faire couche d'accroche (ta barbotine) + enduit de corps dans la foulé, ta couche d'accroche va sécher en 2 jours (3 max avec un peu de soleil) ensuite ton enduit de corps septembre octobre... ça passe, je ne vois pas trop le souci la dedans, penser a bien aérer a faire un corps d'enduit épais (peu d'eau) qui s'étalera plus difficilement mais avec un bon dosage pas de souci.

pour ce qui est de l'argile tu la prend où? sur ton terrain dans ta terre ou tu l'achétes?

a titre d'exemple je suis en train de faire un chantier paille (200m² de mur) la couche d'accroche séche vite (2 jours grand max suivant l'exposition du mur) on va finir les murs et la couche d'accroche fin Août et attaquer directe (par le côté sec) par le corps d'enduit début septembre pour finir fin septembre avec la terre du terrain (qui provient des fouilles)

si ça a pu t'aider
Revenir en haut Aller en bas
yoanna
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : charente maritime
Emploi : Ecologue et pépiniériste
Loisirs : botanique, permaculture, paysannerie
Date d'inscription : 05/04/2016

cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine Empty
MessageSujet: Re: cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine   cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine EmptyDim 21 Aoû 2016, 20:19

Pour être sûr de bien comprendre, tu dis que nous pouvons passer l'hiver dans cette maison avec simplement la barbotine, qu'on ré humidifiera au printemps (il suffira de la vaporiser à l'eau?) pour mettre notre couche de corps ensuite.

l'argile on en a sur le terrain, mais avec le temps sec qu'il fait à la main c'est impossible, c'est dur comme du cailloux, la pelleteuse est une option , on verra. Dans tous les cas si on n'est pas prêt c'est bien de se dire qu'on peut toujours attendre pour mettre la deuxième couche.

Et autrement tu sais pourquoi il faut attendre deux, trois jours que la barbotine sèche avant de mettre le corps? J'ai été sur d'autres chantiers où ils appliquent aussitôt la deuxième couche et un chantier où on la faisait le lendemain. J'aimerai bien connaitre la différence des deux techniques. Du coup si tu l'as fait entièrement séchée tu es obligé de la ré humidifier, ça je n'en avais jamais entendu parlé?

dans tous les cas merci de ton message cela m'aide effectivement

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine Empty
MessageSujet: Re: cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine   cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine EmptyLun 22 Aoû 2016, 14:46

Si je comprend bien le volume sera habité, donc chauffé, couplé au fait que l'hiver en charente maritime n'est pas spécialement rigoureux, je ne vois pas raisons à cette date limite de fin septembre pour enduire. ça sèchera un peu moins vite en plein hiver, c'est tout.

Ensuite aux questions est-ce vivable si le mur n'est pas fini : oui, avec juste un risque à prendre en compte si la paille est apparente, c'est la vulnérabilité aux incendies.

Ré-humidifier avant d'enduire : il faut le faire dans tous les cas, et avec tous les types de liants, donc de ce côté là, pas de gros casse-tête. On humidifie avec un brumisateur c'est le plus pratique, mais c'est à adapter au cas par cas. Il faut juste éviter de saturer d'eau jusqu'à ce que ça ruisselle, si c'est le cas c'est qu'on en a trop mis.

Normalement on attend que la couche d'accroche durcisse avant de mettre celle de corps, car ça rend l'opération plus aisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine Empty
MessageSujet: Re: cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine   cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine EmptyLun 29 Aoû 2016, 19:43

yoanna a écrit:
Pour être sûr de bien comprendre, tu dis que nous pouvons passer l'hiver dans cette maison avec simplement la barbotine, qu'on ré humidifiera au printemps (il suffira de la vaporiser à l'eau?) pour mettre notre couche de corps ensuite.

l'argile on en a sur le terrain, mais avec le temps sec qu'il fait à la main c'est impossible, c'est dur comme du cailloux, la pelleteuse est une option , on verra. Dans tous les cas si on n'est pas prêt c'est bien de se dire  qu'on peut toujours attendre pour mettre la deuxième couche.

Et autrement tu sais pourquoi il faut attendre deux, trois jours que la barbotine sèche avant de mettre le corps? J'ai été sur d'autres chantiers où ils appliquent aussitôt la deuxième couche et un chantier où on la faisait le lendemain. J'aimerai bien connaitre la différence des deux techniques. Du coup si tu l'as fait entièrement séchée tu es obligé de la ré humidifier, ça je n'en avais jamais entendu parlé?

dans tous les cas merci de ton message cela m'aide effectivement


je crois que Ugo a répondu a tes questions, de plus moi j'attend que ma couche d'accroche soit séche avant d'attaquer la couche de corps, c'est juste une question de ne pas apporter trop d'eau a la paille.
Revenir en haut Aller en bas
yoanna
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : charente maritime
Emploi : Ecologue et pépiniériste
Loisirs : botanique, permaculture, paysannerie
Date d'inscription : 05/04/2016

cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine Empty
MessageSujet: Re: cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine   cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine EmptyMar 30 Aoû 2016, 08:03

merci à vous deux pour vos réponses, d'après vos conseils on a donc décidé de simplement poser une barbotine, faire l’électricité et on vivra dedans comme ça cet hiver.


Revenir en haut Aller en bas
Seb et So
apprenti compaillon
Seb et So


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 50
Localisation : Féas 64
Emploi : éducation nationale
Loisirs : nature
Date d'inscription : 12/03/2010

cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine Empty
MessageSujet: Re: cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine   cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine EmptyVen 23 Sep 2016, 09:10

Attention! Juste remouiller la barbotine pour poser la couche de corps, je te le déconseille vivement!!!
La meilleure solution, selon mon expérience, (et la plus durable) est de repasser généreusement une barbotine liquide par dessus ta barbotine sèche avant d'appliquer la couche de corps. Cela assurera une bonne cohésion entre les couches. Une terre juste mouillée n'a pas le même pouvoir collant qu'une terre fraîchement posée.
J'ai déjà fait ces essais lors de la construction de ma maison et l'enduit posé sur une barbotine sèche remouillée ne tient pas bien!
Cependant, il ne faut pas "barbotiner" le mur entier; il faut procéder m² par m²: je barbote 1m², j'enduis 1m²... et ainsi de suite.
Profite aussi, d'ici-là, pour faire des essais de couche de corps.
En cadeau ma recette de couche de corps maison:
1 seau barbotine
1 seau sable 0/5
1 seau paille hachée
1/2 seau crottin de cheval
1/4 seau sciure et copeaux
env. 1l d'eau pour la consistance
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.seb-art-decor.blogspot.com
Contenu sponsorisé





cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine Empty
MessageSujet: Re: cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine   cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cabane habitée l'hiver avec juste une barbotine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souhaite visiter maison paille habitée
» Bilan chauffage dans une maison habitée...
» le chantier de Bruno dans la Sarthe
» Camping avec PC avec câble d'origine sur batterie voiture
» Triple vitrage! Ou le trouver au prix le plus juste?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits :: les enduits terre-
Sauter vers: