Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bahati
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Aube
Date d'inscription : 12/06/2016

Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ? Empty
MessageSujet: Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ?   Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ? EmptyJeu 16 Juin 2016, 20:28

Bonsoir à tous et merci de m'accueillir sur votre forum que je trouve particulièrement interessant.

voilà, je me demandais s'il serait possible de construire une maison avec:

- murs en parpaings sur fondations traditionnelles et dalle béton. (coté écolo, pas génial....Sad )
- isolations extérieure paille
- cloisons en terre (cob ou terre-paille)
- enduit intérieur terre sur ces murs en parpaings
- carrelage au sol ( petit patin de béton le long des murs au sol sur lequel viendrait "s'assoir" les enduits en terre et sur lequel je pourrais coller les plintes)
- plafond en bois + isolation laine de verre posée sur ce dernier.

Bien sùr!! des murs en terre crue ce serait le top mais je serais seule pour mener à bien ce projet et je ne m'en sens pas capable : manque de compétences, de temps , et surtout de muscles:lol: !!!

Tout ceci vous semble t-il farfelu ou est-ce réalisable ?

Je préfererais également pouvoir réaliser des combles aménageables mais en ce cas quelle solution pour isoler la toiture? en existe-il une?

Mille mercis par avance pour vos réponses et suggestions.




Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ? Empty
MessageSujet: Re: Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ?   Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ? EmptyVen 17 Juin 2016, 09:34

Pourquoi faire des murs en parpaing ? vous comptez les construire vous-même ?

si oui : ça sera plus rapide de faire un mur paille avec une ossature qui lui est adaptée du premier coup.

si non : ça ne sera pas difficile de trouver une entreprise pour vous fabriquer une ossature bois ou des murs paille préfabriqués.

l'isolation en laine de verre sur faux plafond, quel dommage. pourquoi ne pas prendre la paille aussi ?

Citation :
manque de compétences, de temps , et surtout de muscles:lol: !!!

Il n'y a que le temps qui soit déterminant. Les compétences, ça s'apprend (avec du temps), et les muscles, ça ne sert à rien. Enfin plutôt ça ne sert à rien d'en avoir des gros : il faut utiliser des outils adaptés. (ou convertir du temps pour en inventer de nouveaux si on n'en trouve pas d'adaptés). En règle générale si on a besoin d'une grande force physique c'est qu'on n'a pas réfléchi assez longtemps, et ça conduit à l'épuisement et aux blessures, même les plus forts d'entre nous Wink

aussi il y a la possibilité de faire le projet à plusieurs, en groupant plusieurs familles.

Citation :
Je préfererais également pouvoir réaliser des combles aménageables mais en ce cas quelle solution pour isoler la toiture? en existe-il une?

Deux possibilités :
- soit vous isolez le plancher, et laissez les combles non isolés, pour ne les aménager que le moment venu. C'est la solution la moins chère en phase 1, mais la plus chère à terme.
- soit vous isolez directement le toit, mais ne faites pas les finitions et l'aménagement. ça réclame une mise de départ plus élevée mais coute moins cher au global à terme.

évidemment dans tous les cas il faut faire un plan qui prévoit dès l'origine :
- la position de l'escalier,
- la distribution des pièces d'étage et notamment de celles qui ont besoin de réseaux d'eau
- la position des fenêtres à l'étage
- un plancher porteur pour l'étage (et sa structure porteuse au rdc si besoin)
- et bien sûr une charpente ménageant des combles aménageables
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
bahati
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Aube
Date d'inscription : 12/06/2016

Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ? Empty
MessageSujet: Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ?   Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ? EmptyVen 17 Juin 2016, 13:17

Tout d'abord merci de votre réponse rapide et précisions quant aux combles aménageables.

pourquoi des murs en parpaing? et bien je viens tout juste de découvrir ce concept (en avait entendu parler bien sur mais sans vraiment m'informer car pas besoin d'un nouveau logement jusqu'à présent!) et je me pose trop de questions du style : durée de vie d'une maison en paille? que ce passe t-il en cas d'inondation ou de dégats des eaux? quelles fondations? quel bois pour l'ossature? son cout? une charpente "malade" bourrée d'insectes ou de larves peut encore se traiter mais qu'en est-il pour le bois de l'ossature, une fois recouvert de paille on ne peut plus rien voir? quel revçtement de sol? en cas d'humidité dans les murs, qu'est-ce qu'on fait?. Des maçons pour poser des parpaings on en trouve partout mais qui saura m'aider ou ne serait-ce me conseiller sérieusement sur le terrain avec la paille? et surtout à quel cout?.... honnetement j'étais bien tenté par une construction en bauge...mais la masse de travail m'a fait renoncer! Mais pour des murs en paille...???

Je suis seule avec un bout de choux de 4 ans et j'essaie de trouver une solution pour nous loger sans avoir à m'endetter pour 25 ou 30 ans, histoire de pouvoir assurer pour le reste dans les années avenir . Donc voilà je pensais soit à trouver qqch à rénover (4 murs et un toit!) soit faire contruire seulement les gros oeuvres (car je bricole un peu... mais ne sais pas poser des parpaings!) et continuer tranquillement et surtout de façons moins couteuses, selon le procédé que je vous ai présenté plus haut ce qui diminuerait l'addition considérablement je pense: mais voilà je ne sais pas si cela est réalisable?!

petite précision : pour mes cloisons en terre, je les posérais sur un ou 2 rangs de parpaings (!!)pour éviter les problèmes d'eau ( déjà vécu un dégat des eaux : ça marque !! les esprits et les comptes en banques!) et pouvoir poser du carrelage traditionnel.







Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ? Empty
MessageSujet: Re: Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ?   Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ? EmptySam 18 Juin 2016, 09:04

J'ai l'impression que vous abordez la question d'un mauvais angle : utiliser un peu de paille ou de terre crue sur un châssis de construction conventionnel ne va pas le rendre "moins cher". Construire une maison bioclimatique en paille, ça peut si c'est bien fait, produire une résultat meilleur qu'une construction classique, pour un prix équivalent. Mais on ne peut pas faire moins cher que la construction cheap moderne qui camelote sur tout et accumule un grand nombre de non-sens.

Pour moi vous devriez repartir de l'origine de votre besoin : de quoi avez-vous besoin, quel est votre budget (en devise et/ou en temps ce qui revient finalement au même), quels sont vos impératifs. A partir de ça, certaines possibilités constructives se dégagerons comme adaptées, et d'autres seront recalées.

Il est d'ailleurs possible que la meilleure solution ne soit pas de construire (le contexte n'est pas sans incidence, en ce moment par ex, c'est le moment d'acheter des maisons en vente, mais pas de les vendre ou de les construire, vu que leur prix est au plus bas).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ? Empty
MessageSujet: Re: Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ?   Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ? EmptySam 18 Juin 2016, 09:15

pareil que Ugo
Revenir en haut Aller en bas
bahati
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Aube
Date d'inscription : 12/06/2016

Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ? Empty
MessageSujet: Re: Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ?   Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ? EmptySam 18 Juin 2016, 09:38

Merci pour vos réponse et bonne continuation à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ? Empty
MessageSujet: Re: Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ?   Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murs en parpaings+ isolation ext paille + cloisons terre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» isolation extérieure paille sur murs en parpaings ?
» Isolation intérieur sur murs en parpaings
» avril dans la sarthe: cloisons terre-paille + enduits terre
» Cloisons lourdes en terre-paille-chaux
» Chantier participatif : cloisons terre-paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: