Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Chauffage rdj et sous sol ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ericdan
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : 05
Date d'inscription : 16/12/2014

Chauffage rdj et sous sol ?  Empty
MessageSujet: Chauffage rdj et sous sol ?    Chauffage rdj et sous sol ?  EmptyMar 24 Mai 2016, 08:43

Bonjour à tous,
voila ma maison est tracée, ossature bois paille sur dalle paille reposant sur un sous sol de 2.10 m environ.
le sous sol qui tient lieu de vide sanitaire sera un atelier.
pour le chauffer vu que je fais beaucoup de menuiseries, j'avais pensé à un petit poele a bois et meme si ce n'est pas isolé aussi bien que le rdj , vu que le bois c'est de la récup ça semble convenir (en meme temps ça debarasse  Smile  ).
Par contre le montage (voir dessin ?) ne semble pas évident et l'architecte est frileux  Cool  devant celui ci
Chauffage rdj et sous sol ?  Evac0010

J'aimerais avoir votre avis sur la faisabilité d'un tel système:
-generation de pont thermique ?
-tirage possible des 2 poeles en meme temps ?
-D'autres obstacles techniques ?
-La maçonnerie en brique me donnerait de l'inertie en meme temps mais corrigerait elle le pont thermique?

J'en appelle à vos connaissances pour poursuivre ou pas dans cette direction, des corrections ? peut etre le principe est completement délirant, et je ne voudrais pas gacher la bonne isolation de ce projet.
Pour tout vous dire ça me fait c... d'etre obligé de mettre un chauffage electrique en sous sol alors que toute la maison est quasi passive.

En tous cas merci de vos réponses par avance
Revenir en haut Aller en bas
ericdan
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : 05
Date d'inscription : 16/12/2014

Chauffage rdj et sous sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage rdj et sous sol ?    Chauffage rdj et sous sol ?  EmptyMar 24 Mai 2016, 08:50

en fait juste après avoir posté, je m'aperçois que je cree un pont thermique par la maçonnerie, qui traverse la dalle bois, débile What a Face
Pour ne pas refaire le dessin qui m'a pris un peu de temps, peut on avoir un "gainage en brique au rdj et de l'isolant au contact du tuyau taversant la dalle et une isolation supplémentaire en plafond autour du tuyau en sous sol?

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Chauffage rdj et sous sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage rdj et sous sol ?    Chauffage rdj et sous sol ?  EmptyMar 24 Mai 2016, 09:10

Bonjour il est interdit de raccorder deux poêles à un même conduit.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Chauffage rdj et sous sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage rdj et sous sol ?    Chauffage rdj et sous sol ?  EmptyMar 24 Mai 2016, 09:29

Oui, raccorder plusieurs foyers sur une même cheminée, c'est "possible" mais ça ne se fait plus (j'avoue n'avoir pas les connaissances pour juger de la pertinence ou pas de ce fait)
Mais il est possible de simplement faire deux conduits indépendants, qui passent par la même cheminée. ça me semble d'ailleurs être le seul moyen sûr de garantir l'étanchéité à l'air du volume habité, de même que les tirages des deux poêles (qui ont ainsi chacun leur propre circuit, de la prise d'air à l'évacuation)

la brique faisait effectivement un énorme pont thermique.

Mais la principale question que je me poserais moi, c'est plutôt : est-ce nécessaire d'avoir un chauffage dans cet atelier ? en sous-sol il sera déjà partiellement tempéré, et dans un atelier a priori c'est aussi bien s'il ne fait pas trop chaud. enfin bon, je suppose que ça dépend quand tu l'utilise, et de ce que tu y fabrique (mon atelier n'est pas en sous-sol, il n'est pas chauffé, et du coup je me contente de ne pas l'utiliser pendant les 3 mois d'hiver, le reste du temps c'est frais mais ça suffit).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
ericdan
compaillon débutant



Nombre de messages : 23
Localisation : 05
Date d'inscription : 16/12/2014

Chauffage rdj et sous sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage rdj et sous sol ?    Chauffage rdj et sous sol ?  EmptyMar 24 Mai 2016, 09:46

merci pour vos réponses,
en fait c'est un sous sol sur une maison à 1200 m d'altitude, et c'est vrai que l'hiver on aime justement bien travailler quand il neige dehors. Very Happy
Je suis d'accord qu'il va etre plutôt tempéré, je vais tenter de l'isoler au mieux et je verrai a l'usage.
C'est clair que ça me semblait bien compliqué.

merci a vous
eric
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Chauffage rdj et sous sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage rdj et sous sol ?    Chauffage rdj et sous sol ?  EmptyMar 24 Mai 2016, 22:37

Réponse d'un néophyte.
Mettons une piste de recherche, pas une solution

J'ai eu l'occasion de cogiter et de chercher des avis sur une question similaire, comment gérer deux poëles.
C'est sur une rénovation donc je peux pas choisir le nombre de conduits dans la maconnerie, il y en a qu'un, mais comme le dit ugo,
c'est plus logique d'en avoir deux.

Mais ce qu'un professionel m'a dit que c'était techniquement possible de raccorder deux poëles sur un même conduit.
Il m'a donné sa réponse en sachant le diamètre du conduit, le tirage, la hauteur totale de la cheminée et le genre de poële que je voulais rajouter,
un petit truc, juste rajouter dans une autre chambre (20m2) pour aider un poele à bois de 5kw qui chauffe difficilement notre appart de 65m2 pas bien isolé.
L'idée était de brancher un petit poële d'appoint, donc sûrement pas dans les tailles de poële que tu veux pour chauffer un sous-sol.
Il m'expliquait qu'il faut que les deux entrées d'air chaud dans le conduit ne soient pas trop près à au moins 130cm d'écart en hauteur.

Pour ton cas, pourquoi pas avoir un simple conduit inox dans le sous sol qui traverse le plancher pour rejoindre le conduit dans la maconnerie l'étage du dessus, et pour le contact avec conduit et le plancher: autour du conduit métal de la laine de roche, de la chamotte cylindrique, et encore de la laine de roche ou autre isolant incombustible avant d'avoir ta première botte de paille...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Chauffage rdj et sous sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage rdj et sous sol ?    Chauffage rdj et sous sol ?  EmptyMer 25 Mai 2016, 17:27

Bonjour,
Ça s'est fait, dans le temps... Des maisons sont encore équipées de tels conduits (du temps où il y avait plusieurs poêles dans une maison et où on était pas trop regardant sur le confort, l'isolation, l'étanchéité, la ventilation...).
Mais ce n'est, à ma connaissance, plus autorisé.
Je suis étonné qu'un professionnel intervienne sur une telle configuration (à partir du moment où il intervient, toute l'installation doit être "aux normes" car il engage sa responsabilité. En tout cas si il l'a dit il ne l'écrira pas...
D'autre part, un poêle actuel performant ne s'accommodera sans doute pas d'un tel conduit.

Et sur une maison neuve... Il faut oublier, la personne qui vérifiera l'application de la réglementation thermique risque de faire des bonds, j'ignore comment concilier respecrt de la réglementation avec un tel montage et aucune assurance ne suivra en cas de sinistre.
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Chauffage rdj et sous sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage rdj et sous sol ?    Chauffage rdj et sous sol ?  EmptyJeu 26 Mai 2016, 07:35

Oui pardon, comme j'ai dit, je me suis pas avancé à amener une solution,
et ce dont je parle, il faut que je le remette dans le contexte, c'est effectivement tout ce que tu décris Christophe.

Je loue une vieille bicoque en attendant d'avoir construit, le proprio est ok pour que je fasse menu travaux en échange de loyer... murs en briques sans aucune isolation, fenetres qui fuient, pas de ventilation (très dur l'hiver)... bref j'ai fait une isolation terre-paille sous le plancher du grenier et ca va deja un peu mieux, une ventilation d'extraction dans la salle de bain, dans la cuisine ou le sol était directement la dalle béton, j'ai fait un parquet bois sur un tampon de 3cm d'argile/sciure... C'est de la bidouille à moindre coût. Et c'est en slovénie, la RT2012 j'ai pas entendu parlé ici... mais bon voilà, je paie 75 euros de loyer...

Mais merci des précisions, je sais maintenant que c'est pas du tout applicable ou recommandé sur du neuf.

Mais il y a quand même encore un truc que je vois pas:
En quoi la reglementation thermique serait si impossible à gérer. Avec des clapets pour ouvrir/fermer les conduits, pourquoi est ce qu'on poële performant actuel pourrait pas gérer. C'est juste de l'air chaud qu'il faut aider à monter et sortir de la maison...
Pas que je veux m'obstiner avec ce système, juste comprendre pourquoi c'était possible et ça l'est plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Chauffage rdj et sous sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage rdj et sous sol ?    Chauffage rdj et sous sol ?  EmptyJeu 26 Mai 2016, 08:08

Bonjour Tchopko,

Sur le neuf, ici, il faut réglementairement atteindre un objectif d'étanchéité à l'air . Pour gérer cela correctement les dispositifs existant utilisent des raccords exprès sur des conduits métalliques, tout en respectant la garde au feu.

Les poêles performants actuels ont des températures de fumée plus faibles et donc fonctionnent mieux avec des conduits isolés (en tout cas pour les modèles à pellets).

Mais bon je ne suis pas fumiste ( bounce ), je ne connais pas la réglementation sur les conduits sur le bout des doigts ! Mais ce dont je suis certain, c'est qyu'il est interdit de monter deux poêles sur le même conduit.

Après je comprends bien qu'on se débrouille avec ce qu'il y a lorsqu'on loue une maison existante.
Par contre sur du neuf, je ne vois pas trop pourquoi vouloir s'embêter à faire des trucs interdits et peu sûrs.

Tout ce qui est clapets et bidouilles diverses dans le neuf, tout cela, il faut oublier, car la réglementation suppose qu'une maison doit pouvoir être utilisée par n'importe qui, y compris quelqu'un qui oublie de tourner le clapet1 de 72° dans un sens, le deux de 34° dans un autre sens et le trois qui est coincé et qu'il faut taper pour le débloquer mais pas trop fort sinon on le casse...
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Chauffage rdj et sous sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage rdj et sous sol ?    Chauffage rdj et sous sol ?  EmptyJeu 26 Mai 2016, 09:27

Citation :
Tout ce qui est clapets et bidouilles diverses dans le neuf, tout cela, il faut oublier, car la réglementation suppose qu'une maison doit pouvoir être utilisée par n'importe qui, y compris quelqu'un qui oublie de tourner le clapet1 de 72° dans un sens, le deux de 34° dans un autre sens et le trois qui est coincé et qu'il faut taper pour le débloquer mais pas trop fort sinon on le casse...

ça ne posera de problème que s'il y a un sinistre ET que tu demande à quelqu'un d'autre d'en assumer les frais Wink

Si on vit en assumant soi-même la responsabilité de ce qu'on fait, tant qu'il n'y a pas de dommages à des tiers, on peut continuer de "faire ce qu'on veut".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Chauffage rdj et sous sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage rdj et sous sol ?    Chauffage rdj et sous sol ?  EmptyJeu 26 Mai 2016, 12:10

Vous avez raison, c'est pour ces raisons qu'a la fin j'ai opté pour ne pas brancher un second poële. Déjà, avoir mis 20cm de terre paille au dessus du plafond a bien aidé l'hiver dernier à réussir à maintenir une temperature acceptable (les murs ne sont toujours pas isolés ni le plancher).
A force de lire sur l'intérêt de la ventilation j'ai fait un petit système qui extrait l'air par la salle de bain, et ça fait aussi une grosse différence. Moins de buée sur les fenêtres, un air plus frais et sain... et le fond des placards commence à sécher...
Bon mais là où je vis, on part de loin... beaucoup de rénovations ont été faîtes au minima... genre la façade sud bouge car le terrassement a été mal fait, j'ai rebouché des fissures de 6cm l'année dernière... leur solution a été de condamner la fénêtre sud (parpaings) pour calmer le lent affaissement de la façade...aucun renfort de fondation... les vieux conduits d'eau en plomb fuient en permanence dans les murs, il faudrait tout refaire...
Le proprio un vieux danseur un poil alcoolique ne fait rien pour maintenir la maison en état, donc je tente juste de maintenir vivable.

Merci pour les explications, je vois maintenant mieux pourquoi c'est maintenant interdit de mettre ensemble deux poëles sur un même conduit. On crée des déplacements d'airs pas contrôlés, genre quand seulement un des deux poëles marche par exemple. J'imagine aussi que si les deux poëles envoient des fumées à des températures très différentes ça peut avoir tendance à foutre le bordel dans l'évacuation et le tirage..

Mais je me demande, dans le cas de deux conduits différents, mettons en métal côte à côte, le tout dans un conduit en maçonnerie, le fait qu'un des poêle fonctionne et pas l'autre, on aura un conduit bien chaud et l'autre qui par rayonnement chauffe aussi et donc va avoir tendance à pomper encore un peu d'air à la maison, les clapets ou autres n'étant jamais parfaitement étanches... ou alors il faut isoler séparément chaque conduit pour qu'il n'influe pas sur l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Chauffage rdj et sous sol ?  Empty
MessageSujet: Re: Chauffage rdj et sous sol ?    Chauffage rdj et sous sol ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage rdj et sous sol ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tuiauterie chauffage sol dans btc comme chauffage de mur?
» chauffage dans maison en paille
» partage d'experiences de chauffage
» Réflexion VMC/chauffage
» chauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: