Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Bottes à la verticale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
yoanna
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : charente maritime
Emploi : Ecologue et pépiniériste
Loisirs : botanique, permaculture, paysannerie
Date d'inscription : 05/04/2016

Bottes à la verticale Empty
MessageSujet: Bottes à la verticale   Bottes à la verticale EmptyMar 05 Avr 2016, 19:35

Bonjour,

Nous travaillons avec un menuisier/charpentier qui va faire sa première ossature accueillant de la paille. Il a prévu l'ossature de façon à mettre les bottes à la verticale, avec des montants en bois tous les 35 cm, dimension qui correspond à la hauteur de nos bottes. Ainsi ça fera montants (1 extérieur, 1 intérieur), une hauteur de bottes, montants , une hauteur de bottes et ainsi de suite. Je souhaitais savoir si cela présente des inconvénients par rapport aux bottes mise en place à plat ou sur le chant.
merci d'avance

Yoanna
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Bottes à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Bottes à la verticale   Bottes à la verticale EmptyMar 05 Avr 2016, 20:20

Il faut que l'espace dans lequel s'insérera la botte soit inférieur de quelques cm aux dimensions de celles ci pour bien la maintenir, une botte à la verticale est plus difficile à stabiliser avec des tasseaux vissés dans les montants après compression si la botte est un peu défectueuse à la compression elle va se déformer et sortir de son emplacement en s'éventrant.
Pour un niveau il y aura au maximum 3 liteaux pour maintenir celles ci cela risque d'assez instable.

La seule fois ou j'ai participé à un chantier avec bottes verticales il y en avait deux cote à cote sur chant avec un espacement d'un peu moins de 90cm mais elles s'appuyait sur un contreventement en lattes en diagonales extérieur qui les maitrisait ( avec pare vapeur extérieur et bardage: bottes effectuées par le constructeur avec botteleuse bien réglée et blé bio à longues tiges)


Les bottes notamment d'orge ou avec pailles courtes et botteleuse mal réglée n'ont aucune tenue à la compression notamment dans cette conformation.

JP
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Bottes à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Bottes à la verticale   Bottes à la verticale EmptyMer 06 Avr 2016, 05:35

Bonjour,
A mon avis il faut faire des essais avec un morceau de structure (maquette) bien rigide calée au 1/2 cm près et les futures vraies bottes. Ça se joue sûrement à très peu entre "ça bouge beaucoup et il y a des vides" et "ça passe pas".
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Bottes à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Bottes à la verticale   Bottes à la verticale EmptyMer 06 Avr 2016, 10:58

Je repasse et je me dis qu'en fait ce n'est pas super clair ce que vous voulez faire. Un petit schéma ?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Bottes à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Bottes à la verticale   Bottes à la verticale EmptyMer 06 Avr 2016, 11:30

Y a t'il une structure poteaux poutres et une structure secondaire pour maintenir les bottes?

jp
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Bottes à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Bottes à la verticale   Bottes à la verticale EmptyMer 06 Avr 2016, 11:51

Il faudrait effectivement avoir quelques indications supplémentaires pour dire les avantages / inconvénients. Par ex, il faudrait savoir comment seront fermé et contreventés ces modules, et quelle sera la finition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
yoanna
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : charente maritime
Emploi : Ecologue et pépiniériste
Loisirs : botanique, permaculture, paysannerie
Date d'inscription : 05/04/2016

Bottes à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Bottes à la verticale   Bottes à la verticale EmptyMer 06 Avr 2016, 20:01

Bottes à la verticale ?auth=co&loc=fr_FR&id=6000&part=2
Revenir en haut Aller en bas
yoanna
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : charente maritime
Emploi : Ecologue et pépiniériste
Loisirs : botanique, permaculture, paysannerie
Date d'inscription : 05/04/2016

Bottes à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Bottes à la verticale   Bottes à la verticale EmptyMer 06 Avr 2016, 20:13

Merci pour vos messages.
Voici un petit schéma pour aider ma demande.
A l'intérieur la finition sera: sur un mur un enduit terre / paille directement sur la paille, et sur les 3 autres murs ce sera de l'OSB et un bardage en bois.
A priori de la façon dont les montants sont mis et la disposition des bottes cela ne devrait pas être un problème à la compression, si elles se déforment elles devraient forcer sur les montants, non?
L'inconvénient c'est surement le vide de 5 cm entre les montants mais qu'on pourra boucher avec de la paille en vrac?
merci encore pour vos conseils
Yoanna
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Bottes à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Bottes à la verticale   Bottes à la verticale EmptyJeu 07 Avr 2016, 11:25

hello

Le schéma ne semble pas être passé...

Nous avons également fait en mettant les bottes à la verticale, voici donc quelques indications sur notre projet en espérant que cela pourra être utile :
- murs complètement fermés côté extérieur par des panneaux type agepan + pare-pluie + lame d'air et bardage
- freins vapeur côté intérieur avec lame d'air et plaques de fermacell ensuite
- montants d'ossature espacés de 44cm (les bottes faisaient 45cm de large)
- chaque montant est en fait un double montant, un premier porteur de 220*45, un second placé côté intérieur de façon à arriver à la hauteur d'une botte (38cm pour nous) avec un espace entre les deux montants
- les bottes sont mises verticalement dans le sens de la largeur, l'espace entre les deux rangés de montants étant rempli avec de la paille en vrac ou des chutes de laine de bois
- pour la compression, nous avons commencé par mettre une galette en haut et la compression s'est fait à l'insertion des bottes, sauf pour les pignons où nous avons utilisé un cric de voiture en haut et avons mis en place un tasseau en utilisant l'espace entre les deux rangées de montants (et insufflé ensuite de la ouate de cellulose dans l'espace "triangulaire" au dessus).

Voici un lien qui rendra probablement tout cela plus clair :
http://harrogath.free.fr/#fiches%26fileId%3D7

Pour le mur où la paille sera enduite côté intérieur, je ne pense pas que cette façon de faire serait adaptée car la face des bottes exposée n'est pas celle qui permet une bonne accroche et le montant côté intérieur devrait être recouvert d'un treillis. Dans ce cas, il faudrait mettre la paille dans le sens de la hauteur entre les montants, comme tu sembles avoir prévu si j'ai bien compris. En revanche, cela va être plus consommateur de bois (plus de montants nécessaires) sans forcement un intérêt (si je ne me trompe pas, il est admis que la botte est aussi isolante dans le sens des fibres que dans l'autre sens non ?) sinon pour l'accroche de l'enduit.
Et côté extérieur ? Qu'est-il prévu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
yoanna
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : charente maritime
Emploi : Ecologue et pépiniériste
Loisirs : botanique, permaculture, paysannerie
Date d'inscription : 05/04/2016

Bottes à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Bottes à la verticale   Bottes à la verticale EmptyJeu 07 Avr 2016, 12:22

Bottes à la verticale Mur_en10
Revenir en haut Aller en bas
yoanna
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : charente maritime
Emploi : Ecologue et pépiniériste
Loisirs : botanique, permaculture, paysannerie
Date d'inscription : 05/04/2016

Bottes à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Bottes à la verticale   Bottes à la verticale EmptyJeu 07 Avr 2016, 12:34

le schéma est il passé cette fois?
oui c'est donc bien dans le sens de la hauteur, j'espère donc que ça ira avec l'enduit en terre, parce que je compte beaucoup dessus. L'inconvénient pour la pose de l'enduit c'est certainement qu'il y a du bois tous les 35 cm (la hauteur de la botte), et l'enduit ne colle pas bien au bois. On consomme plus de bois oui, c'est ce qui m'ennuie avec cette décision, mais en même temps l'isolation sera à priori meilleure que si on les posait verticalement dans le sens de la hauteur puisqu'on a une épaisseur plus grande de 48 cm, non?
Certainement que le mieux serait de poser les bottes à plat et c'est ce dont j'aimerai discuter avec le charpentier en charge du projet.
Côté extérieur ce sera un bardage en douglas, comme montré sur le schéma si cette fois il est passé.
merci pour le partage de votre expérience je vais regarder le lien
Yoanna
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Bottes à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Bottes à la verticale   Bottes à la verticale EmptyJeu 07 Avr 2016, 13:34

La résistance thermique du mur est affaiblie par les montants nombreux.
La composition de la paroi n'est pas correcte en ce qui concerne les transferts hygrométriques : l'osb à l'extérieur pose problème :
Revoir l'ensemble.
Ou remplacer l'osb en vérifiant la cohérence de l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Bottes à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Bottes à la verticale   Bottes à la verticale EmptyJeu 07 Avr 2016, 17:55

Dans construire en paille de Luc Floissac aux éditions Terre Vivante il y a pratiquement de manière exhaustive toutes les configurations de murs employant la paille en isolant. A partir d'exemples concrets avec analyse des avantages et inconvénients.
Dans ce modèle choisi il y a effectivement plusieurs incohérences, comme signalé ci dessus.

JP
Revenir en haut Aller en bas
yoanna
apprenti compaillon



Féminin Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : charente maritime
Emploi : Ecologue et pépiniériste
Loisirs : botanique, permaculture, paysannerie
Date d'inscription : 05/04/2016

Bottes à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Bottes à la verticale   Bottes à la verticale EmptyJeu 07 Avr 2016, 21:15

je tiens compte de vos remarques je vais appeler le charpentier demain, cela m'étonne tout de même qu'il n'ai pas pensé à tout ces détails, j'ai peut être mal compris quelque part! L'OSB est prévu d'être plus épais à l'intérieur que côté extérieur pour la bonne circulation des vapeurs d'eau, mais vous semblez dire que cela ne convient pas.
merci dans tous les cas pour ces avertissements
Yoanna
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Bottes à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Bottes à la verticale   Bottes à la verticale EmptyVen 08 Avr 2016, 02:10

Je ne voudrai pas avoir d'à priori à l'encontre d'un charpentier dont c'est la première expérience dans un domaine. Mais je demeure quand même suspicieux sur la méthode employée qui n'est pas commune. J'ai essuyé une première expérience dans un autre domaine et les inconvénients liés à une mauvaise mise en œuvre et cela m'incite à recommander la plus grande prudence.

Apparemment la technique utilisé s'apparente à la technique de la maison à ossature bois avec une profusion de montant mais en matière d'étanchéité et de contreventement quelque soit l'isolant paille laine de bois ou tout autre isolant il faut appliquer les mêmes règles sous peine de désordres ou de non conformité. de plus l'emploi d'un enduit intérieur ne simplifie pas la mise en œuvre correcte et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Bottes à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Bottes à la verticale   Bottes à la verticale EmptyVen 08 Avr 2016, 06:37

Effectivement, si vous avez un charpentier qui fait des efforts pour s'adapter à votre volonté de construire une maison en paille, c'est bien.
Seulement quelles que soient ses compétences on ne peut pas lui demander de réinventer tout un système constructif : soit il fait ce qu'il sait faire et vous vous adaptez, soit c'est le contraire mais il faut lui donner les éléments utiles.
De même un charpentier n'est pas forcément formé aux transferts d'humidité dans les parois... Et inversement.
Dès qu'on sort des clous il faut connaître ou se donner les moyens de connaître sans quoi il y a des risques.
Il serait utile d'acquérir aussi les règles professionnelles de la construction en paille : tout cela y est évoqué de façon à pouvoir être approprié par les corps de métier.
Pour lui et pour vous ce sera une sécurité. Et si ça devient plus simple, tout le monde y gagne en temps, en confiance...
Pas de précipitation donc !
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Bottes à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Bottes à la verticale   Bottes à la verticale EmptyVen 08 Avr 2016, 10:12

Effectivement, se procurer les règles pro et voir avec votre charpentier à partir de ça ce que vous pouvez faire comme solution qui satisfasse les deux parties.

Sinon de manière plus générale, sur des ossatures pour bottes mises à la verticale. Il revient de manière récurrente que cela consomme "trop" de bois puisqu'on double les montants alors que d'un point de vue strictement structurel, un seul des deux suffirait à porter les charges. Et ce même s'il était espacé tous les 60cm et non pas 45.
Une solution peut être de mettre deux bottes entre chaque montant, ça augmente l'espacement à environ 90cm. Mais si on fait ça, il faut modifier les matériaux employés pour recouvrir le tout (panneaux, bardages etc.) pour prendre en compte cette plus grande portée entre fixations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Bottes à la verticale Empty
MessageSujet: Re: Bottes à la verticale   Bottes à la verticale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bottes à la verticale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Végétalisation verticale
» Bottes verticales
» Mur en Paille Verticale
» montage de bottes verticale barder en douglas
» Comptez-vous... à lire avant de poster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: Différents modes de constructions :: Bottes entre ossature-
Sauter vers: