Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Décollement d'enduit de finition

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Décollement d'enduit de finition Empty
MessageSujet: Décollement d'enduit de finition   Décollement d'enduit de finition EmptySam 05 Mar 2016, 11:45

Bonjour , chantier enduit réaliser année derniere en septembre/octobre,
Ossature bois , remplissage et compression des bottes dans l'ossature.

-Couche d'accroche , impeccable
-Couche de corps , terre + paille + jus fermenté , impeccable
-Couche de finition : 3volume de terre + 1 volume de chaux aerienne
-Badigeon à la chaux en 3 passage.

En intérieur tout va bien l'enduit de finition est impeccable pas de fissure sauf angle normal..

Mais en extérieur
au bout de 2 mois des fissures dans la couche de finition  ,puis décollement , le problème c'est la pluie car
les façades qui ne prenne pas la pluie sont impeccable. Au bout de 6 mois des morceaux tombent.

Je vais donc vite gratté la couche de finition qui fait environs 0.7 / 1cm .
pour refaire un autre enduit sur 0.5cm.  ,

Qu'est ce qui est préférable , enduit chaux hydraulique ou enduit chaux aérienne  ?

Voilà quelques photos


Décollement d'enduit de finition Img_8110
Décollement d'enduit de finition Img_8111
Décollement d'enduit de finition Img_8112
Décollement d'enduit de finition Img_8113
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Décollement d'enduit de finition Empty
MessageSujet: Re: Décollement d'enduit de finition   Décollement d'enduit de finition EmptySam 05 Mar 2016, 13:15

Bonjour,
Un bardage sur une façade exposée est plus sûr. A priori le pare-pluie n'est pas nécessaire dans ce cas de figure.
La chaux aérienne, c'est fragile et ça ne sèche pas vraiment si c'est autre chose qu'une couche de finition fine.
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Décollement d'enduit de finition Empty
MessageSujet: Re: Décollement d'enduit de finition   Décollement d'enduit de finition EmptySam 05 Mar 2016, 17:45

finition chaux aérienne pour la perspiration du mur, finition chaux hydraulique pour une meilleur étanchéité a la pluie.. mais aucun des deux ne sera suffisant, il te faut un bardage ou un mur de protection devant ton mur, pas le choix.

pour toi le plus simple, me semble t'il c'est de rallonger le toit avec poteau et chevrons, une avancé de 2-3m protégera complétement ton mur, a moins que tu puisse car me semble t'il tu as un bardage juste dessus pour protéger le pignon, faire un mini soubassement en ciment au sol pour ancrer des tasseaux de bois et ainsi remonter des liteaux le long du mur et venir mettre du bardage dessus.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Décollement d'enduit de finition Empty
MessageSujet: Re: Décollement d'enduit de finition   Décollement d'enduit de finition EmptyDim 06 Mar 2016, 01:49

A mon humble avis outre qu'un enduit très exposé à la pluie est plus fragile,la couche de finition s'écaille car la liaison entre la couche de corps et la finition aurait nécessité que la couche de corps contienne aussi de la chaux pour une meilleure liaison.

JP
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Décollement d'enduit de finition Empty
MessageSujet: Re: Décollement d'enduit de finition   Décollement d'enduit de finition EmptyDim 06 Mar 2016, 07:57

c'est mon avis aussi
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Décollement d'enduit de finition Empty
MessageSujet: Re: Décollement d'enduit de finition   Décollement d'enduit de finition EmptyDim 06 Mar 2016, 11:41

Au vu des photos c'est clairement l'accroche entre les deux dernières couches qui n'a pas fonctionné. Mais je m'interroge sur la composition de la couche de finition : "3 volumes de terre + 1 volume chaux aérienne", ça veut dire qu'il n'y a pas de sable ? sinon, quelle est la composition de la "terre", ses proportions entre argile, fines et sable. Et d'où vient-elle ?

Bon mis à part ces questions, je rejoins l'avis des autres sur la très grande difficulté de se contenter d'un enduit pour un mur exposé directement à la pluie. A titre d'exemple, j'ai chez moi une iso extérieure en laine de bois sur un ancien mur en pierre, avec un pare-pluie laine de bois, et un enduit chaux hydraulique (NHL 3.5) sur uen trame, pas de fissures ni décollement mais... l'humidité arrive à traverser le mur à la fin de l'hiver (sur le plus grand pignon exposé à l'ouest). Aucun problèmes sur toutes les autres façades. (et ça s'ajoute au fait que cette façade a mis 3x plus de temps que les autres à sécher de son eau de gâchage)

Donc les enduits comme protection à la pluie battante sur une iso végétale, c'est pas efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
johjoh
compaillon



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : 17
Loisirs : bricolage
Date d'inscription : 21/02/2013

Décollement d'enduit de finition Empty
MessageSujet: Re: Décollement d'enduit de finition   Décollement d'enduit de finition EmptyDim 06 Mar 2016, 12:03

Ok merci pour vos réponse ,

C'est embêtant ça je voulais éviter justement la solution de bardage ou de l'avancer de toit ( pour la lumière )
mais je vais devoir y passer du coup...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décollement d'enduit de finition Empty
MessageSujet: Re: Décollement d'enduit de finition   Décollement d'enduit de finition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décollement d'enduit de finition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décollement enduit chaux
» enduit de finition
» Enduit de finition
» finition mur exposé
» couche de finition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les enduits-
Sauter vers: