Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Poele à l'étage, comment chauffer RDC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
matdust
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 26/02/2016

Poele à l'étage, comment chauffer RDC Empty
MessageSujet: Poele à l'étage, comment chauffer RDC   Poele à l'étage, comment chauffer RDC EmptyVen 26 Fév 2016, 19:51

Bonjour à tous !

Nous sommes dans la phase de réflexion et de premier croquis pour une future maison structure bois porteur, isolation en paille et enduits terre. La maison sera située dans le Tarn et Garonne, donc une région où il fait plutôt chaud l'été, et relativement froid/doux l'hiver (ça peut descendre à -5°C sur qq jours).

Notre souhait serait de faire une maison avec un étage (surface sol environ 70m²), avec les chambre, SDB, toilettes et local technique au RDC, et une grande pièce de vie à l'étage (cuisine, salon, petit bureau).
Oui mais voilà, le top c'est d'avoir le poêle à bois dans le salon (pour le gérer, voir la flamme, etc.)... mais comment faire descendre la chaleur dans les pièces du RDC...?! Est-ce faisable (nous avons un budget très limité, donc nous ne pensons pas pouvoir investir dans un plancher chauffant par ex.)...?
J'ai lu dans un sujet équivalent une idée de faire un mur en terre crue, creux, derrière le poêle à l'étage et de faire descendre ce mur vers le RDC... est-ce une bonne solution ?
J'ai entendu parler également de systèmes d'ouvertures permettant de faire circuler l'air dans tout le bâtiment, pour faire descendre l'air chaud vers les pièces du bas... quelqu'un connait-il cette pratique ?

J'espère avoir été assez clair et précis pour vous permettre de répondre...!

MERCI de votre aide

cheers

Matdust
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Poele à l'étage, comment chauffer RDC Empty
MessageSujet: Re: Poele à l'étage, comment chauffer RDC   Poele à l'étage, comment chauffer RDC EmptySam 27 Fév 2016, 09:29

Bonjour,
Il y a des poêles qui permettent de canaliser et d'insuffler de l'air chaud. A pellet c'est sûr, à bûches à vérifier.
Il existe des poêles bouilleurs à bûches ou à pellets qui permettent d'alimenter radiateurs, planchers chauffants, ballon d'eau chaude comme une chaudière (mais qu'il faut recharger comme un poêle).
Revenir en haut Aller en bas
matdust
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 26/02/2016

Poele à l'étage, comment chauffer RDC Empty
MessageSujet: Re: Poele à l'étage, comment chauffer RDC   Poele à l'étage, comment chauffer RDC EmptyDim 28 Fév 2016, 19:42

CChristophe a écrit:
Bonjour,
Il y a des poêles qui permettent de canaliser et d'insuffler de l'air chaud. A pellet c'est sûr, à bûches à vérifier.
Il existe des poêles bouilleurs à bûches ou à pellets qui permettent d'alimenter radiateurs, planchers chauffants, ballon d'eau chaude comme une chaudière (mais qu'il faut recharger comme un poêle).

Merci pour cette réponse. Ces solutions me paraissent couteuses... en tout cas plus que de mettre un simple poêle à bois... bref, je continue à creuser mais je doute qu'il existe une solution simple !
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Poele à l'étage, comment chauffer RDC Empty
MessageSujet: Re: Poele à l'étage, comment chauffer RDC   Poele à l'étage, comment chauffer RDC EmptyLun 29 Fév 2016, 10:29

Citation :
J'ai entendu parler également de systèmes d'ouvertures permettant de faire circuler l'air dans tout le bâtiment, pour faire descendre l'air chaud vers les pièces du bas... quelqu'un connait-il cette pratique ?

On ne fait pas descendre l'air chaud sans ventilation, car naturellement il monte.

La solution la plus simple pour moi serait d'opter pour un système de ventilation par insufflation (une VMS mais à l'envers, elle pousse l'air dans les pièces de vie, à partir d'une entrée d'air externe unique, et l'air ressort par les pièces d'eau). Ce système, puisqu'il a une prisé d'air unique, permet de préchauffer l'air insufflé dans les pièces de vie du rdc, via un échangeur sur le poêle.
L'inconvénient, c'est que ce n'est pas une pratique courante il sera donc assez dur de trouver les produits et les compétences adaptées pour réaliser l'installation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
matdust
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 26/02/2016

Poele à l'étage, comment chauffer RDC Empty
MessageSujet: Re: Poele à l'étage, comment chauffer RDC   Poele à l'étage, comment chauffer RDC EmptyDim 06 Mar 2016, 20:09

Bonsoir,

Merci pour votre aide.
Nous avons rencontré une personne qui proposerait la solution suivante : faire passer un tuyau derrière le poêle à bois, rempli d'eau, et le faire alimenter des radiateurs dans les pièces du bas, via une pompe.
Qu'en pensez-vous ? Cette solution semble-t-elle viable, peu couteuse, facile d'installation ?

Merci encore de votre aide

Matdust
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

Poele à l'étage, comment chauffer RDC Empty
MessageSujet: Re: Poele à l'étage, comment chauffer RDC   Poele à l'étage, comment chauffer RDC EmptyLun 07 Mar 2016, 07:55

c'est le système du chauffage central, c'est ce que j'ai a la maison.
si tu ne fais passer qu'un tuyau l'eau risque de ne pas assez chauffer et du coup tes radiateurs un peu froid, peu efficace.
c'est ce que j'avais avant, toujours froid dans la maison.
maintenant j'ai ce que l'on appelle un "bouilleur", c'est a dire une cuve (approximativement 10l) collé a mon poele a bois qui alimente les radiateurs et là ça CHAUFFE!

avec un tel système il te faut tout un système en cuivre (arrivé d'eau froide sorti d'eau chaude) des radiateurs (en fonte étant plus performant, pour l'inértie) un système de pompe électrique pour faire tourner l'eau dans ton système et un système de sécurité (vase a expension...)

bref ce n'est pas le plus simple ni le moins cher, mais bon si tu t'y connais ou que tu trouve un plombier sympat qui te fais ça pas très cher c'est bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
matdust
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 26/02/2016

Poele à l'étage, comment chauffer RDC Empty
MessageSujet: Re: Poele à l'étage, comment chauffer RDC   Poele à l'étage, comment chauffer RDC EmptyLun 07 Mar 2016, 08:00

etor a écrit:
c'est le système du chauffage central, c'est ce que j'ai a la maison.
si tu ne fais passer qu'un tuyau l'eau risque de ne pas assez chauffer et du coup tes radiateurs un peu froid, peu efficace.
c'est ce que j'avais avant, toujours froid dans la maison.
maintenant j'ai ce que l'on appelle un "bouilleur", c'est a dire une cuve (approximativement 10l) collé a mon poele a bois qui alimente les radiateurs et là ça CHAUFFE!

avec un tel système il te faut tout un système en cuivre (arrivé d'eau froide sorti d'eau chaude) des radiateurs (en fonte étant plus performant, pour l'inértie) un système de pompe électrique pour faire tourner l'eau dans ton système et un système de sécurité (vase a expension...)

bref ce n'est pas le plus simple ni le moins cher, mais bon si tu t'y connais ou que tu trouve un plombier sympat qui te fais ça pas très cher c'est bien Smile

Bonjour Etor,

Merci pour ces infos très intéressantes !
Trouver la personne qui pourrait faire ça n'est pas un soucis, on connait du monde qui pourrait le faire. Reste à chiffrer et voir le coût par rapport à l'apport réel : à savoir, a-t-on réellement besoin que les chambres soient au RDC et le salon à l'étage, plutôt que l'inverse. l'idée de base étant de garder une certaine fraicheur dans les chambres en été, et de profiter de l'intertie de la terre sous la maison pour ça.
A creuser, mais encore un grand merci pour ces conseils précieux !

Bonne journée

Matdust
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Poele à l'étage, comment chauffer RDC Empty
MessageSujet: Re: Poele à l'étage, comment chauffer RDC   Poele à l'étage, comment chauffer RDC EmptyLun 07 Mar 2016, 16:50

La récupération de chaleur sur le poêle doit être bien dimensionnée pour être efficace :
- la puissance du poêle
- la puissance des radiateurs connectés dessus
- le besoin en chauffage
- la capacité de l'échangeur (ou du bouilleur)
Si l'ensemble n'est pas bien conçu, l'élément le plus faible déterminera les performances de l'ensemble (par ex un échangeur trop petit -> les radiateurs restent tièdes voir froids. ou encore un besoin de chauffage largement supérieur à la puissance des radiateurs -> même radiateurs bouillants la pièce reste froide, etc. ).

Un plombier chauffagiste qui connaît les poêles et bouilleur peut dimensionner tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
matdust
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 26/02/2016

Poele à l'étage, comment chauffer RDC Empty
MessageSujet: Re: Poele à l'étage, comment chauffer RDC   Poele à l'étage, comment chauffer RDC EmptyLun 07 Mar 2016, 16:52

Ugo a écrit:
La récupération de chaleur sur le poêle doit être bien dimensionnée pour être efficace :
- la puissance du poêle
- la puissance des radiateurs connectés dessus
- le besoin en chauffage
- la capacité de l'échangeur (ou du bouilleur)
Si l'ensemble n'est pas bien conçu, l'élément le plus faible déterminera les performances de l'ensemble (par ex un échangeur trop petit -> les radiateurs restent tièdes voir froids. ou encore un besoin de chauffage largement supérieur à la puissance des radiateurs -> même radiateurs bouillants la pièce reste froide, etc. ).

Un plombier chauffagiste qui connaît les poêles et bouilleur peut dimensionner tout ça.

Bien noté, merci beaucoup pour tous ces conseils avisés ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Poele à l'étage, comment chauffer RDC Empty
MessageSujet: Re: Poele à l'étage, comment chauffer RDC   Poele à l'étage, comment chauffer RDC EmptyLun 07 Mar 2016, 20:09

juste pour rajouter un élément de réflection, à la place des radiateurs, il y a peut etre aussi l'idée des murs chauffants,
au lieu d'avoir des tuyaux en cuivre partout et des radiateurs, ton circuit s'incorpore dans un mur avec un bon enduit en terre...
mais le principe est le même, un bouilleur, une pompe, vase d'expension, un circuit d'eau...

ca a pas l'air tres compliqué à mettre en place, et crée un mur chauffant. J'imagine qu'en calculant bien l'épaisseur de terre donc l'inertie et la vitesse à laquelle le mur chauffe quand on rentre au logis, la surface d'échange, la capacité de l'échangeur et de la pompe, on doit pouvoir arriver à un système efficace et invisible car dans le mur...

Poele à l'étage, comment chauffer RDC MurChauffant_03_600x450

je me demandais si certains peuvent faire des retours d'expérience sur ça...des murs chauffants en terre...

parce que j'ai moi aussi l'impression que juste un poele meme bien placé dans une maison paille, ca veut dire des pieces plus froides (genre la douche en hiver)...alors emmener la chaleur se promener dans des tuyaux me semble quand même une bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
matdust
compaillon néophyte



Nombre de messages : 6
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 26/02/2016

Poele à l'étage, comment chauffer RDC Empty
MessageSujet: Re: Poele à l'étage, comment chauffer RDC   Poele à l'étage, comment chauffer RDC EmptyMar 08 Mar 2016, 07:22

tchopko a écrit:
juste pour rajouter un élément de réflection, à la place des radiateurs, il y a peut etre aussi l'idée des murs chauffants,
au lieu d'avoir des tuyaux en cuivre partout et des radiateurs, ton circuit s'incorpore dans un mur avec un bon enduit en terre...
mais le principe est le même, un bouilleur, une pompe, vase d'expension, un circuit d'eau...

ca a pas l'air tres compliqué à mettre en place, et crée un mur chauffant. J'imagine qu'en calculant bien l'épaisseur de terre donc l'inertie et la vitesse à laquelle le mur chauffe quand on rentre au logis, la surface d'échange, la capacité de l'échangeur et de la pompe, on doit pouvoir arriver à  un système efficace et invisible car dans le mur...

Poele à l'étage, comment chauffer RDC MurChauffant_03_600x450

je me demandais si certains peuvent faire des retours d'expérience sur ça...des murs chauffants en terre...

parce que j'ai moi aussi l'impression que juste un poele meme bien placé dans une maison paille, ca veut dire des pieces plus froides (genre la douche en hiver)...alors emmener la chaleur se promener dans des tuyaux me semble quand même une bonne idée...

Bonjour !

Effectivement, l'idée est excellente. Par contre j'ai le sentiment que cela demande un circuit d'eau nettement plus conséquent, non ?

PS: nous avons fait un tour d’Europe en camping-car et avons visité la Slovénie que nous avons beaucoup aimée !
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Poele à l'étage, comment chauffer RDC Empty
MessageSujet: Re: Poele à l'étage, comment chauffer RDC   Poele à l'étage, comment chauffer RDC EmptyMar 08 Mar 2016, 10:23

Les murs chauffants c'est comme les planchers chauffants : confortable, mais chers et contraignants à la réalisation et à l'usage (faut plus percer les cloisons ou planchers qui sont bardés de tuyaux après).

Perso je termine un plancher chauffant dans une rénov, et si c'était à refaire je mettrais plus d'isolant pour me passer de chauffage. Toute cette tuyauterie, c'est beaucoup de travail :/ (et encore plus ne rénov, où les murs ne sont pas perpendiculaires, et les pièces pas multiples des dimensions standards -> vive la découpe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Contenu sponsorisé





Poele à l'étage, comment chauffer RDC Empty
MessageSujet: Re: Poele à l'étage, comment chauffer RDC   Poele à l'étage, comment chauffer RDC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poele à l'étage, comment chauffer RDC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poêle
» au commencement il y eut le thermosiphon
» poele
» puissance poële?
» Poele de masse dans maison paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: chauffage et plomberie-
Sauter vers: