Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Ecoulement de la condensation sur façades bardées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Ecoulement de la condensation sur façades bardées Empty
MessageSujet: Ecoulement de la condensation sur façades bardées   Ecoulement de la condensation sur façades bardées EmptyMer 17 Fév 2016, 07:23

Salut,

Bon, pas sûr de la catégorie du forum, mais puisqu'il s'agit d'évacuer de la condensation voire de l'eau, ça ressemble à des problématiques de couverture.

Voici mes deux questions :

- Dans notre construction en paille porteuse hybride (façade sud en ossature), les murs pailles sont enduits, et les pignons au-dessus sont bardés. A l'heure actuelle, le pignon est fermé par un bandeau d'OSB de 12mm qui contrevente. Ce bandeau d'OSB est moins épais que l'enduit terre qui viendra sur la paille. Donc, lorsque nous aurons enduits les murs, et puis ajouté les tasseaux et le bardage, la condensation qui se fera(it) sur l'OSB coulera vers le bas et viendra au contact de "l'épaisseur de l'enduit". De ce que j'ai compris, on doit poser une espèce de larmier qui vient sous l'OSB et se noie dans l'enduit. Mais ça me chagrine que la condensation vienne "stagner" sur le dessus de l'enduit. Ce n'est pas mauvais ?

- Question quasi similaire, sur la façade sud, tout est bardé. Les premiers 2.60m en partant du sol sont en ossature remplie avec de la laine de bois et couvert par des panneaux de fibre de bois de 22mm. Au-dessus, les fermettes sont contreventées là aussi par un bandeau d'OSB de 12mm. Même problème que précédemment, la fibre de bois est plus épaisse que l'OSB, et donc l'eau qui viendrait à rigoler sur l'OSB devrait se trouver "piégée" sur le haut de la fibre de bois au niveau du joint avec l'OSB, chose qui me semble peu souhaitable pour la fibre de bois, et aussi parce qu'arrivée là, elle pourrait bien trouver ça drôle de glisser à l'intérieur plutôt qu'à l'extérieur. QUe dois-je faire ? Poser un larmier sous l'OSB qui vienne recouvrir la fibre de bois sur toute la longueur de la maison ?

Peut-être que je me pose des questions inutiles, mais disons que je n'avais pas vu venir tout ça, et devant le fait accompli, je n'arrive plus à réfléchir sereinement.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Ecoulement de la condensation sur façades bardées Empty
MessageSujet: Re: Ecoulement de la condensation sur façades bardées   Ecoulement de la condensation sur façades bardées EmptyJeu 18 Fév 2016, 12:45

Avec le larmier, l'eau ne devrait pas stagner en haut du mur enduit. Elle s'écoulera vers le bas, comme pour le reste du mur enduit qui prend la pluie de plein fouet...
Le but du larmier et de recueillir l'eau en bas de l'osb et de l'amener vers l'extérieur.
D'ailleurs, ne serait-ce pas mieux d'avoir le larmier qui recouvre le mur enduit sur toute son épaisseur plutôt que de le noyer dans l'enduit ?

Tu peux également faire en sorte que le haut du mur enduit ait une légère pente pour que l'eau s'évacue vers l'extérieur, ceinture et bretelle...

Idem pour la façade sud, avec un larmier, l'eau issue de la condensation (ou même en cas de voie d'eau dans le bardage) serait évacuée en bas de l'osb vers l'extérieur du mur.
Quand on voit les dégâts que peut provoquer l'eau avec le temps, je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir.

Si le larmier reste apparent (notamment pour la liaison avec le mur enduit) il faut veiller à ce que l'eau ne puisse pas remonter en cas de fort vent. Soit en le faisant remonter suffisamment derrière l'osb, soit en faisant un joint entre le haut du larmier et la face arrière de l'osb.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

Ecoulement de la condensation sur façades bardées Empty
MessageSujet: Re: Ecoulement de la condensation sur façades bardées   Ecoulement de la condensation sur façades bardées EmptyVen 19 Fév 2016, 07:17

Je suis tout à fait d'accord pour ta remarque sur le larmier qui recouvre l'enduit, c'est exactement ce que je ne comprenais pas dans ce que j'avais lu.
Pour la pente, en effet, je pensais en faire une, mais j'imagine qu'il faut faire gaffe quand même à ne pas tomber sur des épaisseurs trop faibles.

Pour la partie sous le bardage avec la fibre de bois, donc larmier également. Est-ce que je ne peux pas envisager "simplement" de tailler le haut des panneaux de fibres de bois en léger biseau pour évacuer la pluie et la condensation tout pareil ? Quitte à faire un joint là-également ?

Concernant le joint, justement, ne peut-il pas être à la base de l'OSB (là où le larmier et l'OSB se rencontrent pour la première fois en partant du bas) ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecoulement de la condensation sur façades bardées Empty
MessageSujet: Re: Ecoulement de la condensation sur façades bardées   Ecoulement de la condensation sur façades bardées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecoulement de la condensation sur façades bardées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protection des facades. Balcons indispensables?
» condensation-pare-vapeur
» Condensation sur surfaces vitrées
» Condensation toit plat
» Panneau contreventement/ condensation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: