Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 découpes de bottes de pailles dans ossature

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sylvainrodde
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Séchilienne - Isère
Date d'inscription : 21/07/2011

découpes de bottes de pailles dans ossature Empty
MessageSujet: découpes de bottes de pailles dans ossature   découpes de bottes de pailles dans ossature EmptyJeu 07 Jan 2016, 19:16

Bonjour à toutes et à tous,
Nous allons bientôt construire notre maison avec les ballots de paille en mur.
Ces derniers seront posés debout (botte de 1 m largeur 47 cm profondeur 37 cm). l'ossature sera faite avec des montants de 45*200. Et la question est : est ce qu'il vaut mieux découper les bottes de paille pour entourer les montants (du coup entraxe de 47 cm) ou laisser les bottes entre montants (entraxe de 51.5 cm) et bourrer de paille au niveau des montants, entre les bottes. La découpe devrait permettre de conserver la densité (je pense) mais n'est ce pas beaucoup plus long (d'autant qu'il faudra assurer une certaine cadence lors de la pose avec les amis et la famille). Et même si l'entaille n'est que de 4.5 cm, les ficelles ne risquent elles pas d'etre coupees?
Nous sommes preneurs de vos retours d'experience!!
Merci beaucoup et très bonne soirée!
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

découpes de bottes de pailles dans ossature Empty
MessageSujet: Re: découpes de bottes de pailles dans ossature   découpes de bottes de pailles dans ossature EmptyVen 08 Jan 2016, 10:51

Quelle est la technique utilisée ? les montants sont contreventés comment ? quelle sera la finition des murs devant la paille ?

Tout cela a une importance significative dans le choix des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
sylvainrodde
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Séchilienne - Isère
Date d'inscription : 21/07/2011

découpes de bottes de pailles dans ossature Empty
MessageSujet: Re: découpes de bottes de pailles dans ossature   découpes de bottes de pailles dans ossature EmptyVen 08 Jan 2016, 18:20

Bonsoir,

Effectivement je précise la composition de la structure.
L'ossature sera en 200*45 avec un contreventement extérieur en volige, puis pare pluie et bardage.
En ce qui concerne l’intérieur nous allons enduire directement sur les bottes de pailles avec un enduit terre-platre. La présence de cet enduit m'incite à a voir une bonne continuité de mon support paille d’où la découpe autour des montants pour maintenir les bottes jointives entre elles. Mais quid des ficelles ? j'entaille ma botte de 4.5 cm.... est ce que je vais les couper (est ce deja arriver pour certain(e)s?)
si je n'opte pas pour la découpe est ce que bourrer de paille entre ballot est une bonne solution, en terme de temps mais aussi en terme de tenue?
Merci bien!!!
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

découpes de bottes de pailles dans ossature Empty
MessageSujet: Re: découpes de bottes de pailles dans ossature   découpes de bottes de pailles dans ossature EmptySam 09 Jan 2016, 11:28

Donc les montants sont du côté extérieur, au nu des bottes, et c'est de ce côté là que tu veux entailler les bottes sur 200*22.5 ?

une taille si peu épaisse n'atteindra pas les ficelles, et risque d'être difficile à faire. il sera sans doute plus facile de faire une seule entaille d'un coté des bottes, de la taille du montant, plutôt que moitié moitié de chaque côté. ça sera toujours assez petit pour ne pas toucher les ficelles.
Par contre à faire sur une grande quantité de bottes, c'est galère à moins de se constituer un poste de travail dédié à cette découpe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

découpes de bottes de pailles dans ossature Empty
MessageSujet: Re: découpes de bottes de pailles dans ossature   découpes de bottes de pailles dans ossature EmptyLun 11 Jan 2016, 11:40

Bonjour,

Que l'entaille soit sur le milieu ou sur les bords, je suis plutôt sceptique sur le fait que les bottes seront bien maintenues si elles ne le sont que côté extérieur du mur et seulement sur 20cm.
Surtout lors de la mise en compression, cela ne risque-t-il pas de ressortir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

découpes de bottes de pailles dans ossature Empty
MessageSujet: Re: découpes de bottes de pailles dans ossature   découpes de bottes de pailles dans ossature EmptyLun 11 Jan 2016, 12:45

Bonjour, également sceptique sur ces entailles. La première construction à laquelle j'ai participé était exactement conçues selon ce principe sinon que le contreventement était assuré par une structure poteaux poutres. Pas de découpe les bottes insérées entre des montants de 250x30 l'espace intérieur entre les bottes relativement réduit remplit par un mélange préparé quelques jours avant de paille plus barbotine puis enduit terre paille intérieur,finition terre chénevotte.

L'entaille va disloquer la botte.

JP
Revenir en haut Aller en bas
sylvainrodde
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Séchilienne - Isère
Date d'inscription : 21/07/2011

découpes de bottes de pailles dans ossature Empty
MessageSujet: Re: découpes de bottes de pailles dans ossature   découpes de bottes de pailles dans ossature EmptyLun 11 Jan 2016, 18:07

Bonsoir à tous,
Déjà merci pour vos retours!! bien précieux!
Je vais partir sur des bottes entières de ce fait, ca évitera de fixer qqu'un sur le poste découpe et si du monde sur le chantier pour la partie pose de botte, cela devrait aller plus vite!
Encore merci et très bonne soirée!!
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

découpes de bottes de pailles dans ossature Empty
MessageSujet: Re: découpes de bottes de pailles dans ossature   découpes de bottes de pailles dans ossature EmptyMar 12 Jan 2016, 08:00

Bonjour, je suis du même avis que ce qui a été dit. Quelle galère !
Ceci dit :
Pourquoi ne pas faire un "prototype" grandeur réelle avec 3-4 bottes en construisant un morceau de structure assez rigide pour être représentatif d'une structure réelle ? Cela permet de se rendre compte de plein de trucs (entraxe, entaille ou pas, quoi utiliser en remplissage...) !
L'idéal étant d'utiliser quelques bottes du futur fournisseur (dimensions exactes, densité).
Avant de construire, nous avons réquisitionné un appenti/garage familial pour faire des essais divers (mise en place de bottes, entraxes, enduits...) !
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

découpes de bottes de pailles dans ossature Empty
MessageSujet: Re: découpes de bottes de pailles dans ossature   découpes de bottes de pailles dans ossature EmptyMar 12 Jan 2016, 09:26

Comment et à quoi sont fixés les montants de 200x45? Êtes vous dans une structure sub CST?
jp

Revenir en haut Aller en bas
sylvainrodde
compaillon néophyte



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 47
Localisation : Séchilienne - Isère
Date d'inscription : 21/07/2011

découpes de bottes de pailles dans ossature Empty
MessageSujet: Re: découpes de bottes de pailles dans ossature   découpes de bottes de pailles dans ossature EmptyMar 12 Jan 2016, 21:33

Bonsoir,
Les montants sont une ossature traditionnelle, lisse haute et basse entraxe de 51.5 (pour le coup avec les bottes non découpées). une dalle bois pour le rdc et l'étage. Le contreventement extérieur est assuré par de la volige. Enduit terre plâtre à l’intérieur.
Je ne sais pas si je réponds bien à la question car je ne sais pas ce qu'est une structure sub cst...
Pour ce qui est des test effectivement cela serait une bonne idée. A voir si je peux le faire avant de lancer ma commande de bois. Sinon je bourrerai de paille au milieu. J'avais vu qu'en la torsadant cela avait une bonne densité ou la barbotine... à voir ultérieurement.
Très bonne soirée!
Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

découpes de bottes de pailles dans ossature Empty
MessageSujet: Re: découpes de bottes de pailles dans ossature   découpes de bottes de pailles dans ossature EmptyMer 13 Jan 2016, 08:51

CST : cellules sous tension technique ou les bottes insérées entre des montants en force assurent elles mêmes le contreventement des segments de murs.
Technique notamment pratiquée par Tom Rijven.

Les murs sont ensuite enduit sur les deux faces.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





découpes de bottes de pailles dans ossature Empty
MessageSujet: Re: découpes de bottes de pailles dans ossature   découpes de bottes de pailles dans ossature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
découpes de bottes de pailles dans ossature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» melange du sens de pose dans mur ossature bois
» charpentier ou contructeur ossature bois dans le 35
» Chantier Paille ossature bois dans le Gard(30)
» Des round dans les murs... ossature poteaux poutres
» Questions sur l'ossature bois dans le technique GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: