Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 toit végétalisé/tuile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PierrickR
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 21/10/2015

toit végétalisé/tuile Empty
MessageSujet: toit végétalisé/tuile   toit végétalisé/tuile EmptyJeu 10 Déc 2015, 10:59

Bonjour

Vous pouvez découvrir ici la description de notre projet.

Je travail actuellement sur la toiture de notre maison. C'est ce qui nous freine dans notre projet. C'est aussi le poste qui sera certainement faite en partie par un artisan.

Il s'agit donc d'une maison de plan pied. On souhaitait faire un toit 4 pans. et puis on a imaginé un toit 2 pans désaxé avec un pan en tuile et une partie végétalisé.
Ceci dans un but de limiter la hauteur des pignons et de la maison en générale. Je ne sais pas si cela est déjà vu... et si cela est réalisable.

Le mur est sera au 3/4 enterré, en bloc à bancher et sur limite. A peu près à la moitié nous aurons un "patio" non couvert.

il y aurait deux murs de refend dans le sens de la largeur en parpaing. (de la même largeur que le patio) ce qui nous donne 3 espaces :

- Au nord (partie chambres, salle d'eau, buanderie) 4,70* 9.70 à l'intérieur des murs brut
- au milieu (partie bureau+chambre) 5,05*6,47
- au sud (séjour) 5,50*9.70 (possibilité de réduire un peu en largeur)

On souhaiterait avoir une avancé de toit (0.7 à 1m) à l'ouest pour protéger le bardage extérieur. (partie en tuile)
Au sud, nous souhaiterions avoir un brise soleil

j'aimerais utiliser des poutre en i pour la toiture.

mes questions :

- Pensez-vous cela réalisable ? En sachant que le PLU nous donne carte blanche. Seuls les toits plats peuvent être interdits

- Si oui, vous semble-t-il possible d'utiliser les poutres en i juste comme pannes seules (parallèle à la pente) ou bien faut il avoir quelque pannes intermédiaires et utiliser les poutre en i comme chevrons ?

Qu'en est il des avancés de toit ?

- Connaissez vous des artisans pouvant faire l'étude d'un tel projet ? car j'ai beau chercher je ne trouve pas ...


Je remets ici le plan Sketchup et le plan sweethome 3d et les différentes vue


projet sketchup
Projet Sweet home 3d

Plan
vue sud
vue nord
vue est
vue ouest


Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://greb42.over-blog.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

toit végétalisé/tuile Empty
MessageSujet: Re: toit végétalisé/tuile   toit végétalisé/tuile EmptyVen 11 Déc 2015, 08:37

Bonjour, les poutres en I ne nécessitent pas de pannes intermédiaires elles sont calculées pour ne pas en utiliser. Le fournisseur calculera les dimensions nécessaires et les entraxes en fonction des portées, des sujétions diverses: vent, neige, pentes de toit, nature de la couverture, isolants a incorporer dans les caissons, etc

A propos de toit végétalisé voir le site "canto mob", personnellement je ne trouve pas un toit à double pente avec un pan tuile et l'autre végétalisé très esthétique.

JP

Revenir en haut Aller en bas
PierrickR
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 21/10/2015

toit végétalisé/tuile Empty
MessageSujet: Re: toit végétalisé/tuile   toit végétalisé/tuile EmptyVen 11 Déc 2015, 10:17

merci pour cette réponse rapide!

le pan de toit végétalisé ferait environ 7 m de longueur avec une pente de 15% environ. Une telle longueur pourrait se faire sans pannes intermédiaires?

Que pensez vous de l'autre solution : n'utiliser que des poutres en i comme pannes ?

Pour l'esthétisme, effectivement cela risque d'être un peu bizarre. Il existe peut être d'autres solutions auxquelles je ne pense pas ...?
Revenir en haut Aller en bas
http://greb42.over-blog.com/
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

toit végétalisé/tuile Empty
MessageSujet: Re: toit végétalisé/tuile   toit végétalisé/tuile EmptyVen 11 Déc 2015, 10:26

Citation :
Ceci dans un but de limiter la hauteur des pignons et de la maison en générale. Je ne sais pas si cela est déjà vu... et si cela est réalisable.

A priori, ce n'est guère faisable. La pente pour que la végétalisation tienne est très faible, du coup il ne restera presque rien comme hauteur de l'autre côté pour faire "un pan" qui ressemblerait plutôt à un simple acrotère.

Citation :
On souhaiterait avoir une avancé de toit (0.7 à 1m) à l'ouest pour protéger le bardage extérieur.

Protéger de quoi ? le bardage est une protection en soi.

Citation :
- Si oui, vous semble-t-il possible d'utiliser les poutres en i juste comme pannes seules (parallèle à la pente) ou bien faut il avoir quelque pannes intermédiaires et utiliser les poutre en i comme chevrons ?

vu qu'il y a des refend partout, a priori les chevrons seuls peuvent suffire. Mais bon, ça dépend de leur section, de ce qu'il y a dessus, des entraxes etc.

Citation :
Qu'en est il des avancés de toit ?

Si les chevrons sont dans le sens des pannes, il faudra réaliser une avancée spécifique.

Citation :
- Connaissez vous des artisans pouvant faire l'étude d'un tel projet ? car j'ai beau chercher je ne trouve pas ...

Qu'est-ce que tu entend par "faire l'étude" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
PierrickR
compaillon débutant



Nombre de messages : 10
Localisation : Loire(42)
Date d'inscription : 21/10/2015

toit végétalisé/tuile Empty
MessageSujet: Re: toit végétalisé/tuile   toit végétalisé/tuile EmptyVen 11 Déc 2015, 10:56

Ugo a écrit:

A priori, ce n'est guère faisable. La pente pour que la végétalisation tienne est très faible, du coup il ne restera presque rien comme hauteur de l'autre côté pour faire "un pan" qui ressemblerait plutôt à un simple acrotère.

Je ne sais pas si tu as pu voir les plans. On aurait un pan végétalisé de 7m environ (15% de pente) et un autre de 3m (+on va dire 0.8m de débord) avec une pente de 33%.


Ugo a écrit:
Protéger de quoi ? le bardage est une protection en soi.


Nous avons visité un maison en bois avec des débords important. le bardage était resté très correct malgré un très faible entretien et son ancienneté (9 ans)
on aimerait faire de même .

Ugo a écrit:
Si les chevrons sont dans le sens des pannes, il faudra réaliser une avancée spécifique.

c'est ce que je pensais aussi.

Ugo a écrit:
Qu'est-ce que tu entend par "faire l'étude" ?

et bien calculer les charges, définir les sections, les entraxes, etc..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://greb42.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





toit végétalisé/tuile Empty
MessageSujet: Re: toit végétalisé/tuile   toit végétalisé/tuile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toit végétalisé/tuile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toiture végétalisée et Technique GREB
» toit végétalisé
» Toit une seule pente
» toit végétalisé - couche drainante
» Toit de chaume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: