Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Recherches - cabane en bois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Recherches - cabane en bois Empty
MessageSujet: Recherches - cabane en bois   Recherches - cabane en bois EmptyLun 07 Déc 2015, 17:18

Recherches - cabane en bois Cabana11

bonjour les compaillons...
j'ai eu le temps d'un peu plus fouiller sur cette idée de cabane pour laquelle je vous avais posé des questions sur le choix de bardage

j'ai essayé de composer avec toutes les infos et je continue à dessiner pour préciser un peu la quantité de bois nécessaire, donc mieux voir le budget bois et ce que je dois recupérer en palettes...

bon vous inquietez pas, je montrerais ça aussi a un ami dans la construction qui me corrigera les assemblages, mais peut etre deja vous avez des commentaires intérressants sur les grosses erreurs...

par exemple, j'ai aucune idée quelle genre de section de bois il faudrait
les poteaux je suis parti sur 10cm x 10cm
et les chevrons genre 5 cm x 14 cm

mais aucune idée si c'est beaucoup trop, pas du tout assez...
je sais bien que ca dépend aussi des assemblages, j'essaierais des encoches, tenons mortaises, bref des pieces qui s'imbriquent bien...

pour la structure elle-même, je sais pas trop viable ou trop bizarre...
si j'ai bien vu du shingle il faut un angle de toit de 25° minimum...

j'aimerais bien une solution plus propre pour la couverture du toit, mais je vois pas bien...
j'imagine qu'un toit végétalisé ca voudrait dire une structure bien plus forte, et puis des couches de protection...
il faut que je fasse des décisions pour rester le moins dépensier possible...

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
tatajano
apprenti compaillon



Nombre de messages : 46
Localisation : 44
Date d'inscription : 13/07/2012

Recherches - cabane en bois Empty
MessageSujet: Re: Recherches - cabane en bois   Recherches - cabane en bois EmptyMar 08 Déc 2015, 21:49

salut tchopko,
Je trouve ça énorme les sections que tu veux utiliser (aussi bien le 100x100 que les 50x140)...
Tu n'as pas beaucoup de portée ni de poids à supporter Wink

Je ne connais pas les prix et sections "standards" vendus en Slovénie mais si tu veux faire des économies, tu peux déjà bien gratter là dessus.
Pour ton bardage, tu peux prendre des planches de coffrages (27mm d'épaisseur) que tu brûles "à la japonaise" (shou-sugi-ban). Ca te fait un bardage à prix défiant toute concurrence mais faut aimer le noir Smile

Pourquoi ne pas passer en dimensions d'ossature (45x120 ou 145) et en 50x75 pour tes chevrons ? Pour une cabane, ça sera largement suffisant !
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Recherches - cabane en bois Empty
MessageSujet: Re: Recherches - cabane en bois   Recherches - cabane en bois EmptyMer 09 Déc 2015, 08:56

bonjour et merci des retours
donc c'est peut etre bien trop gros....hm...
oui, j'ai bien du mal à savoir ce qui est suffisant...

après l'endroit est sur les hauteurs, au pied de montagnes qui montent à 2000 mètres, il peut neiger 50cm sans problème en quelques jours et monstres orages en été, je voudrais pas faire trop fragile

pour ce qui est du bois de la structure je peux avoir du bois brut aux bonnes sections pour 200 euros le mètre cube.

pour ce qui est du bardage et le toit, je compte partir sur de la récup de palettes - j'ai acces à un stock énorme gratuitement

mais merci je note les sections que tu proposes et je continue mes recherches!
je suis en train de négocier pour la structure un stock d'accacia, des jeunes arbres bien droits qui ont 25-30 ans de genre 15-18 de section...

bref, c'est tres flou... je suis content de commencer par une cabane de jardin et par par une maison...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Recherches - cabane en bois Empty
MessageSujet: Re: Recherches - cabane en bois   Recherches - cabane en bois EmptyLun 25 Jan 2016, 12:47

Le projet avance, et je suis parti avec vos conseils sur un bardage à recouvrement, donc je me suis mis à sérieusement démonter de la palette...
après une bonne cinquantaine de démontées, et les clous enlevés, j'ai trouvé une façon simple et plutôt rapide...
Du coup, comme j'aime bien ça les videos, bah j'en ai fait une petite sur le démontage au pied de biche:



Bonne journée!
Tchopko
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Recherches - cabane en bois Empty
MessageSujet: Re: Recherches - cabane en bois   Recherches - cabane en bois EmptyJeu 07 Avr 2016, 11:25

Quelques mois plus tard, et grâce aux conseils glanés, le projet de cabane en bois est devenu réalité.
Je suis parti pour un bardage vertical à recouvrement sur vos conseils, et je trouve que c'était une très bonne idée.

C'était un peu un exercice avant d'attaquer l'atelier en paille/ poteau-poutre et très plaisant. Beaucoup appris...

Recherches - cabane en bois Kabana10

voici le lien vers l'aventure complète de la construction, erreurs, budgets et choix...
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.si/p/projets-paralleles.html

Bonne journée les compaillons!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
CChristophe
maitre compaillon



Nombre de messages : 446
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 24/04/2006

Recherches - cabane en bois Empty
MessageSujet: Re: Recherches - cabane en bois   Recherches - cabane en bois EmptyVen 08 Avr 2016, 06:43

Bonjour,
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherches - cabane en bois Empty
MessageSujet: Re: Recherches - cabane en bois   Recherches - cabane en bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherches - cabane en bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Section bois pour petite cabane Greb
» Isolation terre paille léger d'une cabane en lame de bois
» construction cabane ronde ossature bois et bottes de paille
» recherches de formations ou des entreprises
» Finistère - debut de recherches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'ossature bois-
Sauter vers: