Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 tester l'eau "potabilisé"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

tester l'eau "potabilisé" Empty
MessageSujet: tester l'eau "potabilisé"   tester l'eau "potabilisé" EmptyVen 27 Nov 2015, 11:11

Bonjour tout le monde

voila mon souci, j'ai un système de récupération d'eau de pluie (cuve béton, avec filtre et lampe UV en bout de course)
hors après 4 mois (premiers) d'utilisation (sans la boire) je trouve qu'elle a une odeur bizarre

d'où ma question:
comment tester son eau pour savoir si elle est potable?
qu'entend on par potable?
quel labo ou autre organisme contacter?

voila si vous vous y connaissez et/ou que vous l'avez déjà fait merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

tester l'eau "potabilisé" Empty
MessageSujet: Re: tester l'eau "potabilisé"   tester l'eau "potabilisé" EmptyVen 27 Nov 2015, 13:07

Citation :
qu'entend on par potable?

Laughing alors ça c'est très simple : est considérée potable l'eau distribuée par le réseau d'état. c'est tout :p

Donc techniquement, impossible pour toi d'en faire.

Ceci mit à part, il existe des labos qui peuvent tester l'eau, mais puisqu'on n'est pas censé faire de l'eau potable soi-même, il ne te font pas un test "est-ce potable ?". ce qu'ils font c'est chercher des éléments dans l'eau, donc à toi de leur dire ce que tu cherche et le prix sera à l'avenant. Tu peux leur demander de chercher des contaminants pathogènes, ça c'est pas trop dur, mais si tu cherche aussi des toxiques chimiques ou autres là la liste s'allonge à n'en plus finir.

Bon sinon le goût normalement tu ne devrais pas en avoir si tu a un filtre charbon actif. Donc, si tu en a un : vérifie qu'il est bien positionné, qu'il marche bien, qu'il est bien changé régulièrement etc.
Si tu n'en a pas, met-en un, au plus près du point de tirage de l'eau de boisson.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

tester l'eau "potabilisé" Empty
MessageSujet: Re: tester l'eau "potabilisé"   tester l'eau "potabilisé" EmptySam 28 Nov 2015, 10:45

j'ai un filtre a charbon actif et il marche bien, mon installation ne datant que depuis 3-4 mois (j'ai mis un peu de temps a tout brancher Embarassed ).

par eau potable ma question était de savoir si en dehors des "régles" prescrite par l'OMS (que l'on ne suit pas en France dans le réseaux de toute façon Rolling Eyes ) il était "admis" qu'une autre qualité d'eau soit requise pour qu'elle soit potable, je ne suis certainement pas très claire avoir voici le fond de ma pensé:
j'ai assisté a une conférence de Patrick Baronné et il a parlé de son système de filtre d'eau de pluie pour la potabilisé. Et il a dit qu'un gars (scientifique ou pas je ne me souviens pas) préconise une qualité d'eau (en terme de minéraux et de polluant) différente que celle préconisé par les instances mondiale

donc voila... flower
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

tester l'eau "potabilisé" Empty
MessageSujet: Re: tester l'eau "potabilisé"   tester l'eau "potabilisé" EmptySam 28 Nov 2015, 10:51

Dans ce cas opte pour le "norme" que tu veux. une norme n'est qu'un choix arbitraire. Pour définir "potable" je pense qu'on peut choisir deux possibilités :
1- définition légale : comme je le disais, ça ne défini dans ce cas que l'eau du réseau, dont le nature elle-même est sujette à variation puisque calquée sur la loi qui est changeante
2- une définition plus "dans l'absolu" : serait considérée potable une eau dont la consommation répétée n’entrainerai pas d'affection des gens qui la consomment. Mais ça aussi, c'est pas si valable que ça dans l'absolu parce qu'entre un individu moyen occidental hyper fragile et quelqu'un d'autre qui aurait survécu toute sa vie dans des conditions insalubres, la tolérance sera très différente.

Mais revenons à ton problème. Quel goût a-t-elle cette eau ? quelle surface sert à la récupérer ? y a-t-il des contaminants aérosols dans tes environs ? quel est le matériau au contact de l'eau dans la cuve ? quel est le matériau des conduites qui la distribuent ensuite ? à quelle distance le filtre charbon se trouve-t-il du point de puisage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

tester l'eau "potabilisé" Empty
MessageSujet: Re: tester l'eau "potabilisé"   tester l'eau "potabilisé" EmptyMar 01 Déc 2015, 10:51

je la récupère du toit de la maison (tuile canale lavée et propre)
il n'y a pas spécialement de polluant ambiant (pas de culture intensive agricole autour , un peu d'avion et la pollution "standard" d'un petit quartier de campagne avec route peu passante en contre bas)
la cuve est en béton, le système de pompage ça doit être un mélange de plastique et résine (pour le kit de pompage le flotteur...)
les canalisations sont en cuivre
j'ai le filtre a charbon a 3-4m de la cuve.

pour la norme que je désire en fait là est ma question y'aurait il une "norme" qui serait "meilleur" qu'une autre?, sur laquelle je pourrais me baser.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

tester l'eau "potabilisé" Empty
MessageSujet: Re: tester l'eau "potabilisé"   tester l'eau "potabilisé" EmptyMar 01 Déc 2015, 11:59

Citation :
pour la norme que je désire en fait là est ma question y'aurait il une "norme" qui serait "meilleur" qu'une autre?, sur laquelle je pourrais me baser.

Une norme c'est arbitraire, donc personne d'autre que toi ne peux dire si c'est meilleur ou pas :/

Citation :
j'ai le filtre a charbon a 3-4m de la cuve.

C'était l'inverse que je demandais en fait, la distance entre le filtre et le robinet où tu tire l'eau potable. C'est dans cette portion là que des bactéries peuvent éventuellement se redévelopper si l'eau stagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

tester l'eau "potabilisé" Empty
MessageSujet: Re: tester l'eau "potabilisé"   tester l'eau "potabilisé" EmptyMer 02 Déc 2015, 15:02

ah désolé Embarassed j'ai le filtre a charbon a environ5 mètre du premier puisage et a 8 mètre du dernier

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

tester l'eau "potabilisé" Empty
MessageSujet: Re: tester l'eau "potabilisé"   tester l'eau "potabilisé" EmptyJeu 03 Déc 2015, 10:29

Dans ce cas il faudrait tester si ça vient de là, en puisant de l'eau juste après le filtre. Si le goût est là juste après le filtre, c'est le filtre qui déconne. Sinon, c'est que l'eau stagne trop longtemps dans la portion entre filtre et robinets.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
chips
compaillon



Nombre de messages : 50
Localisation : Charnay
Date d'inscription : 29/04/2014

tester l'eau "potabilisé" Empty
MessageSujet: Re: tester l'eau "potabilisé"   tester l'eau "potabilisé" EmptyVen 04 Déc 2015, 10:50

Filtre charbon colmaté! Il faut installer une première préfiltration avant le charbon (50 microns)

Pierre, traiteur d eau
Revenir en haut Aller en bas
chips
compaillon



Nombre de messages : 50
Localisation : Charnay
Date d'inscription : 29/04/2014

tester l'eau "potabilisé" Empty
MessageSujet: Re: tester l'eau "potabilisé"   tester l'eau "potabilisé" EmptyVen 04 Déc 2015, 10:53

Et y a t il un tamis entre les gouttières et la cuve? Si il y a des feuilles ou des animaux dans la cuve....
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

tester l'eau "potabilisé" Empty
MessageSujet: Re: tester l'eau "potabilisé"   tester l'eau "potabilisé" EmptyVen 04 Déc 2015, 20:57

cuve propre et y'a 3 filtre a granulométrie (on dit comme ça?)
c'est un professionnel qui m'a vendu et installé ça
Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

tester l'eau "potabilisé" Empty
MessageSujet: Re: tester l'eau "potabilisé"   tester l'eau "potabilisé" EmptyDim 17 Jan 2016, 17:48

bonjour,

je suis d’accord, le filtre a charbon est important. une analyse bactériologique peut être fait en pharmacie ou chez les vétérinaire ça coûte environ 20€. je suis comme toi je récupéré l'eau de pluie et stoker en cuve béton. en sortie de pompe j'ai un filtre 1 micron + filtre à charbon, j'ai un robinet pour l'eau de boisson dans la cuisine, à 1 m du robinet j'ai, 1 filtre charbon, 1 filtre 1 micron + 1 filtre cramique 1 micron. résultat d'analyse ok

tester l'eau "potabilisé" <a href=tester l'eau "potabilisé" 0004311" />[url=[url=https://servimg.com/view/14535715/8]
Revenir en haut Aller en bas
etor
maitre compaillon



Nombre de messages : 411
Localisation : bayonne (64)
Emploi : constructeur paille
Date d'inscription : 18/07/2006

tester l'eau "potabilisé" Empty
MessageSujet: Re: tester l'eau "potabilisé"   tester l'eau "potabilisé" EmptyMer 20 Jan 2016, 08:48

merci beaucoup cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tester l'eau "potabilisé" Empty
MessageSujet: Re: tester l'eau "potabilisé"   tester l'eau "potabilisé" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tester l'eau "potabilisé"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: l'eau-
Sauter vers: