Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Une question de bardage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Une question de bardage Empty
MessageSujet: Une question de bardage   Une question de bardage EmptyMer 25 Nov 2015, 01:18

Je sais c'est pas vraiment une question paille...mais vous avez souvent plein de réponses à tout...

pis je me rappelle ce que disait l'ami Confucius:
Apprendre sans réfléchir est vain.
Réfléchir sans apprendre est dangeureux.


Je voudrais votre avis sur comment penser un bardage,
voici une première ébauche du projet

Une question de bardage Cabana10

Petit chalet de famille, 30m2 dans les montagnes, on construit doucement la terrasse en récupérant des pierres de la rivière, on a installé l'eau du ruisseau à côté, mais c'est le temps de faire une petite cabane pour vider un peu le bordel dans le chalet...

Je pense à un truc de 2m sur 3m.
Histoire de me faire la main sur la nouvelle scie circulaire, faire mes premiers contreventements...

Comme d'hab le budget est tout petit, et je me dis que je pourrais récupérer des palettes et des dosses et faire les bardages...

alors je regarde ce que dit google, et je me rend compte que les bardages ils sont dans tous les sens...
verticaux, horizontaux, horizontaux à recouvrement , verticaux qui se chevauchent...

j'imagine que le plus simple serait de partir à l'horizontal directement sur les poutres verticales, mais j'imagine que les planches ainsi retiennent plus l'humidité et viellissent plus vite...

le climat est assez rude, aux pieds des alpes juliennes, bien froid l'hiver, et bien chaud et sec l'été avec de gros orages.
La cabane se serait pour mettre des outils, brouette...

si vous avez des pistes de recherche
bonne journée!

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Une question de bardage Empty
MessageSujet: Re: Une question de bardage   Une question de bardage EmptyMer 25 Nov 2015, 06:41

Bonjour, les bardages verticaux sont plus durables que les horizontaux qui retiennent l'eau.  Des dosses équarries avec couvres joints pour une petite construction rustique conviennent bien. On peut utiliser une peinture ocre/farine de type peinture rustique et ancestrales scandinaves.

On peut utiliser des ocres rouges, jaunes, grises.

C'est toujours très agréable de lire tes interventions.

JP
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Une question de bardage Empty
MessageSujet: Re: Une question de bardage   Une question de bardage EmptyMer 25 Nov 2015, 08:48

De plus faire un soubassement pour que le bardage soit au moins à 25/30cm du sol pour lui éviter les rebonds d'eau de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Une question de bardage Empty
MessageSujet: Re: Une question de bardage   Une question de bardage EmptyMer 25 Nov 2015, 16:30

idem, personnellement je conseillerais une pose à la verticale et à couvre-joints (plus durable et plus facile de ne changer qu'une seule lame si besoin)
Il te faudra mettre des tasseaux horizontaux avant sur tes montants verticaux, mais avec du bois de palette ça devrait pouvoir être fait à moindre coût.
Si ça peut t'aider, voilà un lien qui explique comment nous avons fait notre bardage, il y a deux ou trois petits trucs comme le sens de pose : http://harrogath.free.fr/#fiches%26fileId%3D6
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Une question de bardage Empty
MessageSujet: Re: Une question de bardage   Une question de bardage EmptyMer 25 Nov 2015, 20:08

tiantrifemochbihan.over-blog.com /article-ar-groc-henn-goat-le-bardage-

un site sur le bardage et autoconstruction en Bretagne titres en breton

Gwalarn doit connaitre surement.

Kenavo.

JP
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Une question de bardage Empty
MessageSujet: Re: Une question de bardage   Une question de bardage EmptyJeu 26 Nov 2015, 07:55

trugarez les bretons!
c'est carrement deux petits bouquins que vous partagez la...
beaucoup de bonnes informations
je vais bucher tout ca
j'aime beaucoup le principe du coeur au soleil
j'avais jamais compris ca
ce que je vois c'est que vertical à recouvrement ca veut dire une quantité non négligeable de bois en plus,
mais j'ai un plan ou je peux récuperer autant de palettes que je veux gratuit, faut juste les transporter
kenavo

bises de slovenie qui a mis ce matin son premier petit manteau de neige, 3cm, juste pour faire joli
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Une question de bardage Empty
MessageSujet: Re: Une question de bardage   Une question de bardage EmptyJeu 26 Nov 2015, 08:37

Bonjour, je ne vois pas ou se trouve le surplus non négligeable de bois.

Si on prend un bardage classique usiné avec languette et rainure ce sera plus cher que des planches brutes de sciage avec un léger surplus ( les planches sont écartées : le couvre joint doit représenter un infime % en plus à un coût bien moindre.)

Si on prend des planches brutes horizontales il faudra les recouvrir en partie comme les tuiles donc plus de bois également.
jp
Revenir en haut Aller en bas
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Une question de bardage Empty
MessageSujet: Re: Une question de bardage   Une question de bardage EmptyJeu 26 Nov 2015, 10:12

le surplus parce que ma premiere idée c'était de directement mettre le bardage bois à l'horizontal sur la structure, sans trop reflechir à du recouvrement...
ca c'était avant de commencer à me renseigner...
en vertical il faut ajouter d'abord des tasseaux horizontaux, puis les planches en vertical avec recouvrement...
mais je comprends bien que la durée de vie de ma première option et celle la est bien différente...
et comme j'ai dit le climat est quand même un peu dur...
j'aimerais bien que la cabane tienne un peu plus de que deux hivers...
sinon à la place des barbocs et des baignades dans la chute d'eau à côté l'été, je serais avec mon marteau tout le temps....
vous etes convainquants avec votre bardage à recouvrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Une question de bardage Empty
MessageSujet: Re: Une question de bardage   Une question de bardage EmptyJeu 26 Nov 2015, 10:23

jpg a écrit:
tiantrifemochbihan.over-blog.com      /article-ar-groc-henn-goat-le-bardage-

un site sur le bardage et autoconstruction en Bretagne titres en breton

Gwalarn doit connaitre surement.

J'ai presque tout appris ce que je sais en aidant sur ce chantier, et piqué pas mal d'idée aussi :-p

tchopko a écrit:

le surplus parce que ma premiere idée c'était de directement mettre le bardage bois à l'horizontal sur la structure, sans trop reflechir à du recouvrement...
Suivant l'écartement de tes montants, il aurait aussi fallu faire un lattage supplémentaire.
Horizontal ou vertical, si je ne me trompe pas, il te faut un écartement du support de 40cm pour tes lames de bardage.
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Une question de bardage Empty
MessageSujet: Re: Une question de bardage   Une question de bardage EmptyJeu 26 Nov 2015, 10:59

Oui il y a effectivement le surplus du lattage horizontal encore qu'on peut faire aussi un lattage oblique qui peut servir en plus de contreventement suivant ses dimensions et espacement.

Ce système de lattage oblique est assez fréquemment utilisé dans les constructions traditionnelles

Pour un petit cabanon le surplus de bois n'est quand même pas un gouffre financier.

plus haut, en Europe un petit vent frais venant des grandes plaines de l'est.

JP

Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

Une question de bardage Empty
MessageSujet: Re: Une question de bardage   Une question de bardage EmptyVen 27 Nov 2015, 11:02

Citation :
Horizontal ou vertical, si je ne me trompe pas, il te faut un écartement du support de 40cm pour tes lames de bardage.

En fait l'espacement est directement proportionnel à l'épaisseur des planches qui font bardage. L'espacement de -de 50cm habituel est un optimum entre le bois nécessaire pour la structure et celui pour le bardage, mais selon le bois disponible, on pourrait décider de prendre des plans plus épaisses, et d'écarter le support. (même si au final en m3 de bois ça ferait un peu plus)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
Gwalarn
maitre compaillon



Nombre de messages : 213
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 05/05/2008

Une question de bardage Empty
MessageSujet: Re: Une question de bardage   Une question de bardage EmptyVen 27 Nov 2015, 11:50

Effectivement, précision importante ! Merci Ugo !

Pour mon bardage, j'avais suivi ces indications trouvées je ne sais plus trop où :
Épaisseur des lames de bardage =
- 15 mm minimum si l'entraxe des tasseaux bois, de fixation à fixation, est inférieur à 40cm
- 18 mm minimum si l'entraxe des tasseaux bois, de fixation à fixation, varie de 40cm à 65cm, 65cm étant un maximum.

J'avais des lames de 18mm, donc j'avais pris le minimum pour l'entraxe.

Suivant l'écartement de tes montants, il faudra également que des tasseaux ne soient pas trop fins, d'autant plus si tu fixes les lames avec des clous (moi j'ai tout vissé à la vis inox, c'est un peu plus cher, mais c'est tellement plus facile lorsqu'il faut démonter ou changer une lame !)
Revenir en haut Aller en bas
http://harrogath.free.fr/
Contenu sponsorisé





Une question de bardage Empty
MessageSujet: Re: Une question de bardage   Une question de bardage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question de bardage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bardage douglas ou mélèze
» Bardage bois sur maison paille
» Bardage bois sur mur isolé en paille : recherche d'infos
» liteaux bardage
» bardage bois sur construction paille tech GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: