Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 ouvertures sur nebraska

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

ouvertures sur nebraska Empty
MessageSujet: ouvertures sur nebraska   ouvertures sur nebraska EmptyJeu 19 Nov 2015, 15:53

salut!

le projet : plain pied nebraska de 12M sur 8m de large
j'aimerai avoir des ouvertures au sud (logique), j'aimerai savoir sur quelle largeur je peux faire des portes fenetres/baies vitrées ? faut il un mur entre de baies ? quelle est la règle ?
(suis-je clair?)
merci
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

ouvertures sur nebraska Empty
MessageSujet: Re: ouvertures sur nebraska   ouvertures sur nebraska EmptyVen 20 Nov 2015, 10:02

y'a pas de règle simple, ça dépend du poids qu'il y a au dessus, et du prix que tu veux y mettre.

Si je pars du principe que pour le prix tu vise le moins cher, alors tu devra te limiter à des formats standards, ce qui pour une baie vitrée te donnera du 2.1 ou 2.4m de large.

En paille porteuse la difficulté tient surtout au fait qu'il faut prévoir le tassement pour ne pas écraser tes menuiseries dans les premières années.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

ouvertures sur nebraska Empty
MessageSujet: Re: ouvertures sur nebraska   ouvertures sur nebraska EmptyVen 20 Nov 2015, 21:16

merci ugo, l'idée serait de faire un toit 4 pans.
pour les baies, quand tu évoques la largeur, c'est pour la longueur du mur de 12 m ?
je ne pourrai envisager qu'une seule baie vitrée de 2,4m et deux fenêtres par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Ugo
Admin
Ugo


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 42
Localisation : France - centre
Emploi : Concepteur de maisons éco
Date d'inscription : 22/08/2008

ouvertures sur nebraska Empty
MessageSujet: Re: ouvertures sur nebraska   ouvertures sur nebraska EmptySam 21 Nov 2015, 09:31

Non tu peux en mettre plusieurs, mais il faudra choisir comment tu traite l'espace entre les baies :
- soit tu met un poteau, ce qui ferait un meneau dont lui aussi devrait avoir un espace en tête pour absorber le tassement du mur (sinon il perforera ta lisse haute, ou se brisera, ou les deux)
- soit tu espace assez tes baies pour mettre une colonne de ballot de paille entre chaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fiabitat.com
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

ouvertures sur nebraska Empty
MessageSujet: Re: ouvertures sur nebraska   ouvertures sur nebraska EmptySam 21 Nov 2015, 12:54

merci ugo, je vais plutôt partir sur la 2 eme solution, plus pratique pour la mise en oeuvre pour un débutant dans mon genre, je pense donc faire 2 baies vitrées type 2m40 et une fenêtre "standard" pour la cuisine sur le mur au sud

je mettrai des plans au fur et à mesure des réponses obtenues

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

ouvertures sur nebraska Empty
MessageSujet: Re: ouvertures sur nebraska   ouvertures sur nebraska EmptyDim 10 Jan 2016, 20:00

Les règles qu'on nous avait données c'était : pas moins d'une botte et demie entre deux menuiseries, pas moins d'une botte + une largeur de botte aux angles pour le chaînage. A partir de là, ça te donne déjà quelques pistes. Dans notre cas, la façade sud est finalement en ossature, parce qu'il y a trop d'ouvertures (5 baies), et aussi parce que, quitte à être au sud, c'était dommage d'avoir un mur épais de 55cm (petites bottes) qui aurait de fait diminuer notre apport solaire, même en faisant des é(m)brasures de oufs. En grosses bottes, ça va être encore plus vrai, et il faut que vous y pensiez, parce que ça peut impliquer d'avoir des baies plus grandes pour un rendu équivalent.

Au niveau du tassement, c'est vrai, mais ça peut-être relativisé si tu utilises le système préconisé par Barbara Jones pour les précadres, qui ne sont alors pas porteurs, et que tes menuiseries ne vont pas d'une lisse à l'autre (i.e. ne montent pas jusqu'à la lisse haute), car alors tu ne devrais pas reporter trop le tassement sur la menuiserie ou son précadre (moyennant que tu ne combles pas le dessus de la menuiserie avec un truc trop dense ou une mini-ossature.
Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

ouvertures sur nebraska Empty
MessageSujet: nebraska   ouvertures sur nebraska EmptyDim 17 Jan 2016, 18:10

Je suis d accord avec vous mettre les bottes en quinconce c'est important. on a mis des bottes de 80 cm de différente longueur pour tomber juste.
des baies plein sud c'est très agréable, la lumière et la chaleur l'hiver.



ouvertures sur nebraska 1523202_616116808424359_45349134_o
Revenir en haut Aller en bas
didietchris
apprenti compaillon



Nombre de messages : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 07/11/2012

ouvertures sur nebraska Empty
MessageSujet: Re: ouvertures sur nebraska   ouvertures sur nebraska EmptyMer 20 Jan 2016, 21:28

forcément, plus on apprend, moins on en sait...
effectivement, l'idée d'avoir de gros murs porteurs bien larges, ça réduit forcément la lumière et c'est un peu problématique...
car la priorité c 'est bien d'avoir de grdes ouvertures au sud...et de la lumière l'hiver...

je vais finir par élargir la réflexion avec une ossature bois si cela continue...
de la même manière, je me demande si le choix des grosses bottes est pertinent, si je suis la réflexion d'orlii, ça demande du matériel, donc plus de contraintes en cas d'intempéries et sans doute plus d'argent au final...

considérant en plus que le projet se fera à Toulouse, peut-être que les bottes de 80cm de large sont surdimensionnées? qu'ne pensez--vous?

chouette la photo "ça nous botte" avec la mare!!
Revenir en haut Aller en bas
orlii
maitre compaillon



Nombre de messages : 164
Localisation : Le Breil sur Merize (72)
Date d'inscription : 28/04/2013

ouvertures sur nebraska Empty
MessageSujet: Re: ouvertures sur nebraska   ouvertures sur nebraska EmptyJeu 21 Jan 2016, 06:12

Si tu es à Toulouse, le projet de Coralie Garcia (pailleporteuse11.canalblog.com) n'est pas loin de chez toi, de mémoire. Elle l'a fait en petites bottes, ça te permettrait de te faire une idée.
Nous clairement, ce choix qui nous faisait peur au départ nous a permis d'avoir un chantier "à taille humaine", et au vu du prix des téléscopiques (déplacement, surtout), de trouver des gens avec le CACES, etc., je suis bien content d'avoir fait ce choix.
Mais attention, nous avons des bottes hautes densités quand même (même si petites), et finalement assez grandes (120x46x36, pour mémoire). De plus, ayant été pressées avec une Massey Fergusson Hesston MF1800, elles ont les brins verticaux quand on les pose à plat, donc le lambda à retenir pour nos murs ne devrait pas être trop vers 0.08 mais plutôt vers 0.05.
Pour la connexion avec une ossature pour le sud (ou des poteaux poutres comme sur la photo), ça pose des contraintes supplémentaires, mais pas tant que ça. Cela dit, c'est un des trucs qu'on a merdés (puis rattrapé sans trop de souci).
Si tu veux : 02 43 82 72 48 en soirée.
ORL et Prisc
Revenir en haut Aller en bas
ca nous botte
maitre compaillon
ca nous botte


Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 49
Loisirs : maison nebraska en grosse botte a visiter canousbotte@hotmail.fr sur face book
Date d'inscription : 09/01/2010

ouvertures sur nebraska Empty
MessageSujet: Re: ouvertures sur nebraska   ouvertures sur nebraska EmptyJeu 21 Jan 2016, 08:05

mon choix c'est fais pour les grosses bottes pour plusieurs raisons

-la performance R10/R12
-la rapidité   5 h de télescopique pour monter les mur (on en trouve chez des agriculteurs pour environ 30€/h)
-moin de main d'ouvre  4 personnes
-cout final

a refaire je ferrais la même chose

conseil : prévoir des fermettes pour bien répartir le poids sur la paille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouvertures sur nebraska Empty
MessageSujet: Re: ouvertures sur nebraska   ouvertures sur nebraska Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ouvertures sur nebraska
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponts thermiques, isolation et grandes ouvertures
» Utilité de doubler les montant au droit de ouvertures?
» Nebraska hybride ou Nebraska tout court en R+1
» Bonjour à tous Projet de maison principe NEBRASKA
» Nebraska

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: les ouvertures-
Sauter vers: