Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 mur de brique à la chaux.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cerber
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : belgique (Mons)
Date d'inscription : 18/09/2015

mur de brique à la chaux. Empty
MessageSujet: mur de brique à la chaux.   mur de brique à la chaux. EmptyJeu 01 Oct 2015, 12:38

bonjour,

devant refaire une partie d'un mur de la maison et refaire les joints des autres murs de la maison, j'ai apparemment des joints à la chaux et non au ciment (maison datant d'avant 1930). on voit bien les nodule de chaux. j'ai aussi apparemment des espèces de nodules qui ressemble en les cassant avec les doigts à du charbon de bois, c'est les trucs noirs qui ressortent des joints, ça marque comme du charbon de bois et ça ne a l'aspect et ça se casse comme le charbon de bois. il y en a pas mal à certains endroits. et quand on gratte et que l'on prend un peu de joint entre les doigts et fait rouler on ne sent pas vraiment le sable, il est assez fin je dirais plus fin qu'un 0/4 en tout cas, peut être du 0/2 ou 0/3, c'est possible un sable aussi fin pour des joints de murs extérieurs ou c'est juste une impression et que dans la couche superficielle du joint le sable a pour ainsi dire disparu au fil du temps avec le vent, la pluie...

pour les briques se sont de vieilles briques dites recuites, on les trouves sur les vieilles maisons et d'ailleurs on peut en trouver d'occasions aussi si vous regardez sur le net.

quelqu'un connaîtrait il cet espèce de mélange pour refaire mes joints de briques ? ou en tous les cas un mélange à base de chaux qui pourrait convenir.

donc ce que je recherches c'est la composition et le dosage du mortier. (soit à base de cendre de charbon de bois comme c'était à l'origine) soit sans cet espèce de charbon.

remarque : pourquoi avoir mis du charbon dans le mortier ? il a une caractéristique particulière ou c'est simplement les résidus de la fabrication de la chaux à l'époque peut être ?

mur de brique à la chaux. <a href=mur de brique à la chaux. Brique14" />

mur de brique à la chaux. <a href=mur de brique à la chaux. Brique13" />

merci

remarque : il pleut pas mal sur les mur de la maison, je ne sais pas si cela a une importance pour la caractéristique de la chaux à prendre
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

mur de brique à la chaux. Empty
MessageSujet: Re: mur de brique à la chaux.   mur de brique à la chaux. EmptyJeu 01 Oct 2015, 21:15

Les anciens fours à chaux étaient souvent chauffés avec des fagots de branches. on retrouve donc dans certains mortiers des morceaux de charbons de bois si le bois n'avait pas totalement brulé de plus la chaux n'étant pas vraiment bien broyée on retrouve des morceaux qui se sont transformés en calcaire retrouvant la pierre d’origine tout ceci mêlé à des morceaux de briques plus ou moins gros permettait d'obtenir une prise hydraulique permettant de l'utiliser pour maçonner alors que souvent à l'origine on obtenait de la chaux aérienne plus propice aux enduits fins ou aux joints.

De même souvent le sable provenait d'une carrière et pouvait être très fin

Pour faire les joints on peut prendre de la chaux hydraulique nhl 3,5 et un sable à enduit 1 part de chaux pour 3 de sable.

On peut aussi utiliser de la chaux aérienne si les joints sont de l'ordre du cm d'épaisseur
 jp
Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 41
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

mur de brique à la chaux. Empty
MessageSujet: Re: mur de brique à la chaux.   mur de brique à la chaux. EmptyJeu 01 Oct 2015, 21:30

bonsoir!
sympas de voir un mortier comme celui la Smile
jpg a tout a fait raison.
quand j'ai fait les fondations d'une partie de ma maison , ancienne tuilerie , j'ai appris qu'ils y faisaient aussi de la chaux. je suis tombé sur ce qui devait etre la fosse d'extinction.il y avait en plus de reste de chaux une bonne quantité de charbon.
on peu facilement voir quelle taille de tamis a été utilisé sur la photo.

heu... si le mur a tenu jusque la , c'est parce qu'ils l'avaient enduit j'ai envie de dire etant donné qu'il est tres exposé a la pluie ,veille aux infiltrations.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
cerber
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : belgique (Mons)
Date d'inscription : 18/09/2015

mur de brique à la chaux. Empty
MessageSujet: Re: mur de brique à la chaux.   mur de brique à la chaux. EmptyVen 02 Oct 2015, 22:58

bonjour,

merci pour vos réponses et pour l'historique sur l'histoire de la confection.

pour le sable, quel qualibre je pourrais prendre ? un 0/2 ou plus gros genre 0/4 ?


logiquement les murs n'étaient pas enduits à l'origine d'après ce que je sais mais vu que la maison d'après ce que l'on connaît a été rachetée par la mère de mon ancienne propriétaire en 1937 je crois, elle donc a été construite bien avant cela mais on ne sait pas exactement quand hélas, car même le notaire n'arrive pas à trouver la date exacte de la construction pour le moment. bref, mais depuis en tout cas 1937, il n'y a pas eu d'enduits.
ici je vais refaire les joints car à certains endroits ça commence à être plus que temps à refaire, donc il y a du boulot. mais j'ai une dépendance qui elle a été construire bien après  vers les années 70 mais avec joints ciments et ils sont en pire états que les joints à base de chaux, marrant quand même que ça résiste mieux à la chaux.

mais  pour refaire les anciens joints ciments, est ce que je peux les refaire à la chaux à la place ? donc à "l 'intérieur" du mur se serait donc au ciment et ce ne serait en fait que les joints à la chaux. est ce que ça ne poserait pas un problème de compatibilité entre la chaux et le ciment ? ou comme le ciment est à l'intérieur et la chaux à l'extérieur du mur, cela ne pose pas de problème ? comme ça disons que se serait plus esthétique à l'œil de voir les bâtiments avec un même type de joint et non pas des différents.
et puis comme on va sans doute isoler par l'extérieur peut être par de la paille, est ce que se ne serait pas mieux la chaux plus que le ciment ?

pour le type de chaux, pourquoi ne pas prendre la NHL 5 ? elle est plus résistante à la compression non ? car j'ai un linteau de 3 mètre à faire sur l'un des murs et il doit supporter 12 tonnes en tout. est ce que la chaux NHL 3.5 ne pose pas de problème de compression au niveau des appuis ? car le linteau appuierait sur deux appuis de 25 cm et donc à ce niveau là est ce que la chaux ne va pas être "comprimé" comme c'est une assez grande pression sur une assez petite surface ? ou il y a pas de soucis?
car le linteau serait normalement en bois de chêne et la chaux est quand même plus compatible pour le bois que le ciment. mais je vais donc réaliser sur les appuis du linteau une petite semelle d'appuis, mais se serait un béton ou un mortier de chaux donc, est ce que pour une semelle de ce type, prendre plus de la NHL5 pour cela ? et si oui comment du coup réaliser ce béton de chaux ? comme un béton à base de ciment pour les proportions (désolé de demander cela mais j'ai toujours eu l'habitude avec le ciment et je n'ai pour ainsi dire jamais travailler à la chaux). ou faire un mortier batard donc moitié chaux, moitié ciment et gravier et sable 0/4 comme un béton normal à base de ciment? mais peut on mettre un ferraillage dans un béton de chaux ?

beaucoup de questions pour la chaux mais il faut dire, les gens ont plus l'habitude avec le ciment.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

mur de brique à la chaux. Empty
MessageSujet: Re: mur de brique à la chaux.   mur de brique à la chaux. EmptySam 03 Oct 2015, 05:57

Bonjour, la chaux nhl 5 est un peu grise si on veut isoler par dessus ce n'est pas très important sur le plan esthétique, on ne met pas de ferraillage dans un béton de chaux ( corrosion)qui n'est pas destiné à réaliser des linteaux.

 des joints réalisé avec un sable fin sont plus faciles à poser surtot pour des briques.

Les briques n'étaient pas forcément enduites.


Pour le linteau il faudrait le caler avec des morceaux de tuiles ou des briques fines scellées à la chaux plus élastique ce sera les briques ou tuiles qui porteront la charge.

Si les joints extérieurs sont à la chaux et intérieurs au ciment c'est moins problématique que l'inverse.

Les joints internes font relativement office de pare vapeur et l'humidité peut s'évacuer à l'extérieur par les joints moins étanches à travers la paille et le bardage ventilé.

JP
Revenir en haut Aller en bas
cerber
compaillon néophyte



Nombre de messages : 9
Localisation : belgique (Mons)
Date d'inscription : 18/09/2015

mur de brique à la chaux. Empty
MessageSujet: Re: mur de brique à la chaux.   mur de brique à la chaux. EmptySam 03 Oct 2015, 13:32

bonjour,

merci pour toutes ses réponses. pour le linteau, comme j'ai des briques et des tuiles à gogo qui traine un peu partout je vais faire comme tu dis pour avoir une bonne semelle d'appuis. je vais sans doute le faire avec des briques recuites qui sont très résistantes, en tout cas plus résistantes que les briques actuelles.

oui c'est pas faux ce que tu dis sur l'isolation extérieure et que l'on ne verra plus les joints. mais vu que cette isolation ne serait faite que dans quelques années à mon avis, je vais voir avec ma femme ce qu'elle en dit car c'est elle surtout le chef des travaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mur de brique à la chaux. Empty
MessageSujet: Re: mur de brique à la chaux.   mur de brique à la chaux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mur de brique à la chaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mur de paille contre mur de brique
» Brique à bancher
» 1er rang de brique
» Brique adobe
» pouzzolane et brique en poudre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: Les murs-
Sauter vers: