Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Reconstruction d'un caravane en paille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Belize
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/09/2015

Reconstruction d'un caravane en paille Empty
MessageSujet: Reconstruction d'un caravane en paille   Reconstruction d'un caravane en paille EmptyMar 29 Sep 2015, 16:43

Salut à tous,

Mon oncle a un vieux caravane qu'il a voulu mettre a la casse, mais j'ai pensé qu'on pourrait faire quelque chose plus util avec ca. Je me peut imaginer un projet avec mes deux enfants pour les einseigner la construction en bois et paille. L'état du caravane c'est lamentable, sans toit mais avec une fondations rigid en acier et deux roues. Il faudra le mouver vers notre jardin pour commencer la reconstruction. Je voudrais bien donner beaucoup de liberté a mes enfants pour fair un repaire assez créatif. Et en plus, c'est bien a mouver le repaire si est nécessaire. Avez vous d'experience en ce metier? Combien de temps va durer? Comment peut-je motiver mes enfants a executer un projet assez longue avec moi? Comment protéger le caravane pendant la structure?

Merci beaucoup a vous!

R.
Revenir en haut Aller en bas
flocon
apprenti compaillon



Nombre de messages : 49
Localisation : 49, 72
Date d'inscription : 26/01/2014

Reconstruction d'un caravane en paille Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d'un caravane en paille   Reconstruction d'un caravane en paille EmptyMer 30 Sep 2015, 18:52

Bonsoir,

Le temps ? Avec certitude : moins longtemps qu'une maison passive de 120m2, plus qu'une niche pour chihuahua.

Nous ignorons tout de vos talents, vos envies, la taille-état-capacité du châssis, les fantaisies envisagées, la limitation aux dimensions du châssis ou la volonté de pouvoir agrandir les surfaces à l'arrêt en dur uniquement ou pas, vos compétences, votre outillage, votre volonté d'aller vite avec des machines ou plus lentement avec plus d'outillage manuel mais donc plus de possibilité pour des enfants jeunes d'intervenir à chaque étape et se sentir pleinement acteur, votre proximité avec le lieu de construction, vos disponibilités, la volonté de faire un ensemble roulant sur route ou pas à vitesse réduite ou importante, de manière légale ou non et donc des différentes contraintes, votre niveau d'exigence dans le détail, votre besoin artistique, les capacités financières et de récupération, les délais, les âges capacités motivations envies besoins des enfants, votre capacité à les impliquer, votre volonté de les impliquer selon les étapes et délais-risques etc.

Bref, ca va de la niche sanglé sur le châssis, au studio-salle-de-jeu tout confort sur roues.

Peut-être va-t-il falloir définir un peu plus précisément votre projet ? Et en fonction de ca voir les différentes limites-nécessités pour proposer à vos enfants d'imaginer un projet qui puisse se construire autour et jouer avec les contraintes inhérentes au projet.

Quelle taille, comment fabriquer la structure (tout bêtement construction sur le châssis et donc sous serre, bâchage, hangar ou fabrication au sec du plancher, murs, et assemblage au soleil) et faire le lien avec le châssis, métrer et déterminer une enveloppe budgétaire. Sous quelle échéance c'est faisable-souhaitable. A partir de là ca te donne un début de cadre pour pouvoir glisser les graines de motivations chez les enfants pour concevoir et fabriquer en leur expliquant et faisant leur le projet. Et voir si vous vous lancez ou pas.

Pour le long terme avec les enfants je ne saurais pas te dire, mais je suppose qu'en les associant dès le début, en leur expliquant le pourquoi de tes refus ou limites, en ne mâchant pas non plus le travail pour accélérer et leur enlever le projet et inversement en sachant faire avancer quand nécessaire. Enfin faut déjà qu'ils adhèrent à la base et soient "motivables" ?

Je ne sais pas si vous et des-vos enfants seraient sensibles, mais il existe des livres type ceux de lloyd kahn sur l"habitat miniature, mobile, alternatif. Certains sont extrêmement fournis en image et permettraient peut-être de murir-construire l'idée, les envies et la motivation pour le projet avec vos enfants ?
Faut faire le tour des bibliothécaires-libraires.

Beaucoup de choses sur internet sur le même thème, sur les fourgons aménagés et autres. Peut-être plus compliqué à gérer pour animer le projet, mais pourquoi pas, c'est une source énorme.

Voilà ce qui me passait par la tête.
Je laisse la parole à ceux qui ne seront pas rebutés par le caractère très général de la question et qui seront sans doute de meilleurs conseillés.

Accessoirement le choix de la paille sur un châssis à deux roues qui doit donc vraisemblablement constituer une surface modeste me laisse septique. A voir la surface que représenterait les murs et surtout l'espace libre restant. Sauf à dépasser, sauf à concevoir des choses mobiles. Enfin bref.
A vous les studios.

Belize a écrit:
Salut à tous,

Mon oncle a un vieux caravane qu'il a voulu mettre a la casse, mais j'ai pensé qu'on pourrait faire quelque chose plus util avec ca. Je me peut imaginer un projet avec mes deux enfants pour les einseigner la construction en bois et paille. L'état du caravane c'est lamentable, sans toit mais avec une fondations rigid en acier et deux roues. Il faudra le mouver vers notre jardin pour commencer la reconstruction. Je voudrais bien donner beaucoup de liberté a mes enfants pour fair un repaire assez créatif. Et en plus, c'est bien a mouver le repaire si est nécessaire. Avez vous d'experience en ce metier? Combien de temps va durer? Comment peut-je motiver mes enfants a executer un projet assez longue avec moi? Comment protéger le caravane pendant la structure?

Merci beaucoup a vous!

R.
Revenir en haut Aller en bas
Belize
compaillon néophyte



Nombre de messages : 3
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/09/2015

Reconstruction d'un caravane en paille Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d'un caravane en paille   Reconstruction d'un caravane en paille EmptyMar 06 Oct 2015, 09:40

Bonjour,

Merci pour votre réponse longue, ca m'a donné beaucoup de points pour commencer une recherche plus détaillée.
Je vais poster plus de détails quand le projet sera plus précisé...

Pour le moment je reste un petit peu nerveux comment je pourrais protéger le caravane dans mon jardin, mon oncle a voulu une réponse assez tôt.. J'imagine que le projet sera commencé au debut de l'année prochaine..

Merci,

R.
Revenir en haut Aller en bas
Rob25
compaillon néophyte



Nombre de messages : 5
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/09/2015

Reconstruction d'un caravane en paille Empty
MessageSujet: Ben   Reconstruction d'un caravane en paille EmptyJeu 08 Oct 2015, 19:29

Salut R!
Bon idée, serait dommage de laisser une telle occasion de projet en paille a la casse! Je pense que tu as besoin d'un espace protégé qui permet stocker mais aussi travailler  ! J'ai pensé à une tente industrielle à louer comme http://www.r-zs.com/fr/, ou plus petite http://i.ebayimg.com/00/s/MTAwMFgxMDAw/z/ooEAAOSw9N1V2duM/$_35.JPG, normalement ce type de tente s'utilise dans l'agriculture et depuis la saison parfois les prix pourraient être bonmarché. Définitivement il faut que trouver une structure qui laisse d'espace pour travailler... alternativement on peut construit un bâche ou quoi... mais une structure plus durable est conseillée, je crois... Le temps et la motivation sont des thèmes complètement different, mais un par de semaines pourraient suffire... Bon chance, j'aime ce projet!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconstruction d'un caravane en paille Empty
MessageSujet: Re: Reconstruction d'un caravane en paille   Reconstruction d'un caravane en paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconstruction d'un caravane en paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vivre en caravane avant le dépot du permis de construire
» Caravane
» épaisseur de paille nécessaire à une bonne isolation ?
» et dans une caravane?
» assurance du cabanon de chantier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Paille et Techniques :: La paille et le reste... :: toiture et couverture-
Sauter vers: