Les Compaillons
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de la construction de maisons en paille
 
AccueilManuel du forumDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Faire des trous dans un mur en paille ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lylyrian
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/05/2015

Faire des trous dans un mur en paille ? Empty
MessageSujet: Faire des trous dans un mur en paille ?   Faire des trous dans un mur en paille ? EmptyLun 04 Mai 2015, 20:57

Bonjour,

La construction en paille me plait énormément, mais je n'arrive pas trop à voir comment ça se passe côté revêtement intérieurs, les différentes possibilités...

Un ami me dit que le souci des murs en paille, c'est que si je veux poser des étagères, je vais devoir faire des trous dans un enduit terre avec la paille derrière, ça va faire des gros trous baveux et pas mal de boulot pour que ça tienne... ou alors si je recouvre trou en panneau de bois, je perd le côté économique de la paille. Mouais mouais mouais... ça me pose question. Comment ça marche, en vrai ? L'aménagement intérieur demande de prévoir où sont les poutres ?

Par ailleurs j'ai du mal à trouver une info condensé des mérites des divers types de construction (greb, cst, nebraska, Bottes entre ossature...). j'ai bien vu les termes sur le forum, mais c'est tout flou, je n'ai qu'une vague idée de ce que ça change pour le constructeur et l'habitant...
Revenir en haut Aller en bas
jpg
maitre compaillon
jpg


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 76
Localisation : haute-loire
Emploi : plus
Loisirs : construction,vivre,etc.
Date d'inscription : 20/06/2006

Faire des trous dans un mur en paille ? Empty
MessageSujet: Re: Faire des trous dans un mur en paille ?   Faire des trous dans un mur en paille ? EmptyMar 05 Mai 2015, 02:08

Bonjour.

Un livre qui décrit en s'appuyant sur des exemples concrets, les différentes méthodes de construction utilisant la paille en isolant: La construction en paille aux éditions Terre Vivante de Luc Floissac.

JP

Revenir en haut Aller en bas
Sim's
maitre compaillon



Masculin Nombre de messages : 186
Age : 42
Localisation : condom,gers
Emploi : paysagiste
Loisirs : theatre,autoconstruction,aeromodelisme
Date d'inscription : 30/08/2008

Faire des trous dans un mur en paille ? Empty
MessageSujet: Re: Faire des trous dans un mur en paille ?   Faire des trous dans un mur en paille ? EmptyMar 05 Mai 2015, 07:34

bonjour ,

tu trouvera aussi dans les regles pro paille tous les systemes de fixation au mur pour quelques kgs jusqu'a plusieurs centaines de kgs.

Concernant le choix du type de construction , chaques technique a des avantage et des inconvenients , sinon naturellement le tri aurais ete fait et il n'en resterai plus qu'une.
la visite des chantiers participatif (pour voir in situ comment s'organise le chantier) et la rencontre d'autoconstructeur me semble la meilleure chose a faire pour faire un choix en fonction de tes attentes.
le livre dont parle Jpg est tres bien fait , et t'aidera a coup sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaschere.blog-generation.com/
tchopko
maitre compaillon
tchopko


Nombre de messages : 269
Localisation : slovenie
Emploi : artiste bidouilleur
Loisirs : artiste bidouilleur
Date d'inscription : 07/12/2014

Faire des trous dans un mur en paille ? Empty
MessageSujet: Re: Faire des trous dans un mur en paille ?   Faire des trous dans un mur en paille ? EmptyVen 08 Mai 2015, 16:56

je me permet de répondre en temps que néophyte aussi, parce que j'avais les mêmes questions il y a 6 mois.
Donc je peux te donner quelques tuyaux:
- lire, lire et relire. Il y a beaucoup de documentation, des exemples...joue a te perdre dans le forum en taper des mots clés par exemple
- quand les gens du forum parlent des "règles pro paille", c'est un bouquin, Les règles professionnelles de la construction en paille, un livre technique que je ne conseille pas pour commencer, mais une fois que tu as déjà digéré plusieurs livres plus simples, c'est la référence en terme technique pour poser ton permis de construire. Chaque chapitre est à étudier, comprendre, comprendre que tu n'as pas compris, lire, relire...
- et pour ce qui est de fixer au mur, oui, il faut prevoir le plus possible lors du tracage des plans pour que tu puisse utiliser la structure bois de la maison afin de faire tes fixations. Tu peux aussi penser des placards en éléments séparés, aérés, donc pas avec un fond étanche qui viennent le long de ton mur, mais le plus tu as prévu avant de finir tes murs le moins de travail après... ce qui veux dire potasser sérieusement ton projet pour avoir une idée bien précise jusqu'aux détails de finition avant de faire le premier trou dans la terre!
- une autre chose, chaque fois que tu perces un trou dans un mur en enduit tu crées un potentiel pont thermique, un endroit ou l'humidité, l'air vont s'engouffrer, il faut bien penser ca... le bois va bouger, travailler avec le temps et doucement créer des petits interstices entre la chaux, ou l'artgile et le bois, donc entrent en compte pleins de facteurs: la pièce est humide? le bois est-il vraiment assez sec pour ne plus trop bouger? Quelles charges pour tes étagères?
- bref, comme je m'en rends compte, moi qui ai mordu à l'hameçon paille il y a un an, la seule solution c'est prendre son temps, apprendre, participer à des chantiers. La paille c'est très loin du clé en main de la maison en brique, chaque projet est une multitude de solutions uniques inspirées de savoir faire encore récent. Et pourtant c'est une technique qui remet au gout du jour de tres vieilles techniques constructives, des maisons qui respirent, des savoirs qui se partagent et se transmettent...
- une maison en paille c'est plus juste s'acheter une maison, c'est apprendre à la faire! ou apprendre à savoir ce que tu ne pourras pas faire et laisser faire...
- mais c'est excellent!
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille-slovenie.blogspot.com/
Lylyrian
compaillon néophyte



Nombre de messages : 2
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/05/2015

Faire des trous dans un mur en paille ? Empty
MessageSujet: Re: Faire des trous dans un mur en paille ?   Faire des trous dans un mur en paille ? EmptyLun 25 Mai 2015, 19:20

Merci Tchopko pour cette réponse détaillée, ça rend tout ça un peu plus clair Very Happy

C'est vrai que quand on arrive, c'est pleins de termes un peu ésotérique, parfois un peu déconcertant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire des trous dans un mur en paille ? Empty
MessageSujet: Re: Faire des trous dans un mur en paille ?   Faire des trous dans un mur en paille ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire des trous dans un mur en paille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mur en paille pas droit que faire pour colmater ????
» Maison bioclimatique en montagne
» peut on faire une maison en paille avec des colombage
» assurance chantier auto-construction
» changer de point de départ…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Compaillons  :: Accueil et présentation :: Discussions-
Sauter vers: